Watches & Wonders 2023 : les nouvelles montres Rolex ne passent pas inaperçues… et on comprend vite pourquoi !

Décidément, les maisons horlogères « traditionnelles » ont des envies de légèreté en 2023 ! Alors qu’Oris lance une édition spéciale Kermit de sa ProPilot X à watches Wonders, Rolex dévoile de nombreuses nouveautés hautes en couleur.

De la Day Date à la Daytona, en passant par l’Oyster Perpetual ou la Sky-Dweller, la marque à la couronne semble avoir mis tout en œuvre pour marquer les esprits des visiteurs ! Gros plan sur les nouveautés Rolex qui font le plus parler.

Rado True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier

Incontournables à la fin des années 2000 et devenues ringardes tout aussi rapidement au début des années 2010, les montres en céramique semblent avoir aujourd'hui une nouvelle cote d'amour (et pas se...Lire la suite

Oyster Perpetual Day-Date 36 : un puzzle et des emojis !

Habituellement, la Day-Date se distingue comme son nom l’indique par ses deux guichets qui affichent clairement le jour de la semaine et la date. Oui, mais voilà, la nouvelle édition présentée à Genève compte bien deux ouvertures sur le cadran… Mais aucune n’affiche la date.

A la place, on découvre un « mot-clé inspirant » qui traduit une émotion (en anglais seulement : Happy, Eternity, Gratitude, Peace, Faith, Love, Hope) ainsi que 31 emojis exclusifs. Quant au reste du cadran, il ne fait pas dans la discrétion avec ses pièces de puzzle multicolores, qui apparaissent au coeur d’un boîtier de 36 mm en or jaune, gris ou Everose 18 ct. On aime ou… On déteste. Mais on a pu constater dans les allées du salon que cette montre faisait particulièrement jaser.

Dans un style un poil plus discret, les nouvelles Day-Date 36 dans de nouvelles variantes avec une lunette sertie de 52 diamants et des cadrans en pierre ornementale. Cornaline rouge orangé, aventurine verte et turquoise sont au menu pour un résultat censé évoquer l’atmosphère des côtes méditerranéennes.

Oyster Perpetual : un cadran pop

Pas de pièces de puzzle ici, mais une multitude de bulles multicolores, et un cadran pop, un feu d’artifice qui rappelle les cinq teintes introduites dans la collection en 2020. Baptisé Celebration, ce décor s’invite dans les différentes déclinaisons (31, 36 et 41 mm) de cette gamme habituellement reconnue pour son style sobre, épuré et intemporel.

Bénéficiant toutes de la certification Chronomètre Superlatif (redéfinie par Rolex pour aller encore plus loin que le COSC), ces montres affichent un visage des plus joyeux. A l’intérieur, on retrouve le calibre 2232 sur l’Oyster Perpetual 31 et le 3230 sur ses deux grandes soeurs, reconnus pour leur précision (évidemment !) et offrant une confortable réserve de marche, respectivement de 55 et 70 heures.

Rolex Oyster Perpetual Decoration
Watches & Wonders 2023 - Rolex Oyster Perpetual

Oyster Perpetual Cosmograph Daytona : la révolution discrète

Il n’y a pas forcément besoin d’afficher un cadran original pour se faire remarquer. Rolex a donc choisi de se réinventer de façon plus subtils avec sa cultissime Cosmograph Daytona. Celle-ci arbore certes un cadran coloré, mais dans une élégante teinte bleu glacier, en contraste avec une lunette Cerachrom en céramique marron chocolat.

La vraie révolution, elle, se situe au dos du boîtier, puisque cette Daytona nouvelle génération est la première Rolex Oyster à afficher un fond de boîte transparent et une masse oscillante en or jaune 18 ct. Un simple détail pour certains, mais une nouveauté géniale pour les passionnés qui ne devraient pas se lasser d’admirer le mouvement calibre Perpetual 4131. Notons que ce dernier permet aussi à la Cosmograph de revendiquer la certification Chronomètre Superlatif, qui apparaît désormais clairement sur le cadran.

Avec cette nouvelle édition, Rolex offre un joli cadeau d’anniversaire à sa Daytona, qui souffle ses 60 bougies en 2023.

Rolex Cosmograph Daytona Watches & Wonders 2023

Mais aussi… Les autres nouveautés Rolex de Watches & Wonders 2023

Pour ne pas passer inaperçu à Watches & Wonders, Rolex mise aussi sur un stand particulièrement imposant (mais très chic) et une multitude de nouveautés, dans toutes ses collections.

Ainsi, la Sky-Dweller revient dans une toute nouvelle version en or gris associée à un bracelet en élastomère noir Oysterflex, pour un résultat très contemporain. Moins adulée que la Daytona, l’Explorer fête tout de même un anniversaire symbolique en 2023, avec 70 bougies à souffler. A Genève, elle s’exhibe dans une nouvelle itération de 40 mm de diamètre.

Et puis, que serait un salon horloger sans une réinterprétation de la GMT-Master II ? A côté de l’iconique Pepsi, cette montre si prisée des voyageurs accueille deux nouvelles versions, en or jaune 18 ct et Rolesor jaune, avec un disque Cerachrom en céramique grise et noire.

Rolex Oyster Perpetual GMT-Master II, 40 mm, acier Oystersteel et or jaune

Enfin, de façon étonnamment plus discrète, Rolex profite de Watches & Wonders pour lancer une nouvelle collection baptisée 1908, en référence à l’année où Hans Wilsdorf a enregistré la marque Rolex en Suisse.

« Élégante, classique et incontestablement contemporaine. » C’est ainsi que nous est présentée cette nouvelle venue équipée du calibre 7140, lui aussi dévoilé en 2023. Quatre versions de la 1908 sont proposées pour le lancement, avec un boîtier en or jaune ou gris 18 ct de 39 mm de diamètre, une lunette à la fois cannelée et bombée, un fond transparent et un bracelet en cuir alligator mat brun ou noir, avec une doublure intérieure verte.

Très épuré, le cadran est parcouru par deux aiguilles (glaive pour les minutes et avec un cercle juste avant la pointe pour les heures) et accueille un compteur petite seconde à 6 heures. Bien moins originale que l’Oyster Perpetual Day-Date 36 et son cadran puzzle, mais très chic et très réussie.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *