Dois-je avoir des courbatures pour prendre du muscle ?

Etre courbaturé ne vous aidera pas nécessairement à être plus musclé

--- Le ---

No pain, no gain ? Certes, il faut souffrir pour prendre du muscle. Mais les courbatures après l’entraînement, elles, ne sont pas obligatoires.

Dois-je avoir des courbatures pour prendre du muscle ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Qui n’a jamais douté de l’efficacité de son entraînement car il n’a pas eu de courbatures ? Cette douleur si caractéristique d’une "bonne" séance de musculation est-elle indispensable pour prendre de la masse musculaire ?
 
Dans cet article, je vais vous expliquer le lien qui existe (ou pas) entre les courbatures et la prise de muscle. Une bonne occasion supplémentaire de mettre fin à quelques idées reçues, comme je le fais dans mon livre Mon Coach Musculation.

A quoi sont dues les courbatures ?

Les courbatures, on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur Masculin. Notamment dans cet article. Sachez que celles-ci varient selon plusieurs facteurs :

  • le type d’effort réalisé : l’intensité (la charge) et la forme (sauts, sprint, explosif, etc) ;
  • la quantité d'effort : le nombre de séries et de répétitions, ou bien la distance s'il s'agit de cardio ;
  • votre habitude à réaliser cet effort : si vous ne réalisez que très peu souvent ce type d’effort alors votre chance d’avoir des courbatures augmente ;
  • votre niveau : plus vous êtes débutant et novice dans une activité, autrement dit, plus vous découvrez un effort, le plus vous risquez d’avoir des courbatures ;
  • la qualité de votre échauffement : négliger votre échauffement augmentera vos courbatures.

Courbatures = prise de muscle ? NON

Ne pas avoir de courbatures après un entraînement ne signifie pas que vous n’allez pas progresser. En effet, il est montré qu’il n’y a pas de lien direct entre la présence de courbatures et le développement musculaire.

Alors comment savoir si on fait ce qu’il faut pour progresser ? C’est très simple : pour vous garantir un maximum de progrès, assurez-vous d’avoir réalisé vos entraînements avec assez de séries et à une intensité suffisante (on en a déjà parlé ici), de suivre une alimentation équilibrée, adaptée et de vous reposer en conséquences. Et enfin, d’être PATIENT !
 
Et bien sûr, pour gérer tous ces paramètres, rien ne vaut les conseils d’un expert pour garantir vos résultats. Ca tombe bien, je vous propose justement ce genre de service avec mon coaching à distance sur mesure. Je dis ça, je dis rien.

Et pour aller plus loin...

Mon coach musculation, le livre de David Costa Commandez le livre de David Costa sur la musculation, intitulé "Mon Coach Musculation" et paru le 2 mai 2018 aux éditions Amphora. 288 pages de conseils pour un entraînement efficace et pour améliorer vos performances en musculation.

Prix : 24,50 euros


Commander le livre en édition dédicacée

Thèmes connexes : corps
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS