Ces 10 montres iconiques ont brillé au cinéma

Certaines montres sont devenues culte parce qu’elles sont allées sur la Lune. D’autres parce qu’elles n’ont été commercialisées que pendant une période très courte ou parce qu’elles ont un détail esthétique qui les rend particulières. Et puis, il y a des modèles qui doivent une bonne partie de leur popularité à leur présence sur grand écran.

Cinéma et horlogerie font en effet bon ménage, dans des registres souvent très différents. De James Bond à Indiana Jones, en passant par les Men in Black ou Marty McFly, retour sur 10 montres devenues aussi cultes que les films dans lesquelles elles sont apparues.

Bell & Ross a toujours entretenu des liens très étroits avec le monde de l'aviation et cela se ressent dans toutes ses montres ou presque. C'est plus vrai que jamais avec sa nouvelle BR-03 Horizo...Lire la suite

Omega Seamaster : la montre de James Bond

Quand on parle de montres et de cinéma dans un même article, un héros vient immédiatement à l’esprit. James Bond. 007. Il faut dire que l’agent secret le plus célèbre de Sa Majesté entretient une histoire particulière avec ses tocantes. Au moins autant qu’avec ses voitures.

A ce petit jeu, Omega semble être la marque favorite de l’ami James, puisque, depuis 1995, Pierce Brosnan et Daniel Craig ont systématiquement arboré l’un de ces modèles au poignet. Si l’on rentre un peu plus dans les détails, c’est la Seamaster qui a les faveurs de 007, sans doute en raison de sa robustesse et de son étanchéité (à 300 mètres), sans oublier sa légèreté et son élégance. Bref, autant de caractéristiques qui collent parfaitement à l’esprit James Bond.

Mourir peut attendre (2021) : Seamaster Diver 300m titane

Rolex Submariner : l’autre montre de… James Bond

Si, depuis presque 30 ans, le choix de James Bond s’est porté sur Omega, il n’en a pas toujours été ainsi. Seiko, mais aussi Breitling (dans Opération Tonnerre), se sont ainsi invitées à l’écran au fil du temps. Toutefois, la première montre de James Bond est une Rolex Submariner, référence 6538 puis 5513 par la suite.

Cette présence à l’écran a valu à cette montre le surnom de « Bond Submariner » ou de « Rolex James Bond ». Taillée pour les grands fonds et généralement dotée d’un bracelet en acier, la 6538 de Sean Connery se parait d’un bracelet en nylon dans le premier opus James Bond contre Dr. No, en 1962.

Notons que Rolex a aussi joué le rôle du méchant dans James Bond, puisque Francisco Scaramanga, l’homme au pistolet d’or, porte une Cellini King Midas dans le film du même nom.

Montre et cinéma - Rolex Submariner James Bond

Hamilton Boulton : la montre d’Indiana Jones

Si elle est apparue pour la première fois au catalogue Hamilton dans les années 1940, la Boulton n’est pas le modèle le plus connu de la marque. Avec son esthétique Art-Déco et son élégant boîtier coussin, elle n’a eu de cesse de se réinventer au fil des décennies.

En 2023, c’est la consécration puisque c’est elle que l’on retrouve au poignet d’Harrison Ford, à l’affiche du cinquième volet d’Indiana Jones au cinéma. Le look est résolument vintage avec cette forme particulière, le traitement PVD or jaune et le bracelet alligator.

A défaut d’être la montre la plus iconique de l’Histoire du septième art, cette Boulton confirme surtout l’omniprésence de la marque sur le grand écran… On a d’ailleurs pas fini d’en parler dans cet article !

Montre de cinéma - Hamilton Boulton dans Indiana Jones

TAG Heuer Monaco : la montre de Steve McQueen

Impossible de parler de montres de cinéma sans évoquer le cas de la cultissime Monaco. Créé en 1969 et facilement reconnaissable avec son boîtier carré, ce modèle a été popularisé par Steve McQueen à l’affiche du film Le Mans.

Si ce long-métrage n’a pas forcément brillé au box-office, cette montre a fini par entrer dans la légende, à l’image de cet exemplaire ayant appartenu au King of Cool et vendu aux enchères en 2020 pour la modique somme de 2,2 millions de dollars.

Déclinée dans une multitude de versions au fil des ans, la « vraie » Heuer Monaco adoptait un cadran bleu, une aiguille rouge et une couronne à 9 heures.

Montre de cinéma - TAG Heuer Monaco

Casio CA53W Twincept Databank : la montre calculatrice de Retour vers le Futur

On change radicalement de registre ici, mais on reste au rayon des « montres cultes du cinéma ». Son nom de CA53W Twincept Databank ne vous dira sans doute rien, mais si l’on vous parle de la montre calculatrice Casio, vous aurez forcément compris de quel film elle est issue !

Il s’agit bien évidemment du gadget que porte Marty McFly dans Retour vers le Futur. En plus d’afficher l’heure sur son écran LCD, cette Casio fait aussi office de machine à calculer, avec son clavier numérique. Si elle n’est pas très pratique ou stylée, elle reste adulée par les fans de pop culture. Ce n’est pas un hasard si la marque la réinterprète à intervalles plus ou moins réguliers !

Montre Calculette Casio Retour vers le Futur

Cartier Santos : la montre de Gordon Gekko

Le boîtier reste carré ici, mais le style est nettement plus bling bling. Et pour cause, cette version de la Cartier Santos est la montre de Gordon Gekko, l’homme d’affaires puissant et ambitieux qui veut régner sur Wall Street dans le film éponyme.

Campé par Michael Douglas, le personnage est prêt à tout pour épater la galerie, qu’il s’agisse de coups bas ou d’un look irréprochable. A côté de ses cravates et bretelles XXL, c’est donc sa montre dorée qui lui permet d’en mettre plein la vue à son auditoire. Quand on sait que cette Cartier Santos en or jaune 18K est toujours au catalogue aujourd’hui, à un prix avoisinant 35 000 euros, on comprend mieux le choix de ce brave Gordon.

Montre de cinéma - Cartier Santos Gordon Gekko

Hamilton Ventura : la montre des Men in Black

De Harrison Ford à Will Smith, il n’y a qu’un pas ! En tout cas, Hamilton a bien habillé le plus célèbre archéologue de la planète ainsi que l’homme en noir chargé de débusquer les extra-terrestres.

Si le costume complet noir impeccable et les lunettes de soleil sont les éléments principaux de la panoplie des Men in Black, ces agents très spéciaux arboraient aussi un autre accessoire bien particulier : la montre Hamilton Ventura. Un modèle qui se distingue par son boîtier de forme triangulaire, qui permettait de donner un look décalé futuriste à Will Smith et Tommy Lee Jones.

Plusieurs versions semblent avoir été utilisées dans le film, mais il faut surtout noter que la Ventura, créée à la fin des années 1950, est l’une des premières montres électriques de l’Histoire ! Bien avant l’arrivée des premières montres à quartz.

💡A lire aussi : Hamilton Ventura : cette montre ne sera jamais comme les autres

Montre de cinéma - Hamilton Ventura Men in Black

Hamilton Khaki Field Murph : la montre d’Interstellar

Jamais deux sans trois ! On reste donc (une dernière fois) chez Hamilton avec cette version spéciale de la Khaki Field. Habituellement prisée par les amateurs de montres militaires, elle quitte ici le champ de bataille pour gagner les étoiles. Portée par Matthew McConaughey / Cooper, elle joue même un rôle central dans le film Interstellar.

C’est en effet grâce à un message en morse transmis par sa fille Murph via l’aiguille des secondes que le héros parvient à accomplir sa mission. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette version de la Khaki Field a elle-même été surnommée Murph. Copie conforme de celle qui apparaît à l’écran, le modèle vendu au grand public cache aussi un clin d’oeil direct au film (on ne vous en dit pas plus).

Besoin d’une preuve supplémentaire de l’omniprésence des montres Hamilton au cinéma ? On aurait encore pu étoffer cette liste avec la ODC-X01 de 2001: l’Odyssée de l’Espace, le concept de Desert Watch créé pour Dune 2 ou la Khaki Navy BeLOWZERO de Tenet. Oui, encore un film de Christopher Nolan. Oui, encore un excellent film…

Hamilton Khaki Field Murph : la montre d'Interstellar

Lancet Watch : la montre de Pulp Fiction

Les montres tiennent une place particulière dans les films de Quentin Tarantino (comme 1000 autres détails cachés en fait). Certains fans ont ainsi pu s’émouvoir de la présence d’une Citizen Bullhead dans Once upon a time in Hollywood, un modèle sorti en 1972 alors que le film est censé se dérouler en 1969…

En 1994, dans Pulp Fiction, c’est un monologue de Christopher Walken qui marque les esprits. Celui qui campe le capitaine Koons, vétéran du Vietnam, vient léguer à Butch une « montre de famille », transmise de génération en génération et parfois conservée d’une manière… inattendue. Plus que la montre en elle-même, une Lancet vraisemblablement inspirée d’un modèle du début du 20e siècle, c’est bien cette scène particulière qui l’a rendue si mythique pour les passionnés d’horlogerie et de cinéma.

Seiko SNXJ90 : la vraie montre d’American Psycho

On a longtemps cru que Christian Bale / Patrick Bateman portait une Rolex Datejust dans American Psycho, sorti sur les écrans en 2000. C’est pourtant un modèle bien plus abordable qu’arbore le golden boy psychopathe, puisqu’il s’agit d’une Seiko SNXJ90, dont le prix n’excède pas 350€.

La confusion proviendrait du fait que le héros du roman de Bret Easton Ellis portait bien une Rolex, mais que la marque suisse aurait préféré éviter de voir son image associée à celle d’un tueur déjanté.

En termes de style, la Seiko reste tout de même très proche de la Datejust, si ce n’est qu’elle n’est pas doté de loupe cyclope et que son guichet double indique le jour et la date…

Seiko SNXJ90 : la vraie montre d'American Psycho

On aurait encore pu ajouter à cette prestigieuse liste la Jaeger-LeCoultre Reverso de Christian Bale dans Batman Begins, la Patek Philippe Calatrava de Ryan Gosling dans Drive, la Tissot Heritage d’OSS 117 ou, plus récemment, la Breguet du Comte de Monte Cristo.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bref, vous l’aurez compris : les montres sont parfois des personnages secondaires à part entière. N’hésitez donc pas à jeter un oeil au poignet des stars de cinéma la prochaine fois que vous regardez un film…

2 commentaires

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *