Avec la nouvelle montre Jaeger-LeCoultre, vous ne voudrez même pas lire l’heure…

Dévoilée en 2022, la Master Grande Tradition Calibre 948 est incontestablement l’une des plus belles montres affichant le temps universel. C’est encore plus vrai avec la nouvelle interprétation qu’en fait Jaeger-LeCoultre, qui se distingue par un sublime cadran en émail vert.

Le temps universel, une spécialité Jaeger-LeCoultre

Depuis près d’un siècle, Jaeger-LeCoultre s’est imposée comme une référence incontournable dans l’art de maîtriser les complications horlogères, notamment celles permettant d’afficher l’heure sur plusieurs fuseaux horaires simultanément.

Avec leur cadran ajouré plus ou moins travaillé, les montres squelettes exercent un vrai pouvoir de fascination. Au-delà des simples considérations esthétiques, cette conception leur permet d'exhiber...Lire la suite

La nouvelle Master Grande Tradition Calibre 948 ne fait pas exception à la règle et offre une expression artistique de l’heure universelle. Comme son nom l’indique, cette montre est animée par le calibre 948, un mécanisme de haute précision doté de 388 composants et 48h de réserve de marche. A sa présentation, ce mouvement était le premier à combiner l’heure universelle avec un tourbillon volant, ce dernier effectuant un tour complet en 24 heures, comme le fait la Terre autour du Soleil.

Jaeger-LeCoultre a conçu ce mouvement automatique pour offrir une simplicité d’utilisation remarquable : la couronne permet de régler l’heure et de synchroniser tous les fuseaux horaires, tandis que l’ajustement de l’heure locale lors des voyages se fait en déplaçant l’aiguille des heures d’une heure vers l’avant ou l’arrière sans affecter les minutes et les secondes. Cela peut sembler anecdotique, mais témoigne du savoir-faire inégalable (ou presque) des horlogers de la marque.

Master Grande Tradition Calibre 948

L’Atelier des Métiers rares sublime le cadran de la montre

Si la mécanique de cette Master Grande Tradition Calibre 948 est un bijou de précision, que dire du cadran de la montre ? Il ne paraît pas exagéré de parler de « chef-d’œuvre artistique » pour qualifier cet élément, fruit du savoir-faire des maîtres artisans de l’atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre.

Décoré de motifs guillochés et recouvert de plusieurs couches de laque translucide, ce cadran en émail vert nécessite à lui seul plus de 70 heures de travail méticuleux. La technique de l’émail champlevé utilisée ici consiste à creuser la surface du métal précieux pour y appliquer des couches successives d’émail, créant ainsi des nuances de couleurs qui évoquent les paysages terrestres.

L’application du laquage, autre technique ancestrale maîtrisée par les artisans de Jaeger-LeCoultre, contribue également à la beauté du cadran. Cette méthode implique l’application à la main de multiples couches de laque, chacune nécessitant un séchage contrôlé et un polissage délicat pour obtenir une finition qui capte et reflète la lumière de manière sublime.

Le résultat est un cadran d’une profondeur et d’une richesse visuelle impressionnantes, rehaussé par une carte du monde vue depuis le pôle Nord, sculptée en or 18 carats et surmontant une structure squelettée en or rose.

Montre Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Calibre 948

Pour mettre en scène ce ballet horloger, Jaeger-LeCoultre a opté pour une boîte en or rose 18 carats (750/1000) de 43 mm de diamètre pour 14,13 mm d’épaisseur. Composée de plus de 40 pièces, sa lunette convexe contraste avec les cornes angulaires et évidées, créant un jeu de lumière sophistiqué. Le bracelet en cuir d’alligator noir complète l’ensemble, soulignant l’élégance et la cohérence esthétique de cette montre d’exception.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Oeuvre d’art, pièce rare limitée à 20 exemplaires seulement… Quels que soient les termes employés, la nouvelle interprétation de cette Master Grande Tradition Calibre 948 est une montre qui s’adresse à un public averti. Une montre qui ne donne pas envie de lire l’heure, mais simplement d’admirer encore et encore ce cadran pas comme les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *