Squale 1521 Blue Ray : une montre de plongée haute définition

Si elle n’est pas la marque suisse la plus connue du grand public, Squale est une maison horlogère à l’histoire très riche. Notamment pour les amateurs de plongée.

Cette montre 1521 incarne tout le savoir-faire de la maison fondée à la fin des années 1950 par Charles Von Büren et sait se montrer aussi à l’aise sur la terre ferme qu’à 500 mètres de profondeur (même si on ne l’a pas testée jusque-là !).

Lors de son lancement en 2020, la collection Streamliner a immédiatement tapé dans l'oeil des passionnés. En raison de son style et de son élégance, bien sûr, mais aussi grâce à la couleur de son cad...Lire la suite

L’esprit de Charles Von Büren dans une montre

Dire que la 1521 est la montre iconique de la marque Squale n’est pas exagéré. Le nom de la collection est d’ailleurs directement issu du nom du boîtier originel, imaginé par Charles Von Büren, le créateur de Squale, dans les années 1960.

Avant cela, l’entreprise suisse avait déjà commencé à se forger un nom dans les années cinquante. Depuis son fief de Neuchatel, Büren produisait des boîtiers conçus pour les montres de plongée, notamment pour la Fifty Fathoms de Blancpain. Ce n’est qu’à partir de 1959 que la marque Squale voit officiellement le jour et que le public découvre les montres estampillées de l’emblématique requin, à 6 heures sur le cadran ou sur le fond du boîtier.

Dos du boîtier avec requin Squale

Depuis toujours, Squale s’est donc positionnée sur le segment des montres de plongée. D’abord avec la SUB-39, puis avec la Squale Master, avec laquelle l’apnéiste Enzo Maiorca bat un record du monde de plongée (à 67 mètres) en 1967. Quelques années plus tard, c’est Jacques Mayol (le plongeur qui a inspiré le Grand Bleu de Luc Besson) qui contribue à populariser la marque et à renforcer sa réputation.

Toujours attiré par les grands fonds, Charles Von Büren veut développer des montres capables de descendre toujours plus bas. C’est dans cette optique qu’est lancé le modèle 1521, alors que Squale devient fournisseur officiel de la Marine militaire italienne et de la Brigade des parachutistes Folgore (de l’armée de terre italienne).

Dans les années 1980, le fondateur de Squale part à la retraite et cède sa marque à la famille Maggi, partenaire de longue date en Italie. L’esprit Von Büren perdure, avec la sortie de modèles comme les Rambo et Tiger, mais l’entreprise traverse une période plus délicate. Il faut attendre le début des années 2010 pour voir les montres Squale revenir sur le devant de la scène, notamment au poignet des hommes-grenouilles de la police italienne !

Surfant sur la tendance néo-vintage, plusieurs références iconiques de la marque sont réinterprétés, à l’instar de la SUB-39 et de la 1521, plus que jamais présente au catalogue !

Une Squale Blue Ray qui porte bien son nom

Dès le premier regard, pas de doute, la 1521 est une montre de plongée, une vraie. Surtout si l’on s’attarde sur le boîtier en acier. Avec 42 mm de diamètre et 12,5 mm d’épaisseur, celui-ci affiche un gabarit généreux mais bien proportionné. Si l’on ose la comparaison, on peut dire que visuellement, le résultat n’est pas si éloigné d’une Submariner…

Ici, on note toutefois que la couronne prend place à 4 heures sur le boîtier, bien protégée afin de ne pas se dévisser accidentellement. Avec ses 120 clics, la lunette cannelée uni-directionnelle est très agréable à utiliser… même si ce n’est pas pour mesurer un temps de plongée (quitte à énerver les personnes qui vous entourent !).

Sur cette version Blue Ray, le cadran se pare d’une teinte bleue fumée, avec des index géométriques imprimés (des ronds, surtout, mais aussi un triangle à midi et deux bâtons à 6 et 9 heures) avec revêtement superluminova qui offrent une belle luminosité dans l’obscurité. L’aiguille des minutes, surmontée d’un contour orange, apporte une touche de contraste et améliore encore la lisibilité, sur terre comme sous les mers !

Etanche à 50 atmosphères, soit 500 mètres, cette Squale 1521 n’a évidemment pas peur de se jeter à l’eau et pourra pour accompagner pendant les 38 heures de réserve de marche offertes par son mouvement automatique Sellita (le classique SW 200-1). Avec son bracelet en cuir bleu foncé, cette montre sera pourtant plus à l’aise sur la terre ferme, avec un look certes sportif, mais très élégant.

Sur le segment des montres automatiques à moins de 1000€, Squale nous fait donc une proposition très valable avec cette jolie 1521 Blue Ray. Le style est au rendez-vous, la robustesse et le savoir-faire aussi ; bref, autant d’éléments qui confirme que Squale est une marque qui gagne à être (re)connue par le plus grand nombre !

Avis sur la montre Squale 1521

Les caractéristiques de la montre

BoîtierAcier inoxydable 316L
Diamètre : 42 mm ; épaisseur : 12,5 mm
Verre saphir plat avec traitement anti-reflets
Lunette tournante uni-directionnelle 120 clics
Fond vissé et gravé
Etanchéité 50 ATM / 500 mètres
CadranBleu fumé
Guichet date à 3 heures
Aiguilles avec traitement superluminova
Index et chemin de fer
BraceletCuir bleu marine
Boucle ardillon
MouvementSellita SW 200-1
Fréquence : 28 800 A/h (4Hz)
38 heures de réserve de marche
Prix public conseillé955€

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *