Les 5 meilleurs festivals de l'été

Du plus boueux au plus accessible, gros plan sur 5 festivals hors normes

--- Le ---

En été, les festivals musicaux se multiplient partout en Europe. Que vous aimiez le jazz, l'électro ou le rock, voici les 5 événements à ne pas manquer !

Les 5 meilleurs festivals de l'été
Le Glastonbury, l'un des meilleurs festivals au monde / © AmyLaughinghouse ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Envie de faire la fête mais pas trop d'idées ? Voici une sélection (totalement subjective) des meilleurs festivals de l'été. Que vous cherchiez de la gadoue, du sensationnel, de l'accessible... Il y en a forcément un pour vous.

Pour les amateurs de gadoue : le Glastonbury

Le Glastonbury Festival se déroule à Shepton Mallet en Grande-Bretagne à proximité de Bristol. C'est l'un des plus grands festivals au monde à se dérouler en plein air. Donc, prévoyez des bottes car il ne fait pas toujours très beau. Sur place, vous pourrez profiter de musique Rock, Indie, Alternatif, Folk mais aussi de musiques du monde. 
Pour 2017, l'affiche est "énormissime", avec ds concerts de Radiohead, Katy Perry, Ed Sheeran, Major Lazer ou encore Justice.

Le plus sensationnel : les Nuits Sonores

On aurait encore pu citer le Glastonbury Festival. Mais pour changer – et parce qu'on est un peu chauvin –, on vous recommande les Nuits Sonores, à Lyon. Depuis 2003, c'est l'un des événements phares de la scène électro internationale.

Ici, pas de boue puisque ce festival entièrement urbain se tient au coeur de Lyon pendant cinq jours et cinq nuits. Mais la (bonne) musique éléctro est omniprésente et de nombreux événements sont organisés en marge de l'événement, sur les berges du Rhône et rives de la Saône. The Black Madonna, Nina Kraviz, Jon Hopkins ou encore le rappeur Kekra s'y sont donné rendez-vous en 2017.

Preuve supplémentaire du succès des Nuits Sonores ? Le festival s'internationalise et pose ses valises en Colombie en juin et à Bruxelles en septembre.


Thank you so much @ninakraviz 🙌 #nuitsso2017

Une publication partagée par Nuits sonores Official account (@nuits_sonores) le 26 Mai 2017 à 13h33 PDT

Le plus gros line-up : les Eurockéennes

On aurait encore pu citer le Glastonbury – oui, on se répète. On aurait également pu parler du Melt Festival de Gräfenhainichen, en Allemagne. Mais plutôt que de rester dans les musiques électroniques, on a préféré jouer la carte du rock en prenant la direction de Belfort.

On ne présente plus les Eurockéennes, mais si vous n'avez pas encore eu la chance d'y aller, il est grand temps de réparer cet oubli ! En pleine nature, vous pourrez assister à l'un des plus grands festivals de rock en France, avec une programmation de très grande qualité et une ambiance exceptionnelle.  A l'affiche en 2017 ? Arcade Fire, Booba, Gojira, PNL, Petit Biscuit. Bref, du rock, mais pas que !

Le plus de places disponibles : le Low Festival

Si vous êtes du côté de l'Espagne au mois de juillet, et plus précisément de Benidorm, direction le Low Festival. Là-bas, vous payez vos consommations en "tokens", la monnaie officielle durant les trois jours de fête. Des artistes Indie et Pop de grande notoriété (les Pixies, Franz Ferdinand, Nada Surf, The Hives pour l'édition 2017) vous attendent à proximité d'Alicante.

Le plus facile d'accès : Jazz à Vienne

Les amateurs de jazz en ont fait leur festival annuel. A proximité de Lyon (encore !), Jazz à Vienne est devenu une véritable référence internationale… et pas seulement pour les amateurs de jazz. Parmi les icônes qui se sont produites sur la scène de Vienne, on peut citer Miles Davis, Ella Fitzgerald, Chuck Berry et bien d'autres encore.

Et en 2017, outre Jamie Cullum et Keziah Jones, les spectateurs pourront assister à un concert de MC Solaar, dans le cadre de la soirée Hip-Hop Symphonique, à laquelle participent aussi Bigflo & Oli, Arsenik et les Sages Poètes de la Rue.

Enfin, si la musique n'est pas votre élément, sachez qu'il y a de nombreuses autres fêtes incontournables en Europe. On vous a d'ailleurs sélectionné nos 10 préférées dans cet article !


Thèmes connexes : festival concert
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS