[ESSAI MOTO] Scooter Quadro Qooder : 4 roues, ça change tout ?

Faire du deux-roues avec un engin à 4 roues, une expérience bluffante

--- Le ---

Connu pour son système HTS, Quadro présente son nouveau scooter, le Qooder. Alliant sécurité, confort et sensations, il se distingue par ses... 4 roues !

[ESSAI MOTO] Scooter Quadro Qooder : 4 roues, ça change tout ?
DR ©
Sandra Selosse
Rédactrice moto

Quadro Vehicles, marque fondée en 2010, fait son come-back, et espère cette fois faire parler d'elle durablement. En effet, le constructeur suisse est venu nous présenter son tout nouveau modèle de scooter 4 roues : le Qooder.

Ce scooter nouvelle génération ne va certainement pas passer inaperçu et encore moins laisser les citadins indifférents. Mixant sécurité et sensations fortes, découvrez et appréciez ce tout nouveau modèle à l'avenir prometteur.

Chez Quadro, l'habit ne fait pas le moine

Comme mentionné plus haut, le Qooder ne laisse pas indifférent. Formes modernes, angles cassants et allure agressive, ce nouveau scooter 4 roues a tout pour plaire. Doté d'un moteur 400 cm3, il saura aussi bien ravir les amateurs de sensations fortes que les conducteurs moins avertis, privilégiant la sécurité et le trajet journalier.

Commençons tout d'abord par le tableau de bord. Il est très complet et lisible. Vous retrouverez un compteur de vitesse, un compte-tours, l'heure et l'affichage kilométrique, jauge d'essence et affichage des différents témoins (plein phare, coffre ouvert, etc.). Le guidon, quant à lui, est doté de poignées plus petites afin de permettre une meilleure prise en main pour les petites mains. Sans oublier, bien entendu, les clignotants, starter, bouton warnings et klaxon.

Le Qooder est relativement grand et large, mais ne vous laissez pas intimider par sa taille car il se conduit très facilement et reste très maniable en roulage. A contrario, malgré sa taille, on peut lui reprocher le manque d'espace dans le coffre, sous la selle. L'espace dégagé, comprenant éclairage et prise USB, permet uniquement d'y ranger un seul casque.

La selle est très grande et confortable. On appréciera le dossier qui permet de garder une position "dos droit", naturelle et agréable. L'arrière du Qooder rappelle ces formes modernes, anguleuses notamment avec son feu rectangulaire. Le silencieux, discret, est situé tout en bas, entre les deux roues à l'arrière.

Si vous doutez encore de son look attrayant, sachez que le modèle proposera cinq coloris : noir mat, gris titane, blanc, rouge et bleu.

Un système HTS toujours plus perfectionné

Quadro a essayé, depuis la sortie de son premier produit, de se démarquer des autres marques concurrentes grâce à un système baptisé HTS. Celui-ci permet une meilleure stabilité et aide à garder le scooter droit sans aucune assistance électronique, uniquement grâce aux freins qui vont comprimer le liquide à l'intérieur des tubes.

C'est avec cette technologie que la marque compte bien convaincre et convertir les plus frileux en matière de deux-roues. Le but est qu'un conducteur de Qooder se sente autant en sécurité que dans sa voiture. Et à ce titre, la présence de 4 roues n'est pas innocente.

Roule, petit bolide !

Lors de notre essai, la première impression a été unanime : impressionnant. Peureux au départ, surtout à faible allure. Mais on prend vite le pli de ne plus poser les pieds à l'arrêt. Une simple pression sur le levier de frein gauche, et le véhicule est stabilisé. Il faut quand même s'assurer de ne pas avoir le scooter trop penché au moment de la mise à l'arrêt.

A propos des freins, sachez que chaque roue est dotée d'un disque de frein indépendant, permettant un freinage mordant très apprécié. Le levier gauche déclenchera le freinage des 4 disques tandis que le levier droit freinera uniquement les deux roues avant. Cerise sur le gâteau, pour encore plus de sécurité, Quadro apporte un freinage d'urgence très efficace grâce à la pédale située sous le pied droit. Une simple pression et le véhicule s'immobilise en un clin d'oeil.

Il est à noter que la prise en main du Qooder et l'accoutumance à ces 4 roues ne se fait pas en 5 minutes. Comptez 3 heures de roulage pour vraiment être à l'aise avec l'engin. Les parties lentes ne seront pas non plus une partie de plaisir. Le scooter étant long et lourd (281 kilos tout plein fait), il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour vous garer dans un endroit avec peu d'espace.

De plus, on a souvent l'impression de se faire embarquer lorsqu'on passe en inter-file à très faible vitesse. Cependant, dès lors que vous passez les 30km/h, vous saurez apprécier sa maniabilité. La souplesse et la douceur de conduite sont vraiment bluffants.

Confort et sécurité, les gros atouts du Qooder

Quadro a su adapter ce deux (enfin, quatre) roues aussi bien aux petits gabarits qu'aux plus grands. Grâce à ses roues de diamètre 14 pouces, les bosses sur la route ne sont plus un calvaire, et prendre un virage se révèle presque agréable. Même la descente de trottoir se fait sans secousse (si vous vous garez sur un trottoir par exemple). Aucune vibration ne se fait sentir, on a l'impression de pouvoir parcourir de nombreux kilomètres sans peine.

La petite bulle à l'avant fait le job, vous protégeant assez pour ne pas subir de douleur au niveau de la nuque après un long trajet sur voie rapide.

Niveau vitesse de pointe, il n'y a pas de quoi être stupéfait. Vous pourrez rouler sur autoroute mais n'espérez pas démarrer d'un feu rouge à 100 à l'heure. Même en maintenant la poignée de gaz grande ouverte, le scooter ne vous surprendra pas par son accélération.

Par temps de pluie, le Qooder est cette fois étonnant. On se sent en sécurité aussi bien en virage qu'au freinage. Le scooter peut être incliné, il a une très bonne tenue de route. Et quand bien même l'adhérence sur une roue est perdue, la deuxième prendra le relais. Vous n'aurez plus à vous poser la question à savoir si vous penchez un peu trop en virage. Qui plus est, la taille imposante de ce scooter a ici son utilité et vous protège relativement bien des gouttes de pluie. Ajoutez à cela un bon K-Way et vous arriverez sec au bureau !

A haute vitesse, le bruit du pot d'échappement passera inaperçu tandis qu'à faible allure, vous reconnaitrez la sonorité si particulière des scooters (on aime ou on n'aime pas). On appréciera aussi son frein de parking, pratique et facile à utiliser. Une fois le Qooder garé, tournez la clé de contact vers la gauche et tirez sur la poignée située à droite du véhicule.

Le Qooder arrive en boutique

La marque apprend de ses erreurs et souhaite rectifier le tir en misant cette fois sur la communication. En effet, leur premier modèle n'a pas eu le succès escompté du fait d'une très faible publicité. On n'achète pas un produit si on ne sait pas qu'il existe.

Plusieurs boutiques/concessions Quadro seront donc inaugurées en France, dont deux à Paris. Vous y trouverez des informations et conseils, les accessoires disponibles et bien sûr, pourrez y tester et apprécier le véhicule. La marque propose de nombreux accessoires tels que chauffage au niveau des genoux, manchons, tablier, pare-mains, top cases amovibles, pare-brise haut et réglable, alarme avec traceur GPS, etc.

Le prix de lancement est annoncé à 10 999€. Concernant l'entretien, le scooter reste dans les standards : un premier contrôle est à effectuer après 1000km, une vidange à 5000km et un contrôle avec, éventuellement, un changement de la courroie principale à 10 000km. La première grosse révision arrivera lors du passage des 20 000km, où les soupapes seront à contrôler et la bougie à changer. A 30 000km, un changement des courroies secondaires peut être à prévoir (celles entraînant les roues arrière).

Conclusion : faut-il céder à la tentation 4 roues ?

Quadro revient de plus belle et espère bien faire parler d'elle avec ce Qooder. Son look et la sécurité en roulage qu'il propose interpellera bon nombre de citadins. La marque suisse a tout misé sur son système breveté HTS qui doit permettre aux pilotes novices comme aux plus confirmés d'apprécier ce deux-roues nouvelle génération.

Aucunement lancé pour concurrencer le MP3, la firme Suisse souhaite simplement intéresser et séduire en priorité les conducteurs automobiles. Le Qooder semble avoir tous les atouts pour plaire et attiser la curiosité. Le tout est de savoir si la communication sera à la hauteur pour faire émerger ce joujou et devenir la nouvelle référence en matière de scooter et de sécurité.

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : essai auto-moto scooter
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS