Les marques horlogères sont de plus en plus nombreuses à explorer de nouveaux horizons pour concevoir des montres plus respectueuses de l’environnement. Cela passe notamment par l’emploi de matériaux biosourcés pour les boîtiers, cadrans et bracelets. Mais si l’usage du plastique recyclé n’est plus vraiment une nouveauté, d’autres entreprises ne manquent pas d’imagination pour nous surprendre.
C’est notamment le cas d’ID Genève, qui s’est associée avec la société MONDIN, pour créer la première montre habillée de Nisiar. La Circular 1 Grenat se dote ainsi d’un bracelet à base de marc de raisin brut de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Qu’est-ce que le Nisiar ?
Le Nisiar est un matériau innovant né de la collaboration entre ID Genève et MONDIN, une entreprise spécialisée dans la valorisation des sous-produits de la vigne. Comme son nom l’indique (à l’envers), le fruit de cette alliance est la création du tout premier bracelet horloger composé de marc de raisin, un sous-produit viticole généralement considéré comme un déchet.
On pourrait parler de prouesse technique, mais le processus de développement de ce matériau s’inscrit aussi et surtout dans une démarche éco-responsable globale. Et pour ne rien gâcher, le rendu visuel est plus que séduisant.
Chaque variété de Nisiar est conçue à partir d’un type spécifique de marc de raisin, ce qui lui confère une texture et une couleur uniques. Dans le cas de la Circular 1 Grenat, c’est la variété N-07, issue des résidus de vin du prestigieux Château de Beaucastel, propriété de la famille Perrin, qui a été utilisée. Ce marc de raisin, provenant de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, est responsable de la teinte brune naturelle du bracelet, tirée des tanins des 13 cépages qui composent ce célèbre vin.
L’absence de support textile dans le Nisiar lui confère une résistance et une durabilité équivalentes à celles du cuir animal, tout en étant composé à 75 % de matières naturelles. Avec 1 kg de marc de raisin brut nécessaire pour produire un mètre carré de Nisiar, ce matériau est une alternative élégante et durable pour les passionnés de montres soucieux de l’environnement.
La Circular 1, une montre verte à plus d’un titre
Au-delà de son bracelet en Nisiar, la Circular 1 Grenat incarne une vision moderne du luxe responsable. Fondée en 2020, la marque ID Genève s’est donné pour mission de fabriquer des montres mécaniques de luxe en adoptant les principes de l’économie circulaire. Ce modèle en édition limitée (seulement 40 exemplaires disponibles) reflète cet engagement avec des choix de matériaux et de production minutieux.
Le boîtier de la Circular 1 est en acier inoxydable 100% recyclé (grade 1.4441). Affichant 41 mm de diamètre pour seulement 9,65 mm d’épaisseur, la montre combine à la fois légèreté et présence sur le poignet. Étanche jusqu’à 50 mètres, elle se révèle également pratique pour un usage quotidien.
Côté cadran, la montre affiche une teinte grenat, en parfaite harmonie avec les touches naturelles de son bracelet. Des appliques en acier et du Superluminova assurent une lisibilité optimale, même dans des conditions de faible luminosité. Le verre saphir, à l’avant comme à l’arrière, est doté d’un traitement antireflet, renforçant la qualité et la durabilité de cette pièce.
La démarche durable d’ID Genève se traduit aussi par le choix du mécanisme. Cette montre est effectivement mue par un calibre suisse ETA 2824, certifié et reconditionné.
Stylée, engagée, innovante… La Circular 1 Grenat confirme tout le bien que l’on pense de la marque ID Genève. Un avis partagé par un certain Leonardo DiCaprio ainsi que plusieurs Family Offices suisses, puisque l’entreprise qui vise à promouvoir l’économie circulaire dans l’horlogerie (d’où le nom de sa montre) a levé environ 2 millions d’euros en 2023. Cette nouvelle Circular 1 Grenat, elle, est proposée à partir de 4210 CHF hors taxes, une somme « raisonnable » pour cette première montre de luxe en raisin. Pardon, en Nisiar !