Watches and Wonders 2023 : la nouvelle montre Hublot MP-13 lève le voile sur le futur de la Haute Horlogerie

Il n’y a pas que la Big Bang et le chrono Unico chez Hublot ! La preuve avec les nouveautés exposées sur le stand de la marque suisse au salon Watches and Wonders de Genève.

Si la Big Bang Integrated Tourbillon Full Carbon, la Classic Fusion Chronograph Orlinski ou encore les huit versions serties de la Square Bang Unico ne passent pas inaperçues dans les allées de Palexpo, c’est un autre modèle qui attire tous les regards : la MP-13 Tourbillon Bi-Axial Affichage Bi-Rétrograde. Cette montre de Haute Horlogerie, absolument démente, associe pour la première fois un tourbillon et un affichage rétrograde dans une même pièce.

Depuis sa création en 2004, Hautlence s'est toujours distinguée par ses montres au design avant-gardiste. Pour une fois, elle a donc décidé de changer radicalement de style. Mais si elle a puisé son ...Lire la suite

Un tourbillon bi-axial unique en son genre pour la nouvelle montre Hublot

Pour les profanes en horlogerie, cela peut s’apparenter à un sacré charabia. A une succession de termes incompréhensibles. Mais pour les amateurs de mécaniques de précision, c’est un coup de maître qu’a réalisé Hublot avec sa nouvelle montre MP-13.

Cette montre est dotée d’un boîtier entièrement en titane brossé de 44 mm de diamètre. Mais surtout, elle abrite deux complications réunies pour la première fois au sein d’un seul et unique garde-temps : un tourbillon bi-axial et un affichage bi-rétrograde.

Montre Hublot MP-13 Tourbillon Bi-Axial Affichage Bi-Rétrograde

Souvent considéré comme l’une des plus fascinantes complications de l’industrie (certes, on dit la même chose de la phase de lune ou de l’heure sautante), le tourbillon bi-axial possède, comme son nom l’indique, deux axes, effectuant une rotation complète par minute pour le premier axe et en 30 secondes pour le second. Construit de façon squelettée et suspendue, ce tourbillon aérien (déjà aperçu en 2017 sur la MP-09) permet à la lumière de le traverser sans obstacle et se laisse admirer sous toutes les coutures, en étant placé à 6 heures et protégé par deux glace saphir anti-reflets.

Animée par le mouvement HUB6200 à remontage manuel, cette MP-13 affiche une réserve de marche de 96 heures (soit 4 jours pleins !), ce qui en fait le tourbillon squelette bi-axial avec la plus grande réserve de marche sur le marché.

Mouvement Hublot HUB6200

Un affichage rétrograde bi-rétrograde qui rend la MP-13 encore plus exceptionnelle

Si le mouvement de ce tourbillon bi-axial a déjà quelque chose d’hypnotique, ce n’est pas la seule particularité de cette MP-13. Car on l’a dit, Hublot inaugure ici une nouvelle complication 100% manufacture en associant le tourbillon à un affichage bi-rétrograde.

Concrètement, cela signifie que le mouvement porte simultanément sur les heures et les minutes, permettant une lecture très intuitive de l’heure. Les minutes sont trainantes, tandis que les heures sont à saut instantané, les deux étant indiquées via deux échelles distinctes sur le cadran.

L’indication de la réserve de marche, apparaît pour sa part à 11 heures, où une « zone rouge » vient apporter la seule touche de couleur à un cadran très chargé mais pourtant très lisible. Positionnée de façon traditionnelle, à 3 heures, la couronne n’offre qu’une seule position pour une manipulation aisée, permettant d’avancer les minutes automatiquement. Il faut d’ailleurs noter que la MP-13 est équipée d’un mouvement qui ne peut progresser qu’en avançant, ce qui évite toute casse qui serait due à un recul des aiguilles.

Comme tous les autres modèles de sa collection MP, la nouvelle MP-13 Tourbillon Bi-Axial est une pièce rare, produite en édition limitée, à seulement 50 exemplaires numérotés. Avec cette montre exceptionnelle, qui associe deux complications techniques majeures (le tourbillon bi-axial et l’affichage bi-rétrograde), Hublot veut pousser encore plus loin les limites de la mécanique horlogère et « nous donner aujourd’hui un aperçu de ce que l’horlogerie sera capable de faire demain ». Tout ceci a évidemment un prix puisque ce garde-temps dévoilé à Watches and Wonders 2023 est proposé à 165 000 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

A lire aussi :
Les plus belles montres du salon Watches and Wonders Geneva 2023

Watches & Wonders 2023 - Montre Hublot MP-13 Tourbillon Bi-Axis Retrograde
Watches & Wonders 2023 - Hublot MP-13 Tourbillon Bi-Axis Retrograde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *