Et si vous vous mettiez au pit-bike ?

Le Pit Bike, une moto-cross pour les enfants récupérée par les adultes

--- Le ---

Le moto-cross, c'est dépassé ! Pour ajouter une dose de fun et profiter d'un maximum de sensations, on vous conseille de vous mettre au pit bike !

Et si vous vous mettiez au pit-bike ?
© WKX Racing ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le pit bike ou dirt bike est en réalité une mini moto-cross conçue à l'origine pour les enfants. Mais les adultes sont restés joueurs et s'en sont emparé. Cette petite moto a un rapport poids/puissance parfois phénoménal ce qui permet de s'offrir de vraies sensations.

A quoi ressemble une moto de type Pit Bike ?

Un pit bike, c'est une moto-cross classique mais en version XS. La selle est très basse et peut se trouver à seulement 40 cm du sol. Mais comme cette moto équipée d'un moteur à quatre temps peut avoir une puissance importante, les sensations sont vraiment au rendez-vous.

A l'origine, le pit bike était une petite moto-cross utilisée dans les années 1980 pour se déplacer de stand en stand lors des grandes compétitions de moto. D'où son nom de "pit bike" qui vient de "pit-stop" ou moto de stand. Aujourd'hui, on l'appelle aussi dirt bike ou mini-moto ou même "deurt"... pour ses capacités à rouler dans la poussière et la boue, comme une vraie moto-cross !

Une moto non homologuée pour la route

Si la discipline ne manque pas de fun, il faut rester prudent. En effet, en règle générale, les pit bikes ne sont pas homologués. Ces engins ne peuvent donc pas circuler sur la route et ne sont pas assurables pour un usage sur la voie publique.

Il faudra vous contenter de les faire rouler sur un terrain privé, un moto-club ou lors des compétitions. Car il y a des compétitions officielles de pit-bike, locales, nationales et mêmes internationales. On a un championnat de France de pit bike et même une coupe du monde qui se déroule généralement en France.

Différentes catégories sont ouvertes en fonction du niveau des pilotes et des spécificités techniques des machines.

Une discipline qui plait de plus en plus

Ce qui fait la force de ces motos, c'est leur faible poids pour des puissances qui peuvent être étonnantes. Si les plus petits moteurs sont des 50 cc, on a des modèles qui affichent 190 cc. Avec un poids qui tourne généralement autour de 60 kg, le rapport poids/puissance peut être très élevé... et on vous laisse imaginer les sensations fortes qui vont avec !

Bref, qu'on l'appelle pit bike ou dirt bike, cette petite moto se faufile partout et permet de se faire vraiment plaisir. Alors, à qui le tour ?


Découverte du pit bike ou dirt bike


Thèmes connexes : moto
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS