LIP réédite la mythique montre T18 de Winston Churchill !

Il n’y a pas que la Tank de Cartier ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre dans la vie ! Parmi les montres au boîtier rectangulaire qui ont marqué l’histoire (horlogère, mais pas seulement), la T18 de LIP tient une place centrale. Et puisque cette icône Art Déco des années 1940 n’a rien perdu de son charme, la marque bisontine a décidé de la rééditer à l’identique… ou presque !

La T18, une montre qui a sa place dans l’Histoire

« Savez-vous quelle est la montre de forme rectangulaire la plus produite au monde et la plus connue en France, en Russie et aux Etats-Unis ? Non, messieurs les collectionneurs, ce n’est pas la Prince de Rolex ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre, mais la T18 de LIP qui, entre 1933 et 1949, a été fabriquée à plus de 400 000 exemplaires. » La marque bisontine a le sens de la formule pour introduire sa nouvelle montre. Enfin, pas si nouvelle du coup, puisque celle-ci a vu le jour dans les années 1930.

En 2024, les 1000 Miglia rassemblent plus de 440 des plus belles voitures classiques de la planète pour un sublime parcours sur les routes transalpines, au départ et à l'arrivée de Brescia. Et pour l...Lire la suite

En pleine période Art Déco, Fred Lip rentre d’un voyage d’étude aux Etats-Unis et demande à André Donat de concevoir un mouvement particulier. L’objectif : faire en sorte que ce calibre mécanique à remontage manuel puisse être intégré dans un élégant boîtier rectangulaire. Baptisé T18, celui-ci donne son nom à la montre qui l’abrite et qui devient donc rapidement un best-seller dans le monde entier.

En 1947, la T18 devient même la toute première montre-bracelet de forme à recevoir un tourbillon. Mais c’est surtout en 1948 que la montre LIP entre définitivement dans les livres d’Histoire :  en reconnaissance des services rendus par la Grande-Bretagne à la France pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français fait appel à la manufacture de Besançon pour offrir une T18 à Sir Winston Churchill. Un cadeau de prestige qui permet à ce modèle de devenir une véritable icône horlogère, inspirant même les plus prestigieuses marques suisses…

Montre LIP T18 Original

Une réédition particulièrement fidèle de la montre de Winston Churchill

Aujourd’hui en plein renouveau (en témoigne son statut de chronométreur officiel du Grand Prix de France Historique), la maison LIP désormais pilotée par Pierre-Alain Bérard puise régulièrement dans ses archives pour remettre à l’honneur ses modèles les plus emblématiques. A ce titre, la T18 jouit toujours d’une place de choix dans le coeur des puristes et collectionneurs.

Mais justement, au vu de l’aura qui entoure cette montre, LIP ne pouvait pas se permettre de réaliser une pale copie. Ainsi, si la « nouvelle » T18 embarque un calibre mécanique à remontage manuel contemporain, ses cotes et sa construction reprennent en grande partie celles du mouvement jadis développé par André Donat.

Visible à travers le fond transparent du boîtier, ce nouveau mécanisme usiné en Suisse par la manufacture LaJoux-Perret se distingue par un balancier oscillant à 3 hertz. Assemblé du côté de Besançon par la société Humbert-Droz, avant d’être emboîté dans les ateliers LIP, il laisse admirer ses composants décorés, de sa platine en laiton de forme tonneau à ses ponts gravés (« Besançon – France », « LIP » et « T18 »), en passant par ses perlages et finitions « côtes de Genève ». Une fois remonté, ce calibre T18 offre à la montre 40 heures de réserve de marche.

Côté style, cette réédition ressemble aussi en tous points au modèle offert à Churchill. Légèrement agrandi « afin d’être conforme au mode de porter actuel », le boîtier rectangulaire en acier est recouvert de deux couches d’or de 5 microns chacune (la première de 18 carats, la seconde de 24). Le cadran, doré lui aussi, apparaît sous un verre saphir légèrement galbé et reçoit des chiffres en relief appliqués à la main. A 6 heures, la petite seconde parcourt un autre rectangle qui renforce l’impression de profondeur et le caractère de cette T18. Pour parfaire sa tenue, la montre revêt un élégant bracelet en cuir d’alligator noir, réalisé à la main, de façon artisanale, dans les ateliers Sibra… toujours à Besançon !

Les caractéristiques complètes de cette montre

BoîtierAcier plaqué or
Dimensions : 24 mm x 34,5 mm ; épaisseur : 10 mm
Verre saphir bombé
Fond transparent et vissé
Etanche à 30 ATM / 300m
CadranCadran doré
Aiguilles couleur gun métal
Index en appliques gun métal et chemin de fer
Petite seconde à 6 heures
BraceletBracelet en cuir d’alligator noir
Boucle déployante en acier doré
MouvementMouvement mécanique à remontage manuel sur base T18 LIP d’origine
Réserve de marche : 40 heures
21’600 alt/h, 21 rubis
Précision : -12/+12 secondes/j
Référence676000
Prix public conseillé2490 euros

En résumé, notre avis sur la LIP T18 Original

A côté des Dauphine et Himalaya, la T18 est LA montre la plus iconique de la maison LIP. Et quand on aime le style vintage en général, et l’esthétique Art Déco en particulier, ce modèle est inimitable. Si les dernières références sorties par la marque bisontine se contentaient de quartz, les puristes seront ravis de retrouver dans cette édition limitée un « vrai » mouvement mécanique à remontage manuel, qui plus est aux cotes d’origine. Si l’on ajoute à cela un boîtier en acier plaqué or et un cadran identique à celui de Winston Churchill, on obtient ici l’une des plus belles rééditions de l’année.

Produite à 180 exemplaires numérotés seulement, cette série limitée de la T18 est un choix parfait pour tous les passionnés d’horlogerie. Il vous faudra débourser 2490 euros pour espérer porter ce morceau d’histoire au poignet.

Avis Montre LIP T18 Original

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Lip Montre de Fitness lip671006
    Bracelet en cuir noir
  • LIP Himalaya 40 Montre Unisexe Bracelet Marron-671548
  • Lip Hommes Analogique Automatique Montre avec Bracelet en Cuir CW0101212004
    Bracelet de montre en cuir noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *