Cette montre Rolex au cadran bleu est l’une des plus belles de l’année

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Rolex, à Watches & Wonders. Un an après avoir cassé ses propres codes avec ses montres colorées (puzzle/pop/emojis !), la marque à la couronne s’est montrée plus sage lors de l’édition 2024 du grand rendez-vous genevois.

Les passionnés étaient toutefois nombreux à se presser devant les vitrines pour découvrir les nouveautés de la marque, surtout les Deepsea et Sky-Dweller en or. C’est pourtant un modèle beaucoup plus discret, « d’une distinction rare », qui a retenu notre attention (et celle de nombreux observateurs). Arborant un nouveau boîtier en platine et un sublime cadran bleuté, la Rolex Perpetual 1908 restera comme l’une des plus belles montres de Watches & Wonders 2024.

Dévoilée en 2022, la Master Grande Tradition Calibre 948 est incontestablement l'une des plus belles montres affichant le temps universel. C'est encore plus vrai avec la nouvelle interprétation qu'en...Lire la suite

La 1908, une collection jeune mais déjà incontournable chez Rolex ?

Submariner, GMT-Master, Datejust… Certaines collections sont incontournables depuis plusieurs décennies chez Rolex (l’occasion d’adresser une pensée émue aux malaimées que sont entre autres la Cellini et la Milgauss). Mais en 2023, c’est une nouvelle venue qui a réussi à faire une entrée remarquée parmi ses prestigieuses consoeurs : la Perpetual 1908.

En dédiant cette collection à l’année de création du nom « Rolex » par Hans Wilsdorf, son fondateur, la collection rend hommage non seulement à un moment crucial de l’histoire de la marque, mais aussi à l’essence de l’innovation qui a toujours animé Rolex.

Dès son introduction, la 1908 a marqué les esprits par son esthétique… toute simple… et pourtant radicalement différente du reste de la production Rolex ! Mélangeant subtilement les codes traditionnels et les tendances contemporaines, la 1908 se pose comme une réelle alternative aux autres collections de la marque. Parmi ses signes distinctifs, on peut citer sa lunette cannelée et bombée, son fond transparent ou encore son bracelet en cuir avec une doublure intérieure verte. De simples détails, certes, mais qui incarnent vraiment la « tradition contemporaine » voulue par Rolex pour présenter cette nouvelle venue.

Gros plan sur la nouvelle version de la Rolex Perpetual 1908

Un an après les quatre premières variantes de la Perpetual 1908, Rolex a donc choisi de la remettre sur le devant de la scène à Watches & Wonders 2024. Avec de nouvelles évolutions aussi discrètes que réussies.

Chef d’oeuvre de finesse et d’élégance, le boîtier conserve son diamètre de 39 mm mais troque l’or contre le platine 950. Cela n’a l’air de rien, mais visuellement et au moment de mettre la montre au poignet, le ressenti est bluffant, tant en termes de confort que de luxe.

Montre Rolex Perpetual 1908

Toutefois, c’est bien le nouveau cadran qui fait toute la différence. Exit les coloris traditionnels au bon goût de vintage : cette fois, la 1908 revêt une superbe robe bleu glacier. Avec sa décoration d’un motif guilloché grain de riz, ce cadran joue avec la lumière pour révéler des reflets dynamiques à chaque mouvement du poignet.

Encadré par une minuterie ornée de chiffres arabes et d’index facettés en or gris, ce cru 2024 s’habille également d’un bracelet en cuir alligator brun avec fermoir Dualclasp en platine et, bien sûr, sa doublure en cuir de veau vert.

Rolex Perpetual 1908 dos transparent

À l’intérieur de cette beauté, on retrouve le calibre 7140 apparu en 2023, un mouvement mécanique à remontage automatique doté d’un échappement Chronergy et d’un spiral Syloxi optimisé pour la performance. Visible à travers le fons du boîtier, joliment décoré de Côtes de Genève Rolex et arborant une masse oscillante en or jaune ajourée, ce mouvement confère 66h de réserve de marche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En résumé, Rolex a parfaitement transformé l’essai avec cette Perpetual 1908. Les premières éditions nées en 2023 avaient allumé la mèche et la nouvelle montre de 2024 entretient la flamme. Elégante, classique, moderne, raffinée… Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer ce modèle en platine et l’on pourrait y ajouter le terme « onéreuse », puisque cette nouvelle icône voit son prix s’afficher à 31 300 euros.

Rolex Perpetual 1908

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *