Après être parties vers la Lune et les autres planètes du système solaire, Swatch et Omega partent en mission pour la Terre avec trois nouvelles éditions inattendues de la MoonSwatch.
La désormais célèbre déclinaison en biocéramique de la Speedmaster veut « sublimer la Terre vue de l’espace » avec des montres inspirées du désert, de la lave et des aurores boréales !
Mission to Earth Lava : un clin d’oeil à la Moonwatch Ultraman de 1968
Mars, Saturne, Lune, Soleil… On pensait déjà avoir fait le tour de tout le système solaire avec la MoonSwatch de Swatch et Omega. On pensait même que les deux marques suisses avaient apporté la touche finale avec la montre à phases de lune à l’effigie de Snoopy, mais voilà que la Speedmaster en biocéramique revient encore à l’approche de l’été. Et même en triple exemplaire, afin de rendre hommage à « la plus belle planète », la nôtre.
Cette déclaration d’amour à la Terre commence avec la Mission to Earth Lava. Comme son nom l’indique, cette montre évoque la puissance et la beauté fascinante des éruptions volcaniques. Son boîtier, sa couronne et ses poussoirs en biocéramique orange rappellent les teintes intenses de la lave en fusion. Le cadran noir est agrémenté de compteurs encastrés avec des aiguilles orange, en hommage à la Speedmaster Moonwatch Ultraman de 1968. La lunette noire, ornée d’une échelle tachymétrique blanche et de l’inscription « TACHYMÈTRE » en orange, complète l’ensemble.
Enfin, on retrouve le fameux bracelet de la MoonSwatch, décliné ici en velcro noir avec des surpiqûres orange (la couleur à la mode du moment !) pour ajouter une touche finale à ce modèle audacieux.
Mission to Earth Desert : la plus discrète
Avec la MoonSwatch Mission to Earth Desert, Swatch et Omega proposent un modèle plus sobre et passe-partout. Avec son boîtier, sa couronne et ses poussoirs en biocéramique couleur sable, cette montre évoque « la tranquillité et la splendeur des déserts du monde entier », notamment ces étendues de sable qui couvrent plus d’un cinquième de la surface terrestre. .
Le cadran taupe et les aiguilles couleur sable créent une palette discrète mais sophistiquée, tandis que les index revêtus de Super-LumiNova Grade A sont là pour assurer une meilleure lisibilité dans l’obscurité. Bien sûr, les fans de la Speedmaster Omega retrouveront aussi l’iconique point sur le 90 (dot over ninety).
Evoluant dans le même registre colorimétrique, le bracelet taupe renforce le design épuré et presque minimaliste de cette montre.
Mission to Earth Polar Lights : un cadran pailleté très réussi
La troisième et dernière (pour l’instant) MoonSwatch Mission to Earth est une véritable ode aux aurores boréales. Heureux hasard du calendrier alors que ce phénomène n’avait jamais été aussi visible sur notre planète (et même en France).
Baptisée Polar Lights, cette montre arbore un boîtier turquoise, en accord avec la couronne et les poussoirs en biocéramique. Si certains pourront faire un rapprochement avec la couleur chère à Tiffany, ces nuances évoquent surtout « les teintes envoûtantes des voiles colorés qui illuminent le ciel nocturne des pôles ». Le cadran, lui, adopte une teinte bleu foncé et tel un ciel étoilé, il est constellé de paillettes argentées rappelant les cadrans en verre d’aventurine.
Les aiguilles turquoise et les compteurs avec anneaux blancs complètent ce tableau céleste, tandis que la lunette en biocéramique bleue avec une échelle tachymétrique turquoise et le bracelet bleu avec surpiqûres turquoise complètent ce joli camaïeu.
Ces trois nouvelles déclinaisons de la Bioceramic MoonSwatch Mission on Earth (Lava, Polar Lights et Desert) seront disponibles dès ce samedi 15 juin 2024, uniquement dans une sélection de boutiques Swatch.
Fidèle à sa stratégie depuis le lancement de cette collection MoonSwatch (non limitée, rappelons-le), la marque confirme qu’il ne sera possible d’acheter qu’une montre par personne, par jour et par Swatch store. Le prix, lui, reste également inchangé, chaque modèle étant proposé à 275€.