TAG Heuer dévoile une édition collector surprenante de son modèle le plus iconique

Le chronographe Carrera est sans doute, avec la Monaco, le modèle le plus emblématique de TAG Heuer. Apparue au catalogue en 1963, cette montre sportive n’a cessé de se réinventer pour devenir un grand classique de l’horlogerie contemporaine. Et puisqu’elle est toujours dans l’air du temps, cette référence sportive nous prouve qu’elle a aussi le pied marin à travers la nouvelle édition limitée Carrera Chronographe Seafarer x Hodinkee.

Un hommage à la Seafarer des années 1950

Ce n’est certainement pas le modèle le plus connu du grand public. Pourtant, l’histoire de la Seafarer débute dès la fin des années 1940, alors que le jeune Jack Heuer n’a pas plus de 15 ans.

Cela sonne comme une banalité, pourtant les faits sont là : les chronographes font partie des montres préférées de la gent masculine ! Basique en apparence, cette complication confère une bonne dose ...Lire la suite

C’est ce qu’il relate dans ses mémoires, The Times of My Life, se souvenant ainsi que « vers 1947 ou 1948, j’ai apporté ma première contribution professionnelle à l’entreprise horlogère familiale ». À cette époque, le père de Jack Heuer est chargé par Walter Haynes, d’Abercrombie & Fitch, de créer une montre capable d’afficher les heures de marée, sur la base d’un brevet déposé par Haynes lui-même.

C’est alors que Jack et son professeur de physique, le brillant Dr Heinz Schilt, sont sollicités pour améliorer la précision de cette montre innovante. De cette collaboration naît la Solunar, première montre au monde à indiquer les heures de marée.

Fort du succès de la Solunar, Heuer lance quelques années plus tard la Mareographe, connue aux États-Unis sous le nom de Seafarer. Cette montre, qui combine l’indication des marées avec une fonction chronographe, devient rapidement un symbole d’aventure maritime. Arborée fièrement par les marins et amateurs de voile, la Seafarer s’impose comme un outil indispensable pour ceux qui parcouraient les océans. Et c’est bien elle qui est au coeur de la troisième collaboration entre TAG Heuer et Hodinkee aujourd’hui.

Mareographe Heuer et Chronographe TAG Heuer Carrera Seafarer x Hodinkee

Ces petits détails qui font toute la différence sur la Carrera Seafarer x Hodinkee

La nouvelle TAG Heuer Carrera Chronograph Seafarer x Hodinkee s’inspire plus précisément de la référence 2446C de 1968. Et si elle en conserve l’essence, elle est parfaitement adaptée aux standards contemporains.

Cette édition spéciale arbore un boîtier en acier brossé de 42 mm, inspiré du design « Glassbox » de TAG Heuer. Celui-ci reprend la silhouette d’un cristal en plexiglas vintage tout en offrant la robustesse et la clarté du saphir moderne.

Le cadran noir opalin, subtilement contrasté par des nuances de bleu ciel et de bleu royal sur les sous-cadrans Regatta et Tide, rappelle le modèle Seafarer de 1968. Cette harmonie chromatique, fidèle à l’originale, est soulignée par un rehaut noir, qui « intègre » la lunette et renforce l’esthétique épurée et fonctionnelle de la montre.

D’autres modifications discrètes ont été apportées à la Seafarer d’autrefois, à commencer par la disposition des logos : ainsi, alors que le logo Seafarer est discrètement placé sur le sous-compteur à 6 heures, les logos modernes de TAG Heuer et Carrera occupent la position classique à 12 heures. Par ailleurs, le choix de supprimer le guichet date habituellement présent sur la Carrera est aussi un clin d’œil aux modèles originaux de Seafarer.

Enfin, pour rester fidèle à son esprit marin, cette montre est montée sur un bracelet en caoutchouc texturé noir, prêt à affronter les vagues. Signalons aussi, côté technique, que cette montre est animée par le Calibre automatique TH20-13 qui assure 80h de réserve de marche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Livrée dans un écrin collector, cette Carrera Chronograph Seafarer x Hodinkee est limitée à 968 exemplaires, dont 125 exclusivement vendus chez Hodinkee. Les autres seront disponibles via les points de vente TAG Heuer à travers le monde, au prix de 7800€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *