Votre programme de musculation : incontournables pompes !

Les pompes, un exercice difficile si on veut le faire correctement

--- Le ---

Faire des pompes, c'est à la portée de tout le monde. Mais quand on veut bien se muscler, il faut savoir faire des pompes CORRECTEMENT.

Votre programme de musculation : incontournables pompes !
© iStock - Ibrakovic ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

Les fameuses pompes... Elles sont redoutées par de nombreux hommes, tant leur demande énergétique est importante. Mais elles sont capitales, si vous voulez des résultats durables. Et ce n’est pas tout. En plus du travail en profondeur que l’exercice suppose, l’incidence sur votre quotidien sera bien plus importante que vous pouvez le supposer.

Un renforcement musculaire utile au quotidien

C’est un aspect assez méconnu de cet exercice de musculation, en tout cas largement passé sous silence : les pompes sont un vrai exercice-santé. Vous pensez peut-être heurter votre organisme par la violence de l’effort que vous lui imposez. En réalité, vous lui rendez service. En effet, les pompes permettent de travailler en profondeur la ceinture abdo-lombaire. Or, celle-ci est primordiale.

Gardez bien à l’esprit que c’est la musculature qui soutient le squelette et non l’inverse. Ceci signifie qu’un des objectifs de la musculation est de soulager et prévenir les différents traumatismes infligés à votre architecture musculaire. La ceinture abdo-lombaire entre parfaitement dans ce cadre. Elle couvre une zone cruciale pour l’organisme : toute la base du buste. Celle-ci a une grande influence sur votre squelette au niveau du dos.

Une ceinture abdo-lombaire renforcée est un gage d’un meilleur maintien de la colonne vertébrale. C’est d’abord soulager vos disques intervertébraux, responsables de nombreuses douleurs du dos. C’est aussi en prévenir l’effritement à long terme. Ce n’est pas pour rien que la musculation est souvent recommandée aux personnes souffrant de problèmes de dos ! Et quand on sait que, selon l’OMS, le mal de dos est le mal le plus courant dans le monde…

Enfin, sachez que les pompes vous permettent un travail musculaire très profond. Cela permet d’avoir une incidence directe sur les muscles dits "posturaux", ceux qui façonnent votre silhouette d’homme, votre maintien, et donc votre prestance. Voilà qui n’est pas négligeable dans un monde, notamment professionnel, guidé par le diktat de l’apparence.

Un exercice de musculation accessible à tous

Exercice difficile, autant bien le réaliser du premier coup. Cela vous évitera de prendre de mauvaises habitudes, potentiellement traumatisantes pour votre organisme, et d’obtenir des résultats bien plus rapides. Rien n’est plus décourageant que de donner son maximum lors d’un effort intense... en vain.

Il existe trois types de pompes. Commençons avec les pompes genoux au sol. Vous l’aurez compris, la position de départ est la suivante : vous prenez appui sur vos genoux. Puis vous descendez jusqu’à rapprocher au maximum votre poitrine du sol. Souvent cet exercice est conseillé aux femmes en raison de sa facilité comparé aux pompes classiques. Pourtant, il peut être très utile pour les hommes aussi. D’abord pour ceux que des pompes classiques découragent. Mais aussi pour ceux qui sont d’un bon niveau. Si c’est votre cas, lorsque vous arrivez en fin de série de pompes au sol, ajoutez-y un maximum de pompes genoux au sol, afin de maximiser votre effort.

Poursuivons avec le deuxième type de pompes : les pompes inclinées. Plus difficiles que la catégorie précédente, ces pompes feront plus travailler la ceinture abdo-lombaire, les pectoraux, et triceps. Il vous faut pour cela trouver un appui en hauteur. Tout peut faire l’affaire, du moment que la stabilité est garantie. Vos bras prennent donc appui sur la chaise, le mur, le muret, ou la table basse etc. Vous descendez votre buste au maximum, puis vous remontez en accélérant. Là encore, après une série de pompes au sol, n’hésitez pas à ajouter des pompes inclinées.

Enfin, l’exercice type : les pompes au sol. Ce sont les pompes auxquelles on pense tous instinctivement. Elles sont extrêmement demandeuses d’énergie. En faire plus d’une vingtaine d’une traite est souvent difficile pour nombre d’entre nous. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pompes sont si bénéfiques. Leur difficulté provoquera dans votre organisme la sécrétion en quantité de testostérone et d’hormone de croissance, hormones anabolisantes responsables de la prise de masse.

Vous le voyez, les pompes sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de départ. La progression est rapide, surtout si on se fixe des objectifs. Alors, qu’attendez-vous ?

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES