Hublot dévoile une montre Big Bang Unico fabriquée à partir de capsules Nespresso !

Ludovic - 15 mai 2023 - #hublot #insolite #montre

Les collaborations inattendues ont la cote dans le petit monde de l’horlogerie. Après l’incontournable MoonSwatch d’Omega et Swatch, c’est une autre association surprenante entre deux marques suisses que nous découvrons aujourd’hui : Hublot a en effet dévoilé une nouvelle version de sa montre Big Bang, conçue en partenariat avec… Nespresso ! La particularité de ce modèle vert à plus d’un titre : il est fabriqué (en partie) à partir de capsules et de marc de café Nespresso recyclés.

Une nouvelle vision de l’art de la fusion selon Hublot et Nespresso

En combinant le caoutchouc à des matières plus nobles et précieuses dans la conception de ses montres, Hublot a donné naissance au concept de « l’art de la fusion ». Celui-ci a même été érigé en art de vie chez la marque suisse, qui le décline régulièrement lors de ses nouveaux lancements. Mais aujourd’hui, cet art si particulier prend tout son sens, avec l’annonce de cette collaboration avec Nespresso.

Alors que les différentes marques horlogères multiplient les démarches pour verdir leur image et affirmer leur engagement éco-responsable, Nespresso a longtemps été pointée du doigt pour ses capsules de café, sources de nombreux déchets. Avec cette Big Bang Unico Nespresso Origin, les deux sociétés helvètes entendent démontrer « qu’il est possible de revaloriser des matières premières recyclées et que la circularité n’a pas de limite ».

Plus d’une année de travail a été nécessaire pour aboutir à ce résultat, notamment pour permettre une belle harmonie entre les différentes matières et couleurs. Mais aussi pour faire en sorte que cette « fusion » perdure dans le temps.

Hublot Big Bang Unico Nespresso Origin
Montre Big Bang Unico Nespresso Origin

Des capsules de café transformées en montre de luxe

Concrètement, on retrouve donc l’iconique Big Bang de Hublot, avec ses lignes facilement identifiables… mais un tout nouveau coloris vert. Le boîtier de 42 mm de diamètre est taillé dans de l’aluminium recyclé, issu en partie (à 28% précisément) de capsules de café Nespresso, satiné et poli. Ce même matériau a été utilisé pour la couronne (ornée de l’iconique « N » de la marque) et les poussoirs, alors que le bracelet a eu droit à un traitement différent.

Ou plutôt les bracelets, puisque Hublot en propose une version en tissu et une autre en caoutchouc. La première, créée en collaboration avec SingTex, fait appel à du tissu recyclé, composé à 95% de polyester recyclé et 5% de marc de café. Quant à la seconde, elle voit fusionner l’habituelle formule Hublot avec 8,2% de caoutchouc blanc recyclé et 4,1% de marc de café…

Montre Hublot Big Bang Unico Nespresso Origin

Pour le reste, on retrouve le cadran travaillé de la Big Bang Unico, avec ses deux compteurs et son guichet date à 3 heures. Partiellement ajouré, il permet d’avoir une vue sur le mécanisme, le mouvement à remontage automatique HUB1280, dont les 354 composants offrent 72 heures de réserve de marche. Ce calibre est également visible à travers le fond du boîtier transparent, mais aussi numéroté sur le pourtour, cette montre Hublot x Nespresso étant limitée à 200 exemplaires.

Enfin, puisque les deux marques ont visiblement voulu jouer à fond la carte éco-responsable, le garde-temps est livré pour la première fois dans l’écrin Hublot Greenbox. Ce coffret est entièrement réalisé en bois de chêne (jusqu’à ses charnières) et même ses éléments intérieurs sont majoritairement recyclés.

Disponible sur le site Internet Hublot et dans les boutiques de la marque, cette montre Big Bang Unico Nespresso Origin est proposée au prix de 25 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !