5 conseils pour apprendre la guitare

Jouer de la guitare, c'est à la portée de tous !

--- Le ---

La maîtrise d'un instrument de musique peut être un réel atout de séduction, messieurs. Et si vous en profitiez pour apprendre la guitare ?

5 conseils pour apprendre la guitare
© AlexRaths ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Pour apprendre la guitare, vous vous demandez peut être comment faire. Il existe en effet plusieurs méthodes : prendre des cours particuliers, vous inscrire à une école de musique ou encore apprendre seul. Dans tous les cas, il vous faudra une bonne motivation pour arriver à des résultats. Détaillons toutefois vos différentes options.

Sur quelle guitare commencer ?

Tout d’abord, nous devons souligner que votre guitare joue un rôle important dans votre apprentissage. En effet, certaines sont plus faciles à manier que d’autres. En l’occurrence, l’idéal est d’avoir une guitare classique pour débuter.

La prendre en main sera relativement aisé grâce à des cordes peu dures et un manche large. Il faudra également un instrument à la bonne taille, adapté à votre morphologie.

La clé de la réussite : votre motivation

Ensuite, que vous preniez des cours de guitare sur internet, dans une école de musique ou avec un professeur particulier, la clé de la réussite sera votre motivation. Comme dans tout apprentissage, vous expérimenterez des phases. Sur certaines, vous ferez de gros progrès. Mais sur d’autres, vous aurez l’impression de stagner et pourrez vous décourager (on vous a déjà parlé de ce phénomène pour une pratique sportive, aussi). C’est particulièrement dans ces moments-là que vous devrez maintenir votre motivation pour persévérer.

Comment apprendre à jouer ?

Vous avez donc plusieurs façons d’apprendre la guitare. L’une d’elles est de vous inscrire à une école de musique et suivre des cours de guitare pour débutants. L’avantage est que vous pourrez apprendre avec d’autres personnes, ce qui créera une émulation. Une autre option est de faire appel à un professeur particulier. Ici, vous bénéficierez d’un suivi réellement personnalisé. Par contre, cela nécessite un budget assez important.

Une autre possibilité est alors d’apprendre seul, notamment grâce aux ressources du web. Cela vous offre plusieurs avantages. Vous pouvez avancer à votre rythme et aux horaires que vous voulez. Et surtout, cela vous permettra de faire des économies par rapport à une école de musique ou des cours particuliers.

Fixez-vous des objectifs

Quelle que soit votre façon d’apprendre, il sera important de vous fixer des objectifs. Cela vous permettra de constater votre progression et de conserver votre motivation. Par exemple, au départ, votre objectif pourra être d’apprendre les accords principaux. Puis, les suivants pourront être de savoir passer rapidement d’un accord à l’autre.

Bien entendu, vos objectifs doivent être adaptés à votre niveau, sinon cela vous découragera. Inversement, en accomplissant régulièrement vos objectifs, vous sentirez que vous progressez et pourrez rapidement jouer de la guitare.

Etablissez un planning d’apprentissage

Pour ne pas risquer d’oublier vos heures de guitare, rien de mieux que de les planifier à l’avance chaque semaine. De cette façon, vous travaillerez de manière régulière un minimum de temps, ce qui ne vous empêche pas d’ajouter des sessions non planifiées en plus. C’est maintenant à vous de jouer ! Et qui sait ? Peut-être qu'un jour c'est vous que l'on écoutera lorsque l'on cherchera le "meilleur joueur de guitare" sur YouTube !



Thèmes connexes :
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS