Maison Alcée : ce coffret horloger unique au monde vous permet de fabriquer votre propre pendulette de luxe

Ludovic - 18 septembre 2023 - #luxe #maison alcée #montre #top article

Le monde de l’horlogerie ne se résume pas aux belles montres. Les horloges de table semblent même avoir le vent en poupe en ce moment. Alors qu’une marque comme MB&F en avait fait sa spécialité avec des modèles aussi étonnants que le robot Melchior et la machine Arachnophobia, Maison Alcée propose un coffret unique au monde. A l’intérieur, 233 composants vous permettront d’assembler vous-même votre propre pendulette de luxe avec sonnerie au passage.

Alors que la première série a été vendue en moins d’un an, une autre est en phase de production et de nouvelles complications devraient venir étoffer l’offre de Maison Alcée.

Le rêve d’enfant d’Alcée Montfort devient réalité

ALcée Montfort, fondatrice de Maison Alcée

« Dans ce monde connecté où tout s’estompe, je veux qu’on réapprenne à faire. » Ces mots sont ceux d’Alcée Montfort, fondatrice de Maison Alcée en 2019. Mais à l’en croire, l’origine de ce projet remonte bien plus loin. Il y a 25 ans, à sa plus tendre enfance. Car la jeune femme semble avoir toujours eu l’âme d’une créatrice, elle qui fabriquait déjà des bonbons ou des savons et qui jouait à la céramiste en herbe du haut de ses 7 ans.

Quelques années plus tard, elle s’engage dans un cursus universitaire en vue de devenir ingénieure. Mais Alcée Montfort est surtout ingénieuse, inventive et habile de ses mains ; elle choisit donc de s’orienter vers l’artisanat et le monde du luxe. Hermès, Cartier, Richemont, TAG Heuer… De 2013 à 2018, son CV s’enrichit d’expériences prestigieuses et formatrices, car c’est là qu’elle tombe vraiment amoureuse de l’horlogerie : « Lorsque l’on pose le balancier et que tout l’engrenage se met soudainement à vivre, c’est une émotion extrêmement puissante. »

Si elle quitte la Suisse pour suivre son mari à Reims, elle n’abandonne pas son rêve d’enfant pour autant. Pour elle, le luxe n’est pas incompatible avec le do it yourself. Pendant 3 ans, elle planche donc sur le concept de Maison Alcée et c’est ainsi qu’en fin d’année 2022, elle dévoile Persée, la première pendulette de luxe à assembler soi-même, mouvement mécanique compris.

Coffret Maison Alcée

Persée, un chef d’oeuvre horloger à portée de tous

Les maîtres horlogers des plus prestigieuses maisons sont reconnus pour leur savoir-faire, leur précision, leur dextérité… Mais une telle expérience s’acquiert après des années de pratique. Avec le coffret Persée de Maison Alcée, l’idée est de permettre à chacun d’assembler son propre garde-temps : une pendulette de luxe avec sonnerie au passage.

Avant de pouvoir regarder (et écouter) fièrement son chef d’œuvre horloger, il faudra tout de même un peu de patience. L’écrin en bois contient en effet pas moins de 233 composants qui serviront à donner naissance au mouvement et à l’habillage de la pendulette. Les 17 outils nécessaires à cette fabrication sont évidemment présents dans le coffret, de même qu’un livret détaillé rédigé par des professionnels de l’horlogerie. Même sans la moindre connaissance en la matière, il est donc possible de venir à bout de ce projet « pensé comme un apprentissage pratique et théorique » et de voir s’animer le mécanisme. Il faut compter une dizaine d’heures pour assembler en totalité ce garde-temps signé de votre nom.

Maison Alcée précise que « 90% en valeur de la fabrication du garde-temps provient de France » et que « l’ensemble est fabriqué dans l’Arc jurassien franco-suisse à plus de 95% ». Preuve qu’il s’agit d’un vrai garde-temps et pas d’un simple gadget, la sonnerie au passage est proposée en option (et peut même être ajoutée dans un second temps) et sera prochainement rejointe par d’autres complications.

A ce jour, trois déclinaisons de la pendulette sont proposées : Persée Nuit arbore un look noir et or chic et contemporain tandis que Persée Douce est présentée comme une éloge à la tendresse avec ses tons roses. Enfin, le modèle Persée Azur a été choisi comme emblème de Maison Alcée et il a d’ailleurs été présélectionné pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2023 dans la catégorie Horloge Mécanique.

Proposée à partir de 4700€, la pendulette de Maison Alcée est un concept unique dans l’horlogerie actuelle. La concrétisation d’un rêve d’enfant par une jeune femme passionnée et passionnante. En tout cas, quelque chose nous dit que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’Alcée Montfort…

Pendulette Persée par Maison Alcée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !