Tissot fait renaître la Sideral : découvrez cette montre vintage haute en couleur

La PRX et la Seastar font partie des modèles emblématiques de Tissot et partagent plusieurs choses en commun. A commencer par leur sobriété intemporelle. La marque suisse semble avoir voulu répondre aux esprits chagrins qui lui reprochent un trop grand classicisme en faisant renaître la Sideral S.

Désormais baptisée Sideral (sans S), cette montre est inspirée par un modèle de la fin des années 1960. Si elle est disponible en noire, c’est surtout dans ses versions colorées (bleu, jaune, rouge) qu’elle risque de se faire remarquer dans les mois à venir. Originale sans oublier d’être performante et fonctionnelle, cette nouvelle Tissot est l’une des belles surprises de la saison !

A côté des montres Pepsi et Sprite, un autre surnom très répandu dans l'horlogerie contemporaine a la cote auprès du public masculin : les montres Batman. Reconnaissables à leur lunette bicolore bleu...Lire la suite

La première montre en fibre de verre au monde est de retour !

Les années 1960-70 ont été très riches dans le monde de l’horlogerie. Ce n’est pas un hasard si la plupart (voire l’intégralité) des marques proposent des modèles simplement inspirés par cet âge d’or ou revisitent des best sellers de ces glorieuses décennies. Alors que l’on aime à parler de tendance néo-vintage, les montres au bon goût des sixties et seventies n’ont jamais semblé aussi contemporaines

Il faut dire que la période a donné lieu à de sacrées innovations avec, en « apogée », l’apparition des montres à quartz, qui a précédé une crise sans précédent dans l’industrie horlogère. Chez Tissot, la fin des années 1960 a permis de donner naissance à la Sideral. « Plus qu’une simple montre, elle incarne tout un pan de la riche histoire de la marque », dixit le communiqué de presse. De fait, en 1969, la Tissot Sideral devient la première montre en fibre de verre au monde, un matériau qui se distingue par sa légèreté et sa robustesse. Deux ans plus tard, en 1971, la famille s’agrandit avec l’arrivée de la Sideral S : on reprend les mêmes ingrédients (mais avec quelques retouches), comme un nouveau bracelet en caoutchouc jaune doté d’un système d’attache innovant.

Si elle a rencontré un certain succès, la Tissot Sideral a pourtant fini par tomber dans l’oubli (au moins aux yeux du grand public). Mais de la même façon que la PRX (apparue pour la première fois en 1978), la marque du Locle lui offre une renaissance en fanfare à l’aube de l’été 2023.

Avis montre Tissot Sideral

La nouvelle Tissot Sideral, la même… en mieux ?

Plus de 50 ans après le début de sa carrière, la Sideral reprend donc du service en restant très fidèle au modèle original. Exit la fibre de verre, néanmoins, le boîtier de 41 mm de diamètre s’habille cette fois d’acier et de carbone forgé. Mais la montre n’y perd pas au change en termes de robustesse et de légèreté, la boîte seule n’excédant pas 70 grammes sur la balance.

Tissot Sideral bleu
Tissot Sideral jaune
Tissot Sideral rouge

Taillée pour l’aventure, cette nouvelle Sideral se dote aussi d’une lunette unidirectionnelle en PVD noir, avec une double graduation pensée pour la plongée ou les régates en mer. Cet esprit sportif est aussi présent sur le cadran avec un compte à rebours régate en vert et rouge et une « animation luminescente multicolore » dans la pénombre. Si ces différentes couleurs ressortent mieux en photo que dans la réalité, la Sideral offre une très belle lisibilité dans le noir.

Cadran montre Tissot Sideral

La couleur est d’ailleurs l’une des caractéristiques centrales de cette collection Tissot. Du bleu, du jaune, du rouge, mais aussi du vert, du orange ou du noir en option : telle est la palette de la Sideral pour son bracelet. Lui aussi conserve l’ADN de la montre de 1971, puisqu’il est en caoutchouc perforé et qu’il se passe de boucle ardillon, au profit du fameux « système d’attache innovant » vanté par la marque. Atypique, mais pas forcément pratique, même si l’on finit par trouver le coup de main. Et une fois au poignet, le confort est indéniable !

Animée par le mouvement mécanique à remontage automatique Powermatic 80 Nivachron, la nouvelle Sideral affiche une confortable réserve de marche de 80 heures. Son prix, quant à lui, est fixé à 1075€.

Calibre Powermatic 80 Nivachron Tissot

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierBoîte en acier inoxydable et carbone forgé
Diamètre : 41 mm
Lunette en PVD noir, unidirectionnelle, esprit sports nautiques
Glace saphir pour la glace supérieure et le fond
Étanchéité jusqu’à 30 bar (300 m)
CadranCadran avec index des heures et des minutes luminescents multicolores et compte à rebours régate en Super-LumiNova®
Aiguilles bâton des heures et des minutes revêtues de Super-LumiNova®
Affichage de la date à 3 heures
BraceletBracelet en caoutchouc perforé avec système d’attache unique
Coloris bleu, jaune ou rouge (bracelet noir, orange ou vert en option)
MouvementMouvement mécanique à remontage automatique Powermatic 80 Nivachron
Nouveau rotor squeletté Tissot
80 heures de réserve de marche
RéférencesT145_407_97_057_00 (jaune)
T145_407_97_057_01 (bleu)
T145_407_97_057_02 (rouge)
Prix public conseillé1075€

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montre Tissot Sideral
Test avis montre Tissot Sideral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *