Apparue en 1959, la Longines Diver souffle donc ses 65 bougies en 2024. Désormais baptisée Legend Diver, cette plongeuse iconique n’a assurément rien perdu de son charme. Elle semble même plus séduisante que jamais avec ses nouveaux cadrans vert, terracotta et gris anthracite. Et si c’était tout simplement la plus belle montre de plongée de l’année ?
A 65 ans, la plongeuse Longines est loin d’envisager la retraite !
Elle n’a évidemment pas l’aura d’une Submariner ou d’une Fifty Fathoms, mais la Diver est une montre de plongée qui a marqué son époque. Et qui a surtout su les traverser, puisqu’elle fête aujourd’hui son 65e anniversaire.
Dès les années 1930, Longines développait des solutions pour les sports nautiques, notamment avec la création de chronographes étanches. Mais c’est en 1959, avec la Legend Diver, que la marque au sablier a véritablement participé à l’évolution des montres de plongée. Ce modèle, équipé d’un boîtier Super-Compressor et d’un calibre 19AS à remontage automatique, était le premier à intégrer une lunette tournante interne bidirectionnelle. Un détail en apparence, mais une véritable innovation offrant à la fois une sécurité accrue et un design fonctionnel pour les plongeurs.
Au fil des décennies, la Diver a évolué, tout en restant fidèle à son héritage : une étanchéité portée à 200m en 1965, puis 300m en 1974, des calibres de plus en plus précis, l’apparition d’un guichet date… Prisées par les collectionneurs, elle a été relancée par Longines en 2007, au sein de la collection Heritage. Devenue Legend Diver, elle continue de séduire tant les amateurs d’aventures sous-marines que les passionnés de garde-temps élégants.
Après une édition en bronze en 2020, puis un petit boîtier de 39 mm en 2023, l’icone revient à travers trois nouvelles itérations élégantes et colorées pour souffler ses 65 bougies.
La Legend Diver, une montre de plongée qui brille par son élégance
Pour 2024, la Legend Diver se pare donc de trois nouveaux cadrans colorés : vert, terracotta et gris anthracite. Ces teintes laquées et polies apportent une vraie touche de modernité tout en respectant l’esprit vintage du modèle d’origine.
Collant aux dernières tendances, cette montre est logée dans un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, à la fois robuste et élégant. Étanche jusqu’à 30 bars (soit 300 mètres), elle est certifiée conforme à la norme ISO 6425, ce qui en fait une véritable montre de plongée professionnelle. Côté mécanique, elle peut compter sur son calibre Longines L888.6, certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Avec une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures, ce mouvement automatique se distingue également par sa résistance aux champs magnétiques, dépassant les exigences de la norme ISO 764.
Esthétiquement, la nouvelle Legend Diver reste fidèle à ses racines avec des éléments distinctifs, à commencer par sa lunette tournante interne ; actionnée par une couronne à 2 heures, elle permet de mesurer avec précision les temps d’immersion. Le cadran, sans date, est surmonté d’une glace saphir bombée et d’un traitement antireflet multicouche pour une lisibilité optimale, même dans les profondeurs marines. Les aiguilles rhodiées et les index en Super-LumiNova garantissent une lecture claire dans l’obscurité, tandis que l’aiguille des secondes avec sa pointe lumineuse sert de témoin de marche.
Enfin, le bracelet en acier inoxydable, avec ses maillons « grains de riz » au centre, allie souplesse et confort. Equipé d’un fermoir déployant avec micro-ajustement, il se révèle aussi pratique à la ville… que sur une combinaison de plongée !
Avec cette nouvelle version de la Legend Diver, Longines réussit une fois de plus à marier élégance intemporelle et performance. À la fois fidèle à son héritage et résolument moderne, elle se positionne parmi les montres de plongée les plus séduisantes de l’année 2024. Et le tout pour un prix inférieur à 4000 euros, à 3750€ précisément. Autant dire qu’à 65 ans, cette plongeuse a encore de beaux jours devant elle…