Hamilton Boulton : la montre d’Indiana Jones, c’est elle !

Le blouson en cuir, le fouet, le Fedora : tels sont les éléments qui viennent immédiatement en tête lorsque l’on évoque la panoplie d’Indiana Jones. Mais le plus célèbre des archéologues, campé par Harrison Ford, a aussi un autre accessoire à ne pas négliger : sa montre.

Dans le dernier épisode de la saga, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, sur les écrans le 28 juin 2023, Indy porte au poignet un modèle culte de chez Hamilton, la Boulton. A quelques jours de la sortie du film, il est temps de partir à la découverte de cette « montre légendaire ».

Il n'y a encore pas si longtemps, Piaget semblait être la seule marque horlogère capable de concevoir des montres ultra-plates. Et si, désormais, Richard Mille et Bvlgari l'ont détrônée, la maison de...Lire la suite

Les montres Hamilton, de vraies stars de cinéma !

Si Hamilton est une référence incontournable pour les amateurs de montres militaires, la marque américaine entretient aussi une longue histoire d’amour avec le cinéma. Une relation entamée dès les années 1930, mais qui a pris une dimension supplémentaire à partir des années 1950. Vues dans Les Hommes Grenouilles (The Frogmen en VO) en 1951, puis au poignet d’Elvis Presley dans Sous le ciel bleu de Hawaï (Blue Hawaii) dix ans plus tard, les montres Hamilton sont aussi apparues dans 2001, l’Odyssée de l’Espace (même si ce n’était alors qu’un prototype), puis, plus récemment dans la saga Men in Black, Die Hard 4, Je suis une Légende, Interstellar, Spider-Man Homecoming

Loin d’être exhaustive, cette liste comporte déjà de nombreux blockbusters et en 2023, ceux-ci vont être rejoints par un nouveau héros : Indiana Jones. C’est en effet une montre Hamilton qu’arbore fièrement Harrison Ford dans le nouveau volet de la franchise culte, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Même son ami Renaldo semble avoir été conquis par la marque née en Pennsylvanie en 1892

La Boulton, parfait croisement entre style Art Déco et American Classic

Loin du style avant-gardiste de la Ventura (vue dans Men in Black), la Boulton a fait sa première apparition au catalogue Hamilton dans les années 1940. La marque en parle aujourd’hui comme « l’une des montres les plus iconiques de la collection American Classic ».

Montre Hamilton Boulton

Maintes fois réinventée, jamais démodée, la Boulton a toujours pu compter sur un élégant boîtier coussin. Avec ses dimensions réduites (27 mm x 31,6 mm, pour 7,8 mm d’épaisseur), celui-ci habille aussi bien le viril poignet d’Indiana Jones que les hommes à la morphologie plus fines.

Pour lui donner un visage plus moderne tout en conservant l’esprit Art Déco, Hamilton opte cette fois pour un boîtier acier avec traitement PVD or jaune, un cadran blanc avec un compteur à 6 heures pour la petite seconde. Les chiffres reprennent l’emblématique police serif et l’ensemble est complété par un bracelet en cuir brun avec finition alligator. Le tout animé par un mouvement quartz, pour un prix de 775€… preuve qu’avec sa Boulton, Indiana Jones a su rester quelqu’un de modeste !

Voir cette montre sur le site Hamilton ou chez Ocarat

La Khaki Navy Scuba, « l’autre montre » d’Indiana Jones

La Boulton d’Indy n’est pas la seule à apparaître dans Le Cadran de la Destinée. Renaldo, le fidèle ami de notre archéologue préféré (interprété par Antonio Banderas) part à l’aventure avec une Khaki Navy Scuba au poignet.

On retrouve ici l’esprit toolwatch qui a (aussi) contribué à la renommée d’Hamilton. Le boîtier en acier inoxydable affiche 40 mm de diamètre (pour 12,9 mm d’épaisseur) et entour une cadran noir, parcouru d’aiguilles et index nickelés avec Super-LumiNova. Le bracelet est en caoutchouc noir, pour un maximum de confort, et avec 80 heures de réserve de marche grâce au calibre H-10, cette Khaki Navy Scuba est définitivement parée pour relever tous les défis.

Côté prix, cette montre qui « sait garder son sang-froid en toutes circonstances » dixit Hamilton est proposée à 895€. On comprend bien que Renaldo ait pu se laisser tenter !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Voir cette montre sur le site Hamilton ou chez Ocarat

Montrre Hamilton Khaki Navy Scuba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *