James Bond n’est pas le seul à craquer pour la Seamaster Diver 300M d’Omega. Il s’agit en effet de la montre officielle de la 37e America’s Cup, et celle-ci a donc (logiquement) droit à une édition spéciale. Une « impressionnante pièce de collection » selon les propres mots de la marque, certifiée Master Chronometer et bourrée de référence à la célèbre course à la voile.
Omega et l’America’s Cup, une histoire qui dure
La Coupe de l’America, ou plutôt l’America’s Cup selon son appellation officielle, est souvent présentée comme « la plus ancienne compétition sportive au monde ». La 37e édition se déroule au large de Barcelone en cette fin d’été 2024, Team New Zealand ayant à coeur de défendre son titre face à 5 challengers (dont l’équipage français Orient Express Racing Team).
Cette fois encore, c’est Omega qui endosse le rôle de chronométreur officiel, comme pour les Jeux Olympiques. La marque suisse avait déjà eu cet honneur en 2000, 2003 et 2021, mais son histoire d’amour avec l’America’s Cup a débuté en réalité dès 1995, lorsque l’horloger avait soutenu l’équipage néo-zélandais mené par le légendaire Sir Peter Blake (avec une victoire à la clé !).
Cette année, Omega a renforcé son implication dans le monde de la voile, prêtant son nom à la Puig Women’s America’s Cup, dédiée aux femmes, et à l’Unicredit Youth America’s Cup, la nouvelle déclinaison de la compétition réservée aux jeunes équipages. Cette participation fait évidemment la fierté de Raynald Aeschlimann, CEO de la marque : « C’est un immense plaisir de voir le nom et le logo OMEGA sur les voiles de ces bateaux à la pointe de la technologie. Nous sommes honorés d’avoir pour mission de chronométrer chaque microseconde de cette course de bateaux historique et des nouvelles courses passionnantes sous la bannière de l’America’s Cup. »
💡A lire aussi : Plus loin, plus haut, plus fort : ces 3 détails qui font toute la différence sur la montre Omega Seamaster JO Paris 2024
A quoi ressemble la nouvelle édition spéciale de la Seamaster Diver 300M ?
Omega ne pouvait pas manquer l’occasion de célébrer son rôle de chronométreur officiel de la compétition. Alors, en plus de voir son nom un peu partout sur les bateaux de l’America’s Cup, l’horloger suisse lève le voile sur une nouvelle édition spéciale de son emblématique Seamaster Diver 300M.
Si l’on retrouve évidemment le design qui a fait le succès de cette montre depuis son lancement en 1993, elle cache ici de nombreuses références au prestigieux événement. Ainsi, le boîtier en acier de 42 mm est surmonté par une lunette unidirectionnelle en céramique bleue ponctuée d’une échelle de régate. Celle-ci affiche deux sections de pré-départ de 5 minutes et une section START avec un drapeau directement inspiré de la régate.
Le cadran en céramique blanche mate est parcouru par l’incontournable motif « vagues » gravé au laser, mais aussi par des aiguilles dont les couleurs évoquent les couleurs de l’America’s Cup. La trotteuse se distingue tout particulièrement, avec son contrepoids représentant le trophée de la compétition. Un logo spécifique apparaît aussi sur le fond saphir du boîtier, laissant entrevoir les rouages du calibre co-axial Master Chronometer 8806 d’Omega, qui procure à la montre 55h de réserve de marche.
Etanche à 300 mètres, comme son nom l’indique, cette Seamaster Diver est présentée dans un coffret commémoratif, accompagnée de deux bracelets interchangeables en acier et en caoutchouc bleu. Le tout pour un prix fixé à 7100 euros.