CHPTR_Δ (Delta) : le nouveau grain de sable horloger de BA111OD

Décidément, la marque BA111OD ne veut rien faire comme tout le monde ! Non content d’avoir bouleversé les codes de l’horlogerie suisse, son fondateur Thomas Baillod dévoile une nouvelle montre aussi surprenante que fascinante : la CHPTR_Δ (Chapitre Delta), qui offre une lecture de l’heure pour le moins atypique !

BA111OD veut redéfinir le temps

Il y a définitivement quelque chose qui ne tourne pas rond chez Thomas Baillod. A tous les sens du terme ! Car l’entrepreneur, qui ambitionne de repenser la distribution horlogère avec sa marque BA111OD, vise désormais à redéfinir le temps !

Quand on évoque Gucci, on pense avant tout à la haute couture, à la maroquinerie voire au parfum. Beaucoup moins aux montres. Pourtant, au même titre que Dior ou Chanel par exemple, la marque italien...Lire la suite

Il faut reconnaître que l’homme a le don de « secouer le sapin » depuis le lancement de sa marque en 2020. Un éco-système 100% phygital, le concept d’Afluendor, une montre suisse fabriquée en Chine : non, vraiment, le Chapitre 1 initié par BA111OD a tout fait pour se faire remarquer ! Mais comme l’explique Thomas Baillod, « l’idée principale était de repenser le modèle de distribution. L’origine du produit était donc secondaire ».

Mais en un peu plus de 2 ans, la maison helvète a su trouver son public et « en tant que marque de montres établie, nous avons pour objectif de la rendre hyper locale, ici à Neuchâtel ». Pour poursuivre son développement et renforcer sa légitimité, BA111OD va désormais se tourner vers des montres mécaniques Swiss Made uniquement.

Thomas Baillod s’est donc entouré d’une solide équipe (en grande partie) féminine avec Liliane Murenzi, dans le rôle de designer senior, et l’horlogère Rebecca Jossen. Ensemble (et avec toutes les équipes BA111OD bien sûr), dans les installations d’assemblage de la marque, ils ont commencé l’écriture d’un nouveau chapitre, incarné par la nouvelle CHPTR_Δ, dévoilée le 22 mars 2023.

En quoi la CHPTR_Δ est-elle une montre différente ?

Nombreuses sont les marques qui se vantent d’offrir une autre lecture du temps. Pêle-mêle, on pense à Klokers et ses disques rotatifs, Beaubleu et ses aiguilles circulaires ou encore MeisterSinger et toutes celles qui ont osé la montre mono-aiguille. C’est aussi la promesse faite par BA111OD au moment de lancer son nouveau chapitre, ou plutôt son CHPTR_Δ. A prononcer « Chapitre Delta ».

Et force est de reconnaître que cette promesse semble tenue. Conçue en collaboration avec l’horloger Olivier Mory, cette montre n’affiche effectivement pas l’heure de façon habituelle et grâce à sa première complication horlogère manufacture, BA111OD mise plutôt sur un design asymétrique.

Montre BA111OD CHPTR_Δ

Sur la CHPTR_Δ, les minutes circulaires sont indiquées par une aiguille « classique » quand les heures « hypocycloïdales » sont enfermées dans un triangle parcouru par une drôle de sphère bleue. Une innovation que Thomas Baillod présente en ayant le sens de la formule : « On dit que pour qu’un coquillage fasse une perle, il doit y avoir un grain de sable à l’intérieur. Le nôtre est bleu… et tant mieux s’il empêche l’horlogerie de tourner en rond. » Car oui, ici, la trajectoire décrite par la sphère des heures est bel et bien un triangle. Le fameux Δ qui a donné son nom à la montre.

Cadran de la montre BA111OD Delta

Conçu sur une base de Soprod M100, ce mouvement automatique Swiss made BA111OD 09310 s’anime au coeur d’un boîtier en acier de 44 mm de diamètre, offrant une réserve de marche de 42 heures. Théâtre de cette chorégraphie inhabituelle, le cadran en acier mat satiné se décline en gris, en noir ou avec des touches de bleu et offre une belle profondeur.

Pour parfaire le style, on retrouve un bracelet en caoutchouc avec système easy-clip, dans une couleur assortie au cadran et arborant l’emblème BA1110D, que l’on retrouve aussi sur la couronne… décalée à 4 heures (preuve que cette montre ne fait rien comme les autres, jusque dans les moindres détails !).

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Après un lancement de 24h en précommande, la nouvelle montre CHPTR_Δ arrive sur le site de la marque et la plateforme Community dès le 23 mars 2023 à 11h10 précises (une heure qui ne doit rien au hasard…). Proposée au prix de 2420 CHF ou 2695€, elle témoigne plus que jamais de la volonté de BA111OD de casser les codes de l’horlogerie suisse… quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Montre BA111OD Chapitre Delta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *