La nouvelle montre Piaget n’est pas la plus plate du monde, mais elle est absolument magnifique !

Il n’y a encore pas si longtemps, Piaget semblait être la seule marque horlogère capable de concevoir des montres ultra-plates. Et si, désormais, Richard Mille et Bvlgari l’ont détrônée, la maison de La Côte-aux-Fées démontre une nouvelle fois son expertise en la matière avec sa nouvelle Altiplano Ultimate Concept Tourbillon.

Conçue pour célébrer les 150 ans de Piaget et star parmi les stars lors du dernier salon Watches & Wonders, cette montre exceptionnelle n’excède pas 2 mm d’épaisseur. A l’inverse, son prix est plus conséquent : environ 650 000 euros.

Dévoilée en 2022, la Master Grande Tradition Calibre 948 est incontestablement l'une des plus belles montres affichant le temps universel. C'est encore plus vrai avec la nouvelle interprétation qu'en...Lire la suite

Piaget, LE spécialiste de la montre extra-plate

Dès le début de son activité à La Côte-aux-Fées en 1874, Georges-Edouard Piaget s’est dédié à la précision et à la finesse des mouvements horlogers. Quand certaines marques se concentraient sur le développement de montres bracelets, montres de plongée ou d’aviation, Piaget s’est imposée comme pionnière dans le domaine des montres ultra-plates.

Dans les années 1930, la marque met en avant son « horlogerie ultra-soignée », avec la fabrique d’échappements à ancre et ses mouvements finis en toutes formes, grandeurs et hauteurs. Fidèle à sa devise (« Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire »), la maison suisse n’a eu de cesse de perfectionner ses mécanismes au fil des décennies. Le calibre 9P lancé en 1957 est le premier à se distinguer, rapidement suivi par le 12P. A l’aube des années 1960, les maîtres horlogers-joailliers de la marque sont ainsi fiers d’annoncer que la Piaget Automatic est la seule montre automatique ultra-plate, avec une épaisseur de mouvement de 2,3 mm seulement.

Après la crise du quartz des années 1970, c’est avec sa mythique Polo que la société retrouve des couleurs. Mais Piaget n’en a pas fini pour autant avec sa course à la finesse. Après avoir été intégrée au groupe Richemont à partir de 1988, elle poursuit le développement de sa collection Altiplano, jusqu’à l’aboutissement absolu : l’Altiplano Ultimate Concept, dévoilée au SIHH 2018, devient la montre la plus plate du monde. Si elle a depuis été détrônée par Richard Mille puis Bvlgari, les déclinaisons récentes de l’Altiplano n’ont rien perdu de leur pouvoir d’attraction.

Piaget vient d’en faire la sublime démonstration à Watches & Wonders, avec son Altiplano Ultimate Concept Tourbillon, une montre qui combine élégance, inventivité technique et un défi à la gravité des dimensions.

Avec l’Altiplano Ultimate Concept Tourbillon, Piaget veut repousser les limites

Avec 2 mm d’épaisseur, elle paraît bien « loin » des 1,7 mm de la nouvelle Bvlgari. Pourtant, cette nouvelle Altiplano Ultimate Concept Tourbillon est bel et bien un chef d’oeuvre horloger. Notamment parce que cette finesse impressionnante n’a pas empêché Piaget de cacher un tourbillon dans son boîtier. Celui-ci, justement, affiche un diamètre de 41,5 mm et se pare d’un alliage de cobalt traité en PVD bleu. La couronne escamotée et le verre saphir ultra-mince (0,2 mm d’épaisseur) ne viennent que renforcer le look épuré de ce garde-temps.

Montre Piaget Altiplano Ultimate Concept Tourbillon

Ce modèle intègre plus de 90% de nouvelles pièces par rapport à son prédécesseur et a nécessité le développement de nouvelles machines pour atteindre cette finesse extrême. Le tourbillon annulaire est soutenu par un roulement à billes de céramique, assurant une rotation fluide, et la réserve de marche a été optimisée pour atteindre au moins 35 heures. Un chiffre qui peut paraître faible, mais qui représente un authentique exploit dans un ensemble aussi compact.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Fine comme une pièce de monnaie, fascinante de face avec son cadran sophistiqué, l’Altiplano Ultimate Concept Tourbillon surprend aussi « de dos » : son ouverture unique sur le boîtier offre un visage inhabituel mais très séduisant à cette montre, qui ne fait décidément rien comme les autres. Quatre ans après l’obtention de l’Aiguille d’Or au GPHG, la montre ultra-plate de Piaget n’a pas fini de nous surprendre !

Piaget Altiplano Ultimate Concept Tourbillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *