Ces 5 montres de luxe vont finir par vous faire aimer la céramique !

Rado True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier
En 2023, Rado a dévoile sa collection en céramique True Square Thinline Les Couleurs™ Le Corbusier

Incontournables à la fin des années 2000 et devenues ringardes tout aussi rapidement au début des années 2010, les montres en céramique semblent avoir aujourd’hui une nouvelle cote d’amour (et pas seulement celles qui utilisent ce matériau sur leur lunette !).

Noire, blanche ou même plus colorées, la céramique apporte un nouveau visage à ces garde-temps, ainsi qu’un toucher inimitable. Alors, si vous voulez céder à la tendance, voici quelques-unes des plus belles montres en céramique du moment, de 3000 à… 250 000 euros !

Qu'il s'agisse de la roue, du jean, de la paire de baskets blanches ou de la montre, réinventer un produit emblématique peut parfois relever de la mission impossible. En effet, comment renouveler un ...Lire la suite

Rado True Square Automatic Open Heart

En 1986, Rado dévoile celle qu’elle présente comme « la première montre au monde dont le bracelet, la couronne ainsi que le boîtier sont fabriqués en céramique » (la bien nommée Ceramica). Presque 40 ans plus tard, la marque est toujours une référence en la matière et la plupart de ses modèles se déclinent aussi en céramique, de la Diastar à la Captain Cook, en passant par la Centrix ou l’HyperChrome.

Avec ses dernières interprétations, Rado a fait le choix d’ajouter une bonne dose de couleur, à l’image de sa collection True Thinline inspirée par Le Corbusier. Mais celle qu’elle présente comme « la fusion parfaite entre art et précision » est la True Square Automatic Open Heart : son boîtier carré de 38 mm en céramique met en valeur un cadran ajouré, dévoilant les rouages du calibre automatique R734 (avec 80h de réserve de marche). A côté des versions « classiques » en noir et blanc, cette itération turquoise est l’une des stars de la saison !

Montre céramique Rado True Square Automatic Open Heart

Bell & Ross BR 05 Black Ceramic

C’est à Genève, au salon Watches & Wonders, que Bell & Ross a levé le voile sur sa nouvelle BR 05 Black Ceramic. Au sein de sa collection urbaine, la BR 05 avait déjà eu droit à de multiples déclinaisons en acier, parfois même avec des diamants sertis sur le boîtier, mais celle-ci revêt pour la première fois de la céramique.

Pour faire en sorte que le modèle conserve son caractère et sa puissance, Bruno Belamich, directeur de la création et co-fondateur de Bell & Ross a choisi de faire grandir (très) légèrement sa montre, la BR 05 passant de 40 à 41 mm de diamètre. Ou plutôt de côté, puisque celui-ci garde son emblématique forme carrée mettant en valeur un cadran rond.

Même si elle se veut plus urbaine, cette Bell & Ross reste inspirée par les tableaux de bord des avions de chasse, d’autant plus que son matériau lui permet d’encaisser les chocs les plus rudes ! La BR 05 est toujours animée par le calibre automatique BR-CAL.321, partiellement visible à travers le fond ajouré du boîtier.

Montre céramique Bell & Ross BR 05 Black Ceramic

IWC Chronographe 41 Top Gun Mojave Desert

IWC est LA marque incontournable pour tous ceux qui aiment les montres de pilote ! Ces modèles se distinguent généralement par la lisibilité de leur cadran, avec des index surdimensionnés, une grosse couronne et/ou une échelle tachymétrique pour mesurer la vitesse.

Pour donner un nouveau visage à sa montre d’aviateur, IWC a eu l’idée de collaborer avec Pantone dans le cadre d’une collection reprenant… les couleurs de Top Gun ! Le chrono de 41 mm de diamètre arbore ainsi un boîtier en céramique et un look monochrome inspiré par les teintes du monde de l’aéronautique navale. Du noir, du blanc, du bleu et donc du beige, ou plutôt « sable », évoquant le désert californien de Mojave.

Le dos du boîtier est gravé du célèbre logo Top Gun, la montre s’habillant par ailleurs d’un bracelet en caoutchouc incrusté de textile.

Montre céramique IWC Chronographe 41 Top Gun Mojave Desert

Girard Perregaux Laureato

Sponsor de l’écurie de F1 Aston Martin, Girard Perregaux a dévoilé plusieurs montres qui rendent hommage à ce partenariat de prestige et à la couleur iconique du constructeur : le vert.

Ainsi, la Laureato de 38 mm se décline elle-même dans une Aston Martin Edition en céramique verte, mais nous luis préférons cette version de 42 mm, plus « masculine » et surtout plus sobre ! C’est la première fois que le best-seller de la marque suisse s’habille de céramique noire et il faut dire que cette tenue lui sied à merveille.

Classique dans son habituel costume en acier, la Laureato devient nettement plus « moderne » ainsi, et encore plus chic. Pour le reste, elle conserve évidemment ses principales caractéristiques, surtout ce cadran texturé et cette lunette octogonale, qui font de ce modèle une excellente alternative à la Royal Oak d’Audemars Piguet !

Montre céramique Girard Perregaux Laureato

Richard Mille RM 30-01 Automatique

On change radicalement de registre (et de prix) pour le dernier modèle de cette sélection. Quelques mois après avoir présenté sa RM 30-01 en titane et en or rouge, Richard Mille ajoute une troisième variante en céramique blanche. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marque se laisse aller à cette petite fantaisie.

Véritable experte dans les matériaux technologiques et haut de gamme, Richard Mille a fait le choix de la céramique ATZ (à base de poudre d’oxyde d’aluminium) pour le boîtier et la lunette de sa RM 30-01. Mais au-delà de cette option stylistique à la « blancheur éternelle », c’est au niveau mécanique que cette tocante sort du lot.

Mue par la calibre RMAR2, cette montre « concentre l’excellence du savoir-faire Richard Mille ». Visible de part et d’autre du boîtier, ce mouvement intègre de multiples complications (indicateur de réserve de marche, grande date…) mais surtout un rotor débrayable. Ce dernier est désaccouplé du barillet quand la montre est pleinement remontée et ne se réenclenche que lorsqu’il reste moins de 40h de réserve de marche (sur 55 à la base). Cette innovation permet de « limiter la surtension » du ressort du barillet et, plus simplement, de prolonger la durée de vie et la précision du mécanisme.

Montre céramique Richard Mille RM 30-01 Automatique

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Vous l’aurez compris, on trouve aujourd’hui des montres en céramique dans toutes les gammes de prix ou presque. De la Festina Ceramic à moins de 200 euros aux nouvelles éditions limitées (voire uniques) en céramique blanche ou noire de la Royal Oak, il y en a pour tous les styles et tous les budgets. On pourrait encore agrandir la liste avec les récentes éditions limitées de la Defy 21 de Zenith, la montre minimaliste de la maison Herbelin pour les 35 ans de sa Newport… sans oublier la biocéramique chère à Swatch, sur sa récente MoonSwatch Snoopy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *