Les abdos, à quoi ça sert ?

Les abdominaux, c'est joli... mais pas seulement !

--- Le ---

Abdos, tablettes de chocolat... Quel que soit le nom que vous leur donnez, vos abdominaux ont un rôle essentiel à jouer dans votre corps.

Les abdos, à quoi ça sert ?
© iStock ©
Julien Lavault

Coaching sportif sans matériel | www.fysiki.com [Google+]

Le rôle des abdominaux

Tout le monde est familier avec le terme abdominaux : il s'agît des fameuses tablettes de chocolat au niveau du ventre. Mais saviez-vous que ces muscles ne sont pas là uniquement pour l'esthétique ? Les abdos sont composés de 4 parties avec chacune un rôle précis :
- le transverse : stabilise le tronc, donne un ventre plat ;
- le grand et le petit oblique : inclinaison latérale et rotation du tronc ;
- le grand droit : flexion du tronc.

Ces différents muscles permettent de :
- maintenir les organes qui se trouvent dans l'abdomen ;
- maintenir la posture de manière générale ;
- effectuer des rotations du tronc ;
- faciliter la respiration ;
- faire le relais entre le bas du corps et le haut du corps ;
- masser le contenu abdominal, pour stimuler les organes et activer le transit ;
- moins glamour : A « évacuer » (défécation et vomissement), la pression abdominale comprime les organes qui doivent se vider ;
- cerise sur le gateau : sculpter la silhouette.

Eh bien oui, le rôle premier des abdominaux n'est pas de rendre votre corps sexy ou de vous donner une bonne raison de vous mettre à la musculation, mais plutôt de maintenir votre posture et les organes qui se trouvent dans votre abdomen.

Les abdos et le gainage

Le gainage vise à travailler la musculature nécessaire à la stabilisation du tronc et aussi à faire la jonction entre le haut et le bas du corps. Ainsi, le gainage va renforcer les muscles stabilisateurs du tronc, tel que les abdominaux (grand droit, transverse et obliques) et les muscles para-lombaires.

Les exercices de gainage permettent le renforcement musculaire des abdominaux profonds. Ils donnent un ventre plat et protègent les disques intervertébraux en assurant une tonicité du dos. Ils ont enfin un rôle d’équilibration du corps en mouvement et favorisent la transmission des forces d’impulsion. Il s'agît d'un travail de musculation isométrique (on maintiens une position sans bouger).

 

Quelques exercices pour muscler vos abdominaux

Maintenant que vous savez tout – ou presque ! – sur vos abdos, voici quelques exercices pratiques pour muscler ces fameux abdominaux. Vous trouverez ces différents exercices directement dans les programmes d'entraînement Fysiki.







Thèmes connexes : Muscler ses abdos corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS