Pourquoi faire de la musculation ?

Musculation et culturisme, ce n'est pas la même chose

--- Le ---

Arrêtez de croire qu'un homme qui se met à la musculation veut simplement faire de la gonflette ou devenir culturiste. La muscu a bien d'autres atouts.

Pourquoi faire de la musculation ?
© iStock - michaeljung ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

La musculation, chasse gardée des culturistes ? Non, mille fois non ! Si l’imaginaire collectif associe souvent musculation et physique bodybuildé, la réalité peut et doit être différente. Il ne s’agit pas de vous transformer en un claquement de pectoraux en Dwayne Johnson. Non, c’est même tout l’inverse.

La musculation pour perdre du gras

La musculation, c’est tout bon ! Par la sécrétion hormonale qu’elle implique, elle permet à l’organisme de mieux faire face aux contraintes de chaque jour. Ainsi, lors d’une séance de musculation, trois hormones vont être produite en grande quantité : les catécholamines, la testostérone et l’hormone de croissance.
 
Les catécholamines en question sont l’adrénaline et la noradrénaline. Cette dernière a la particularité de se fixer sur les récepteurs des cellules adipocytes, et d’ainsi en déstocker efficacement le gras.
 
Quant à la testostérone et à l’hormone de croissance, ce sont des hormones dites "anabolisantes". Nous en sécrétons 10 fois plus que les femmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous pouvons obtenir des résultats plus rapidement que la gent féminine.
 
En effet, ces deux hormones agissent conjointement sur la combustion des graisses et la prise de masse musculaire.

La muscu marche sur le long terme

Il s’agit d’éviter la prise de muscles mal développés. Ils sont autant disgracieux que source de traumatismes pour les articulations, et c’est pourtant ceux-là qui fleurissent sur les podiums de culturisme ! On préfère faire du "beau muscle". Un muscle puissant, souple, long. Un muscle qui permettra avant tout d’affiner et embellir votre silhouette.
 
Pour cela, travaillez l’ensemble de vos blocs musculaires. Évitez de vous concentrer sur un muscle en particulier, car jamais un muscle n’est sollicité seul. Aussi, choisissez les exercices globaux, comme les squats, le rowing, les pompes, le gainage ou les fentes. Ils vous permettront non seulement de perdre du gras sur l’ensemble de votre corps, mais également d’attaquer efficacement les cellules graisseuses, tant la demande énergétique est importante.
 
Méconnue, il faut pourtant retenir l’influence de ces exercices sur les muscles posturaux. Un exercice isométrique de type gainage permet de travailler en profondeur les muscles. L’effet est non-négligeable, puisqu’il modifie votre posture, votre manière de marcher, et donc votre prestance. Nous sommes ici bien loin du culturisme.
 
Enfin, le plus important est que la musculation, de par la quantité d’énergie qu’elle nécessite, influe sur le métabolisme de base. Couplée à un fond nutritionnel sain, elle permet de maintenir ce métabolisme à un niveau correct, afin d’éviter les prises de poids intempestives. C’est donc privilégier une logique de long terme à l’attirance factice et facile de résultats rapides, mais éphémères.

Une hygiène de vie nommée musculation

Pratiquée régulièrement et avec intensité, la musculation se révèle une alliée précieuse, jusqu’à en devenir une véritable hygiène de vie dont il est difficile de se passer. Et pour cause, les bénéfices sont importants. Ainsi, un muscle renforcé obligera l’articulation à se renforcer. Avec l’âge, une meilleure constitution osseuse permet de limiter les risques de chute et les blessures qui en découlent.
 
Pratiquée le matin, la musculation permet d’attaquer la journée du bon pied, en libérant dopamine et sérotonine. De quoi être plus performant dans son activité professionnelle. Au passage, travailler ses muscles de façon globale permet d’éviter certains désagréments au bureau. Ainsi, un tiers des français souffre de mal de dos au travail. Or, muscler son dos (gainage, pompes) permet de renforcer sa ceinture abdo-lombaire et de préserver les disques intervertébraux, qui sont en cause dans de nombreuses pathologies du dos.

Afin de ne prendre aucun risque en vous musclant, et bénéficier ainsi de tous les avantages énoncés ci-dessus que procure la musculation il est nécessaire de bien savoir comment faire vos exercices, comment vous alimenter, ou encore comment agencer vos séances.

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

Thèmes connexes : hygiene de vie corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS