Honda Riding Assist : la moto qui tient debout toute seule

Présenté (et récompensé) au CES de Las Vegas, le Honda Riding Assist est un concept de moto révolutionnaire… qui ne tombe jamais !

Bientôt la fin des chutes en moto avec le Honda Riding Assist ?

Certains en ont rêvé, d'autres l'ont imaginé, Honda l'a fait : une moto qui tient debout toute seule sans béquille ! Ce serait idéal pour apprendre, pour les feux rouges, pour tous ceux qui ont une grosse moto et des petites jambes. Le Honda Riding Assist n'est pas encore commercialisé mais il fonctionne et on l'a vu au dernier CES de Las Vegas.

Une moto toujours debout

Honda a profité du Consumer Electronics Show pour présenter son concept Riding Assist. Cette moto qui tient debout toute seule, sans béquille, peut même rouler à côté de son propriétaire.

Le Mazda CX-80 vient d'être dévoilé, marquant une nouvelle étape pour Mazda dans le segment européen des grands crossovers. Ce modèle, qui suit le CX-60, est présenté comme le plus spacieux et le plu...Lire la suite

Le constructeur a présenté cette technologie sur une moto classique, la NC750, avec seulement deux roues. Bref, une moto normale ! Mais la différence, c'est qu'elle s'équilibre toute seule à l'arrêt ou à basse vitesse. Pas besoin de béquille, elle reste debout !

Une technologie révolutionnaire

BMW avait présenté un système équivalent en 2016. Mais la différence avec le Riding Assist, c'est qu'on a ici une vraie moto de série.

Pour réaliser cette prouesse, pas de capteurs gyroscopiques qui apporteraient une surcharge de poids trop importante. Mais une centrale de calcul, un moteur électrique, un angle de colonne de direction variable, une répartition des masses spécifique et un centre de gravité plus bas… Le résultat est impressionnant.

Le système augmente l'angle de fourche de la suspension avant, allonge l'empattement et déconnecte les fourches avant du guidon. La roue avant est balancée des milliers de fois par seconde. Le guidon et la fourche ont des moteurs électriques séparés mais ils restent synchronisés. Quand le pilote reprend de la vitesse, les fourches se verrouillent automatiquement et la direction redevient normale.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En résumé, Honda propose ici un joli prototype de moto du futur. Il ne reste qu'à espérer qu'une machine équipé de ce système déboule bientôt dans les concessions.