Faut-il utiliser une ceinture de force pour ses entraînements en musculation ?

A quoi servent ces ceintures qui maintiennent le dos ?

--- Le ---

Porter une ceinture de force peut être une bonne solution pour se muscler sans se blesser. Encore faut-il que l’accessoire soit correctement utilisé.

Faut-il utiliser une ceinture de force pour ses entraînements en musculation ?
© SeventyFour ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Il est fréquent de voir en salle de musculation des hommes s’entraîner durant toute la séance avec une ceinture qui leur tient le dos. Vous vous êtes surement demandé à quoi cela sert-il ? Est-ce utile ? Et est-il nécessaire de la garder toute la séance ?
 
Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer comment bien utiliser une ceinture de force. Des explications que vous pourrez retrouver dans une version plus détaillée dans mon livre Mon Coach Musculation.

A quoi sert une ceinture de force ?

Il est prouvé scientifiquement que porter une ceinture de force permet d’augmenter la stabilité de votre région lombaire (du bas de votre dos) grâce à la hausse de la pression intra-abdominale. Cependant, pour en profiter au maximum, vous devez apprendre à l’utiliser en respectant 5 règles :

  • apprenez à la porter avec des charges légères et moyennes pour vous habituer à sa présence ;
  • ne l’utilisez pas à chaque séance. Son utilisation doit se faire selon l’intensité de votre effort. Si vous en faites une habitude vous risquez d’affaiblir votre gainage ;
  • utilisez-la lors des séries à charges lourdes (moins de 6 répétitions maximales) pour renforcer votre posture ;
  • vous pouvez aussi la porter lors d’une série en répétitions maximales, durant laquelle vous allez flirter avec l’échec postural ;
  • la ceinture ne doit jamais être utilisée pour compenser une mauvaise technique ou un mauvais contrôle de votre posture.


Notre recommandation :

Ceinture dorso-abdominale Freetoo Ceinture dorso-abdominale Freetoo
19,90€

- soutient le dos et corrige la posture
- conception double couche pour une meilleure compression
- taille S à XXL (tour de ventre de 68 à 120,5cm)


Acheter

 

La ceinture n’est pas la solution à tout !

Si la ceinture de force peut s’avérer très utile, elle n’est pas toujours indispensable. Ainsi, n’oubliez pas que le but premier d’un entraînement est de vous rendre plus fort. Alors ne prenez pas la ceinture dans une optique de confort mais uniquement dans un but de performances.
 
Si votre gainage est votre point faible lors de la réalisation des mouvements à charges lourdes, le port d’une ceinture ne réglera pas votre problème, au contraire. Décidez alors de réaliser un travail ciblé afin de renforcer votre gainage et votre capacité de stabilisation de vos articulations.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Pré-commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation". Parution prévue le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre

Thèmes connexes : mal de dos sante corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS