Quand on évoque Gucci, on pense avant tout à la haute couture, à la maroquinerie voire au parfum. Beaucoup moins aux montres. Pourtant, au même titre que Dior ou Chanel par exemple, la marque italienne est un acteur majeur de l’horlogerie haut de gamme. En 1972, elle était même l’une des premières marques de mode à se lancer sur ce secteur.
Dans la foulée du salon Watches & Wonders, Gucci a dévoilé de nouveaux garde-temps qui n’ont pas grand-chose à envier à certains modèles issus de maisons plus prestigieuses…
Répétition minutes et tourbillon pour la Gucci 25H
Non, Gucci ne milite pas pour une vingt-cinquième heure à chaque journée ! Le chiffre qui a donné son nom à cette collection était simplement le fétiche d’Alessandro Michele, ancien directeur de la création de la maison italienne.
Cette collection 25H a été inaugurée en 2021 à l’occasion des 100 ans de Gucci, avec notamment une montre ultra-plate en or qui ressemble étrangement à la Polo 79 de Piaget. Depuis, la famille s’est agrandie et témoigne des compétences horlogères de la Maison (dont les mouvements sont produits par la manufacture Kering à La Chaux-de-Fonds, en Suisse).
Cette année marque une nouvelle étape importante, puisque la 25H accueille une répétition minutes, considérée comme l’une des complications les plus prestigieuses. Équipée de trois marteaux harmonieux, cette 25H Minute Repeater frappe les heures, les quarts et les minutes, produisant un son riche et complexe, semblable à celui d’un instrument de musique. Son cadran ajouré est orné d’un motif complexe créé par la cymatique, une technique qui utilise les ondes sonores pour générer des formes.
Avec un diamètre de 40 mm, cette montre est disponible en or blanc ou en or rose et est accompagnée d’un bracelet en alligator noir. Sa boîte tri-étagée ultrafine de 9,9 mm d’épaisseur et sa couronne octogonale dissimulée à 3 heures ajoutent à son allure élégante et urbaine.
Outre la répétition minutes, Gucci mise sur une autre complication très en vogue dans la haute horlogerie : le tourbillon. Trois nouvelles interprétations de la 25H Skeleton Tourbillon rejoignent en effet la collection en 2024, offrant une vue à 360 degrés sur son mouvement squeletté grâce à son verre saphir transparent.
Là encore, on retrouve le boîtier ultraplat de 40 mm de diamètre (pour seulement 8,2 mm d’épaisseur) ainsi qu’une multitude de détails sur le cadran, comme le logo GG à 12 heures et le tourbillon volant.
Interlocking, une montre simplement fascinante
Il n’y a pas que la 25H qui mérite votre attention chez Gucci ! La collection Interlocking introduit une nouvelle montre de toute beauté qui combine le tourbillon volant et les heures sautantes dans une boîte de forme coussin.
Le cadran multi-étagé est riche en mouvement et profondeur et il faudra sans doute vous y reprendre à plusieurs fois avant d’en avoir vu tous les détails ! L’affichage des heures sautantes se fait par un disque laqué à la main, avec des chiffres romains inspirés du motif GG, révélés à chaque changement d’heure.
Pour le reste, cette montre Interlocking se distingue par son verre saphir fumé semi-transparent, disponible en noir ou bleu, qui masque subtilement les autres index. Une couche de verre d’aventurine irisée recouvre le disque des minutes, ajoutant une touche scintillante au design.
Logée dans une boîte en or rose ou or blanc de 41 mm, cette montre exprime l’expertise horlogère et le raffinement esthétique de Gucci.
Un arc-en-ciel précieux pour la G-Timeless Planetarium
Enfin, la G-Timeless Planetarium se distingue par l’éclat de ses 12 pierres précieuses formant un arc-en-ciel autour du tourbillon central. Chaque pierre, de l’opale au grenat en passant par la tanzanite et l’améthyste, tourne sur elle-même en 9 secondes et autour du cadran en 90 secondes, créant une explosion chromatique unique. Le fond guilloché texturé reflète magnifiquement la lumière des gemmes, accentuant leur beauté.
Cette montre est également dotée d’un tourbillon central orné d’un motif fleur serti de diamants, visible à travers le fond de boîte. Avec un diamètre de 40 mm, la G-Timeless Planetarium est proposée en or blanc ou or rose, avec des accents contrastés bleus ou dorés.
L’ensemble de ces montres de haute horlogerie Gucci sont visibles dans la boutique de la place Vendôme, à Paris.