Devez-vous privilégier le cardio ou la musculation ?

Cardio, muscu : comment bien gérer ses entraînements pour prendre du muscle ?

--- Le ---

Le cardio et la musculation sont sujets à de nombreux débats. Pour savoir laquelle de ces deux disciplines choisir, il suffit de définir son objectif !

Devez-vous privilégier le cardio ou la musculation ?
DR ©
David Costa

Coach Forme & Muscu | www.davidcosta.fr

Pour vous permettre de savoir si vous devez plutôt vous tourner vers le cardio ou la musculation, notre expert fitness David Costa a choisi de vous présenter 3 profils sportifs différents... L'un d'entre eux devrait vous correspondre plus que les deux autres.

Des explications en vidéo pour mieux comprendre


Savoir définir son objectif

Pour définir son entrainement, il est primordial de définir son objectif en termes de performances et d’esthétisme. Prenez conscience du fait qu’à vouloir tout faire en même temps, vous ne pourrez pas être excellent dans un domaine.

Par exemple, un excellent bodybuilder ne peut pas envisager de courir un marathon en moins de 3h. Ou bien un marathonien ne peut pas espérer avoir un maxi en soulevé de terre à 250 kg ou un tour de bras de 40 cm.

Entre ces deux visions, nous avons celle du CrossFit ou du cross training, qui vous permet plutôt d'être bon partout qu’excellent dans une seule discipline. Question de choix, à vous de voir !

J'ai donc distingué pour vous trois objectifs sportifs  et esthétiques différents :

- définition type modèle fitness : physique semblable à celui de David avec de bonnes performances en musculation,  haltérophilie et cardio (course à pied, natation, etc).
- athlétique type CrossFit : physique semblable à celui de Rich Froning. De très bonnes performances en musculation et haltérophilie, de bonnes performances en cardio (course à pied, natation, etc), une grande résistance à la fatigue et avec une masse musculaire et une force supérieure au modèle fitness.
- prise de masse type bodybuilder : physique semblable à celui de Frédéric Mompo avec d’excellentes performances en force et une masse musculaire naturelle impressionnante. Côté cardio (course à pied, natation, etc) en revanche, ceci n’étant pas la priorité, les performances sont faibles. Toutefois, cela n’empêche pas de présenter une grande endurance de force (par exemple : plus de 20 répétitions à 100kg en développé-couché).

Pour booster vos progrès en force et masse, j’ai rédigé spécialement un e-book Force et mouvements de base, disponible sur mon shop.

Quel entraînement cardio-vasculaire dois-je faire ?

Voici à présent le type d’entrainement le plus compatible avec votre objectif. Ainsi, vous pourrez travailler votre musculature et votre souffle sans vous pénaliser !

Définition type modèle fitness : 0 à 3 séances / semaine. Ici, tout dépend de votre stratégie, gestion de votre alimentation ainsi que de vos entraînements. Par exemple, pour préparer mes shootings, comme pour le dernier avec mon sponsor MyProtein en février 2014, j’ai atteint 5% de masse grasse sans faire de cardio.



Athlétique type CrossFit : 1 à 2 séances / semaine à haute intensité à base d’enchaînements de mouvements de base en musculation, haltérophilie, kettlebell, poids de corps mais aussi en incluant quelques de la course à pied ou du rameur sur des courtes distances. La durée des séances sera de 8’ (pour les blocs les plus intenses) à 30’, les blocs seront composés de phases d’efforts à haute intensité entre coupé par des phases de récupération (active ou passive).

Prise de masse type bodybuilder : 0 à 1 séance / semaine à intensité modérée de 20 à 30’. En effet, si votre entrainement en musculation est bien pensé, vous travaillez votre condition physique générale et votre système cardio-vasculaire lors des cycles de full body, avec des circuits training ! Vous n’avez donc pas besoin d’en rajouter !

Vous l’aurez compris, pour vous forger un physique musculeux, il n’y a pas de secret : la musculation est votre seule alliée ! Alors à vous de choisir ! Et n’oubliez pas que pour sécher, le plus important, c’est ce que vous mangez ! Alors gardez ces longues minutes de cardio pour faire des courses et préparez vos repas et collations !


Et pour aller plus loin...David CostaCette séance est générale et ne tient pas compte des caractéristiques physiques de chacun. Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Découvrez les secrets de David Costa

Suivez également David sur sa page Facebook et sur son site officiel.

Thèmes connexes : cardio corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS