Vacheron Constantin x Musée du Louvre : un chef d’œuvre unique au poignet

Art et horlogerie ont toujours fait bon ménage. Et ce, quelle que soit la gamme de produit ! Chaque année, par exemple, Swatch dévoile des modèles inspirés des oeuvres exposées dans les plus prestigieux musées de la planète quand l’un des modèles phares de la marque Raketa met à l’honneur l’artiste soviétique Kasimir Malevitch.

Cela vaut aussi dans le domaine de la haute horlogerie, où Jaeger-LeCoultre fait régulièrement de sa Reverso une authentique oeuvre d’art, à l’image de sa montre hommage à Vincent Van Gogh… Et si celle-ci était limitée à 4 exemplaires, Vacheron Constantin va encore plus loin avec sa nouvelle création de la ligne Les Cabinotiers. La montre Hommage à Pierre Paul Rubens, La lutte pour l’étendard de la Bataille d’Anghiari est en effet un exemplaire unique.

Quand on parle de montre et d'espace, un modèle vient immédiatement à l'esprit : la Speedmaster. Ou plutôt la Moonwatch d'Omega, premier modèle à avoir atterri sur la Lune en 1969, au poignet de Buzz...Lire la suite

« Un chef d’oeuvre au poignet », la nouvelle ligne de Vacheron Constantin

Depuis sa création en 1755, Vacheron Constantin accorde une importance profonde aux arts et à la culture. Depuis 2019, cet engagement a pris une dimension supplémentaire, avec le lancement d’un partenariat entre la maison horlogère et le musée du Louvre.

Une montre unique au cœur d’une aventure artistique

En 2022, cette collaboration s’est concrétisée par le lancement d’une série de quatre montres inspirées des collections antiques du Louvre : Métiers d’Art – Hommage aux Grandes Civilisations. Des garde-temps de toute beauté sur lesquels étaient représentés le Grand Sphinx de Tanis, le Lion de Darius, la Victoire de Samothrace et le Buste d’Auguste.

Cette première collection ne pouvait pas rester sans lendemain. C’est pourquoi Vacheron Constantin et le Louvre élargissent aujourd’hui leur partenariat avec une nouvelle offre, Les Cabinotiers – « Un chef d’œuvre au poignet », permettant aux clients de choisir une œuvre du musée qui sera reproduite en émail sur le cadran de la montre.

Plus qu’une montre, une expérience artistique

L’histoire de la nouvelle montre hommage à Rubens remonte à 2020. Et plus précisément à l’opération « Bid for the Louvre » organisée au mois de décembre, dont les fonds ont permis de financer certains projets solidaires et éducatifs du musée. C’est dans le cadre de cette vente caritative qu’a été adjugée la montre personnalisable Les Cabinotiers qui a fini par donner naissance à l’offre baptisée « Un chef d’œuvre au poignet ».

Et puisque cette offre de Vacheron Constantin ne se limite pas à la création d’un garde-temps, aussi prestigieux soit-il, ces deux années riches en découvertes ont permis à l’acquéreur de la montre de bénéficier d’une visite privée du musée et de la manufacture, échangeant avec les experts du Louvre et les maîtres artisans de Vacheron Constantin.

Une oeuvre de Rubens reproduite sur le cadran de la montre

Comme son nom l’indique, la montre Les Cabinotiers – Hommage à Pierre Paul Rubens, La lutte pour l’étendard de la Bataille d’Anghiari, se dote d’un cadran en émail miniature qui reproduit fidèlement le dessin éponyme du peintre flamand. Et autant dire qu’il s’agit d’une tâche très ardue, comme le résume le Maître émailleur de Vacheron Constantin : « Retranscrire sur un cadran de 3,3cm de diamètre un dessin fait de traits à l’encre et à la plume représente un réel défi. Il faut rentrer dans l’œuvre et se l’approprier pour retrouver le niveau de détails en conservant la force du graphisme. »

Visuellement, le résultat est époustouflant : une vingtaine de nuances de couleurs ont été utilisées pour reproduire l’oeuvre de Rubens le plus fidèlement possible. Ce cadran apparaît au coeur d’un élégant boîtier en or rose 750/1000 de 40mm de diamètre (pour 9,42mm d’épaisseur). Le dos de ce boîtier n’a pas été oublié, puisque le fond officier à charnière est gravé dans une calligraphie du 17e siècle « Cerca Trova » (« Qui cherche trouve »). Une fois ouvert, il permet d’admirer le mouvement manufacture 2460 SC, dont la masse oscillante est gravée d’une représentation de la façade Est du Louvre.

Bien plus que La lutte pour l’étendard de la Bataille d’Anghiari sur son cadran, cette montre unique de Vacheron Constantin justifie pleinement le nom de la nouvelle offre de la marque : « un chef d’œuvre au poignet ».

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *