Cette montre en titane ne pèse pas plus de 61 grammes… et ce n’est pas son seul atout !

Qui a dit qu’une toolwatch était forcément une montre massive et imposante ? Si elle se doit d’être robuste, fiable et pratique, la montre outil contemporaine sait aussi faire preuve d’élégance. La preuve avec la nouvelle CB01 TI de Cédric Bellon, conçue en collaboration avec Watch Angels. Ce modèle en titane affiche des lignes très épurées et seulement 61 grammes sur la balance !

Une nouvelle collaboration fructueuse entre Cédric Bellon et Watch Angels

Lorsque l’on parle de montres durables et innovantes, le nom de Cédric Bellon revient souvent. Designer horloger de renom, ce Nantais a construit sa carrière en collaborant avec les plus grandes maisons comme TAG Heuer, Bell & Ross, Longines… Mais c’est en 2020 qu’il décide de lancer sa propre marque, Cedric Bellon Sustainable Tool Watches, avec une ambition claire : promouvoir une horlogerie respectueuse de l’environnement en misant sur des matériaux recyclés et des processus de production durables.

Cela sonne comme une banalité, pourtant les faits sont là : les chronographes font partie des montres préférées de la gent masculine ! Basique en apparence, cette complication confère une bonne dose ...Lire la suite

De son côté, Watch Angels n’est pas une simple plateforme de vente. Cette entreprise basée à Mendrisio, en Suisse, est spécialisée dans la fabrication horlogère participative (un peu comme Kickstarter, mais uniquement avec des montres !). Ici, les passionnés de montres peuvent financer directement des projets de créateurs indépendants et Watch Angels se charge ensuite de la fabrication, tout en assurant une transparence totale sur le processus, du financement à la livraison. Cette approche unique crée un lien direct entre le créateur et sa communauté de soutien et a par exemple permis de relancer la marque Waltham.

Et alors qu’une autre collaboration avec Frédérique Constant a été annoncée pour cette fin d’année 2024, c’est donc grâce à la nouvelle création de Cédric Bellon que Watch Angels pique noter curiosité aujourd’hui. Quatre ans après le lancement de la CB01, « première montre durable fabriquée avec de l’acier 100% recyclé, certifié et traçable », la toolwatch se réinvente avec la nouvelle CB01 TI. Un modèle qui vise à réinventer l’horlogerie, en alliant performance, esthétique et conscience écologique. Rien que ça !

La CB01 passe de l’acier au titane

Si la CB01 Small originale a marqué les esprits avec son boîtier en acier durable, cette nouvelle version franchit un cap supplémentaire en adoptant le titane grade 5, un matériau non seulement plus léger, mais aussi plus résistant. Ce titane, provenant de résidus de productions horlogères, est récupéré, retravaillé, puis utilisé pour les boîtiers, cadrans et boucles des nouvelles CB01. Le résultat ? Une montre de 40 mm de diamètre, à la fois robuste et incroyablement légère avec ses 61 grammes.

La légèreté n’est pas le seul atout de ce matériau : la CB01 TI propose également un design revisité, mettant en valeur des cadrans colorés obtenus par un processus de revêtement PVD durable. Les nuances indigo, bleu, vert, orange et noir ajoutent une touche de dynamisme à la sobriété de la montre, avec un joli jeu de reflets lumineux sur le cadran brossé verticalement, qui change de teinte en fonction de la lumière.

Le boîtier, ainsi que la couronne et la boucle, ont subi un traitement de sablage, donnant un effet mat qui accentue l’aspect toolwatch sans renoncer à l’élégance. À cela s’ajoute un verre saphir et une étanchéité jusqu’à 200 mètres (20 ATM). Et puisque cette référence est une vraie montre outil, elle dispose également d’un deuxième fuseau horaire, grâce à sa lunette tournante bidirectionnelle. Bref, de quoi en faire un accessoire à l’aise sur tous les terrains, aussi bien sous l’eau que dans la vie quotidienne tout autour du monde !

Sous son apparence minimaliste, la CB01 TI cache un mouvement d’une grande finesse. Elle embarque en effet le calibre Dubois Dépraz DD14060, un mouvement automatique conçu sur une base de Sellita SW300. Doté d’un module petite seconde à 12 heures, ce calibre a initialement été produit pour une autre marque, mais Cédric Bellon a récupéré les stocks inutilisés pour leur donner une nouvelle vie, fidèle à sa philosophie de réduction des déchets et d’optimisation des ressources.

Il convient d’ailleurs de noter que cette nouvelle CB01 TI 100% Swiss made affiche un excellent score de durabilité, certifié à 84,44 %, soit l’un des plus élevés de l’industrie. Celui-ci prend en compte la chaîne d’approvisionnement, la fabrication, le transport et l’impact environnemental des composants.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Stylée, robuste, légère, vertueuse… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour évoquer la nouvelle création de Cédric Bellon. Déclinée dans 5 coloris différents, cette CB01 TI est disponible en édition limitée, exclusivement sur le site Watch Angels, avec des prix allant de 2350 à 2450 euros en fonction du modèle.

Montre CB01 TI Cedric Bellion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *