Plus séduisante que jamais, la Citizen Tsuyosa passe la (petite) seconde

Dès sa sortie en 2022, la Citizen Tsuyosa s’est imposée comme l’une des montres les plus désirables, avec son look coloré et son prix imbattable (à moins de 300 euros).

Déclinée dans de multiples versions depuis, avec la disparition de la loupe et de nouveaux cadrans, son succès ne s’est jamais démenti. Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers : Citizen dévoile aujourd’hui trois nouveaux modèles dotés d’une petite seconde.

Fondé en 2020, Kross Studio a réussi à faire le lien entre haute horlogerie et pop culture grâce à des créations ultra-sophistiquées. Après avoir imaginé des montres inspirées des sagas Transformers ...Lire la suite

Retour sur le succès phénoménal de la Tsuyosa

En juillet 2022, Citizen dégaine sa nouvelle montre automatique tendance et pas chère : la Tsuyosa. Un nouveau modèle censé rappeler que la marque japonaise offre un excellent rapport qualité-prix avec ses collections simples mais stylées.

Et puisque Tsuyosa signifie « force » en japonais, on peut dire que Citizen a réussi un joli coup de force avec cette collection. Rapidement sur les réseaux sociaux, cette nouvelle venue semble incontournable, notamment la montre dotée d’un cadran jaune, qui éclipse les trois autres variantes (en bleu, vert et noir). La simplicité de sa conception, avec son boîtier de 40 mm et son bracelet en acier, contraste avec cette teinte éclatante. Lors de notre test, quelques mois plus tard, ce sont aussi certains détails qui rendent cette tocante si séduisante, qu’il s’agisse de la couronne positionnée à 4h, du bracelet bien intégré ou de la loupe sur le guichet date.

Montre Citizen Tsuyosa Jaune NJ0150-81Z

Véritable raz-de-marée, le Tsuyosa devient donc la nouvelle « it watch ». En d’autres termes, LA montre qu’il faut posséder pour être à la mode. Citizen comprend qu’elle doit soigner sa poule aux oeufs d’or et lui offre régulièrement de nouvelles déclinaisons, avec notamment un cadran bleu Tiffany très tendance.

Récompensée du prix de la Montre de l’Année en 2023, la jolie nippone monte en gamme en 2024 avec des lignes un poil plus minimalistes, mais aussi de nouveaux cadrans (blanc immaculé, saumon fumé et motif military). Cela se confirme aujourd’hui avec l’arrivée de trois nouvelles itérations, qui font passer la Tsuyosa à un stade supérieur.

A lire aussi :

Une petite seconde qui change tout ?

Citizen revendique une inspiration Art Déco pour la nouvelle version de sa montre star. Ce qui saute surtout aux yeux, c’est le travail fait au niveau de son cadran, encore une fois. Exit les coloris pop, la marque privilégie le raffinement et un certain classicisme ici.

Bleu, bronze et gris anthracite sont au menu, avec une finition texturée qui apporte un cachet supplémentaire. Mais c’est surtout l’arrivée d’une nouvelle complication qui change radicalement le visage de la Tsuyosa : une petite seconde, en mouvement dans un compteur argenté à 6h, orné de motifs guillochés estampés.

Pour permettre cette intégration, Citizen a dû troquer l’habituel calibre 8210 contre le 8322. Visible à travers le fond transparent du boîtier, et plus joliment décoré que son prédécesseur, il offre une précision de -20/+40 secondes et une réserve de marche accrue à 60 heures.

Pour compléter le tout et parfaire cet hommage à « l’opulence et l’élégance des années 1920-1930 », la Tsuyosa se pare d’un bracelet en acier légèrement redessiné (avec des maillon centraux polis plus larges et une boucle papillon cachée) mais aussi pour la première fois d’un bracelet en cuir de bovin noir, qui apporte une classe folle à la montre.

Si ces multiples changements se traduisent par une inévitable hausse du prix, celle-ci reste tout à fait acceptable. La Citizen Tsuyosa petite seconde est en effet accessible à partir de 359€ avec le bracelet cuir et 379€ dans son look 100% acier, demeurant ainsi une excellente alternative à la non moins excellente Tissot PRX.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Montre Citizen Tsuyosa Petite Seconde
Montre Citizen Tsuyosa Petite Seconde NK5010-51L
Montre Citizen Tsuyosa Petite Seconde NK5010-01H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *