Oris voit la vie en noir pour sa nouvelle Hölstein Edition (et pourtant, c’est très beau !)

Une tradition annuelle joyeuse. C’est ainsi qu’Oris parle de son Hölstein Edition, cette montre dévoilée chaque année en juin pour célébrer son anniversaire. En 2024, cette « joie » ne saute pas forcément aux yeux, puisque la montre adopte un look monochrome noir, mais le résultat demeure très séduisant…

La maison Oris fête ses 120 ans en 2024 !

Elle n’a peut-être pas l’aura de certaines consoeurs helvètes, mais la manufacture Oris peut faire valoir une histoire très riche ! 120 ans après sa création, elle demeure aujourd’hui l’une des « rares » entreprises horlogères suisses indépendantes et la seule basée dans la vallée de Waldenburg, à 25 km au sud de Bâle.

Vintage par-ci, vintage par-là. Dans l'horlogerie, le terme est utilisé à toutes les sauces. Quitte à être souvent galvaudé. Et cette inspiration rétro, on la retrouve souvent chez Yema, qui n'a eu d...Lire la suite

Même si on en a déjà parlé sur Masculin.com, ce 120e anniversaire est l’occasion idéale pour replonger dans l’histoire d’Oris. Tout a commencé à Hölstein le 1er juin 1904, lorsque Paul Cattin et Georges Christian sont arrivés dans la vallée de Waldenburg pour établir un nouveau genre de maison horlogère. Ces horlogers entreprenants et indépendants avaient une vision simple : combiner la tradition de l’horlogerie mécanique avec les outils les plus avancés de leur époque afin de produire des pièces de haute qualité qui ont du sens. Leur vision était de créer des montres qui non seulement indiquent l’heure avec précision et remplissent leur fonction de manière fiable, mais qui apportent également de la joie à leurs propriétaires.

Il faut d’ailleurs noter qu’Oris est souvent présentée comme une pionnière en matière de bien-être et de diversité pour ses employés. Elle a été l’une des premières à construire des maisons pour les artisans et leurs familles, assurer le transport de ceux qui vivaient au nord, à Bâle, et prendre soin des cantines pour veiller au bonheur et à la santé de tous.

Dans les années 1960, Oris devient l’une des plus grandes entreprises horlogères de Suisse, employant plus d’un millier de personnes à Hölstein. Si, comme tant d’autres, la marque est confrontée à la crise du quartz après 1969, elle revendique le développement et la production de 279 calibres uniques. Toolwatches, montres de pilote ou de plongée, Oris est réputée pour ses garde-temps fiables et robustes, à l’image de ses emblématiques Big Crown, Aquis Date ou Divers.

Une montre avec une finition noire, une première pour Oris !

C’est en 2020 qu’Oris a dévoilé sa première Hölstein Edition, une montre Divers tout en bronze. Depuis lors, chaque 1er juin, la marque dévoile une édition limitée pour fêter son anniversaire et combler les collectionneurs !

Avec ce 120e anniversaire en filigrane, le cru 2024 de cette Hölstein Edition était particulièrement attendu et force est de reconnaître que le résultat est à la hauteur : Oris présente donc une version « full black » de sa montre rétro, la Divers Sixty-Five. Cela peut sembler anecdotique, mais cette finition noire est une première pour la marque.

Montre Oris Hölstein Edition 2024

Le boîtier, la lunette et la couronne en acier inoxydable de 40 mm sont plaqués en DLC noir. Arborant un look monochrome, ses aiguilles et index, le texte du cadran et la roue de la date sont de la même teinte, tout comme le bracelet en caoutchouc.

C’est également la première fois qu’Oris associe une lunette avec une échelle des minutes (plutôt qu’une échelle de 12h) sur une Divers Sixty-Five avec le Calibre 400 maison. Cette montre dispose d’une réserve de marche de cinq jours, d’une forte résistance antimagnétique et affiche une étanchéité jusqu’à 100 mètres. Le fond du boîtier (plaqué en DLC noir bien sûr !) est gravé du numéro de l’édition limitée et de l’iconique Oris Bear : l’ourson mignon porte ici un maillot de bain et des lunettes de soleil et rappelle la volonté de Paul Cattin et Georges Christian de donner le sourire aux propriétaires de leurs montres.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Hölstein Edition oblige, cette Divers Sixty-Five toute noire ne sera produite qu’à 250 exemplaires, disponible dans les boutiques Oris ainsi que chez les revendeurs agréés comme Ocarat. Son prix, lui, est fixé à 3900 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *