Le squat, l'exercice de muscu à tout faire

Nos conseils pour des squats efficaces

--- Le ---

Parfait pour muscler ses fessiers et renforcer le bas du corps, le squat est un exercice aussi simple que complet.

Le squat, l'exercice de muscu à tout faire
Pour faire de vrais squats, il faut avoir le dos bien plus droit et les talons collés au sol ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | www.fitnext.com [Google+]

A l’arrivée de l’été, beaucoup d’entre nous souhaitent avoir un beau fessier bien ferme et galbé. Pour cela, il existe un exercice physique très efficace et rapide à exécuter et apportant des changements significatifs : le squat. Cependant, même si le squat semble être un mouvement simple, il demande à être bien fait pour réussir à obtenir de véritables résultats.

Mais, qu’est-ce qu’un squat exactement ?

Le squat est un mouvement qui va mobiliser plusieurs de vos muscles inférieurs dont les ischio-jambiers, les fessiers mais également les quadriceps. D’ailleurs, c’est le meilleur exercice à faire pour affiner vos jambes, tonifier vos cuisses mais également pour réussir à affiner vos hanches.

Il est notamment très efficace pour faire disparaître la cellulite et la vilaine peau d’orange ayant tendance à complexer les hommes aussi bien que les femmes. Bref, c'est l'exercice idéal pour raffermir votre corps.

Comment bien faire un squat ?

D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de squat : les squats simples, les squats ouverts avec les jambes plus écartées et qui vont faire travailler l’intérieur de vos cuisses, c’est-à-dire les adducteurs et enfin les squats complets où le but est de descendre le plus bas possible.

Pour commencer, il est préférable de s’entraîner à faire des squats simples. En premier lieu, mettez-vous debout, les jambes écartées à la même largeur que vos épaules et tendez vos bras. Ensuite, inspirez et descendez en ralentissant légèrement de sorte à ce que vos cuisses soient parallèles au sol – comme si vous étiez assis sur une chaise... mais sans chaise ! Puis, remontez en relâchant les bras et en prenant appui sur vos talons tout en accélérant le moment de la remontée.

Prenez garde à ne pas courber le dos et même à le cambrer légèrement tout en ayant votre poitrine en avant. Surtout, notez qu’il est primordial de se tenir en arrière et de ne jamais décoller les talons du sol.

Deux séries de 20 squats chaque jour sont une bonne façon de commencer dans ce type d'exercice.

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

 

Thèmes connexes : Muscler ses cuisses
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES