Combien de temps faut-il s'entraîner pour des résultats visibles ?

A partir de quand verrez-vous votre corps se transformer ?

--- Le ---

Lorsque l'on fait de la musculation, la preuve la plus évidente de ses progrès réside dans les photos avant-après.

Combien de temps faut-il s'entraîner pour des résultats visibles ?
© Jupiterimages ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

En côtoyant chaque année des centaines de sportifs à travers nos coachings en salle (Paris, Dijon, Lausanne), nos packs de coaching à distance et nos ebooks, nous avons des questions récurrentes. Parmi elles, il en est une qui est particulière à aborder : "à partir de quand vais-je voir des résultats ?"

Pour vous aider à mieux comprendre comment se passe un coaching et comment évolue votre corps, je vous explique ici tout ce qu'il faut savoir sur les résultats de vos entraînements.

Qu’est-ce que veut dire "résultat" ?

Lors de la mise en place d’un coaching dans le but de progresser – que ce soit pour prendre du muscle, perdre du gras, prendre de la force, sécher, s’affiner, se tonifier –, vous allez procéder à des changements concernant votre alimentation et vos entrainements. Ces changements seront les éléments perturbateurs, déclencheurs des adaptations de votre corps. Et ces adaptations se traduisent pour vous par des "résultats".

Ainsi, via notre méthode de coaching, nous cherchons à provoquer des changements dans votre organisme qui s’opèrent à plusieurs niveaux :

  • cellulaire : par exemple, lors d’entrainements de musculation suffisamment intenses et répétés, vous obtiendrez une augmentation de la taille des cellules musculaires (hypertrophie) ;
  • physiologique : par exemple, lors d’entraînements cardio-vasculaires, répétés vous obtiendrez une meilleure activité de vos mitochondries ;
  • psychologique : vous prendrez confiance en vous et augmenterez votre estime propre.


Ces 3 types d’adaptations se traduisent au niveau de votre personne, de votre physique et de votre état d’esprit par ce que vous appelez des résultats visibles. Vous pourrez les remarquer au quotidien, comme par exemple :

  • perte de poids et tour de tour de taille (apparition des abdos, etc.) ;
  • développement musculaire (augmentation du tour de bras, etc.) ;
  • gain de force et amélioration des performances en musculation (vous soulevez plus lourd, vous faites plus de répétitions pour le même poids, etc.) ;
  • mieux-être quotidien : moins d’essoufflement, meilleure posture, mobilité accrue ;
  • comportement, attitude et prise de décisions affirmés.


Evaluer ses progrès en musculation et ses résultats avec David Costa


Toutefois, bien que rapides, ces adaptations de votre organisme prennent du temps avant d’être visibles à l’œil nu ! En effet, même si votre corps se modifie rapidement en profondeur, cela n’est pas immédiatement perceptible ! C’est pourquoi il est difficile de définir à partir de quand vous aurez des résultats, puisque cela dépend de votre définition du mot. Est-ce +1 cm de tour de bras ? Est-ce +10kg en développé couché ? Perdre 5 kilos ? Perdre 8 cm de tour de cuisses ? Ou encore prendre 5 cm de tour de pectoraux ?

Voici ce que nous affirmons à nos nombreux sportifs chaque jour : "Si vous faites le nécessaire au niveau de vos entraînements, de votre alimentation et de votre récupération, alors faites confiance à votre corps et laissez-lui le temps de progresser."

Comment évaluer ses résultats ?

Le mot "résultats" ayant un sens très vaste, nous allons vous présenter à présent comment les apprécier.

Conscients que vous devez vous laisser le temps d’évoluer, nous vous déconseillons des prises de mesures trop proches. Tout simplement car, même si vous progressez, une amélioration de 0,003 cm de votre tour de bras ou une perte de 0,005 cm de tour de taille ne seront pas visibles. Or, il s’agit bien de RESULTATS ! Malheureusement, ceux-ci ne sont pas mesurables à l’œil nu.

C’est pourquoi, lors d’un objectif de prise de muscle, nous vous conseillons de réaliser vos mesures toutes les 2 semaines (3 prises par mensurations et retenue de la moyenne des 3 mesures).
Et pour un objectif de perte de poids, réalisez-les toutes les semaines (3 prises par mensurations et retenue de la moyenne des 3 mesures).

J'en profite pour vous rappeler que le suivi de nos packs de coaching inclut cette évaluation structurée et quantifiée de votre progression.

Quelques exemples de progression

Ici, nous vous présentons des résultats visibles de sportifs que nous avons coachés et les durées correspondantes.

 

YANNICK

Progrès en musculation : l'avant-après de Yannick

Temps entre les 2 photos : 12 mois.
Mesures : poids +10kg ; tour de pectoraux +5cm ; tour de bras +4cm.
Son témoignage

 

ALESSANDRO

Progrès en musculation : l'avant-après d'Alessandro

Temps entre les 2 photos : 12 mois.
Mesures : poids +10kg ; tour de pectoraux +5cm ; tour de bras +4cm.
Son témoignage

 

RAPHAEL

Progrès en musculation : l'avant-après de Raphael

Temps entre les 3 photos : 12 mois.
Mesures : poids -6kg ; tour de taille -12cm ; tour de bras identique.

 

TEDDY

Progrès en musculation : l'avant-après de Teddy

Temps entre les 2 photos : 6 mois.
Mesures : tour de pectoraux +3cm ; tour de bras +2cm
Son témoignage

 

SANDY

Progrès en musculation : l'avant-après de Sandy

Temps entre les 2 photos : 6 mois.
Mesures : poids -8kg ; tour de taille -12cm ; tour de cuisses -8cm
Son témoignage

 

Et pour aller plus loin...David CostaPour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'obtenir de vrais résultats et d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Thèmes connexes : corps
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS