Le retour des Black Eyed Peas est-il une bonne nouvelle ?

On a écouté Master of the Sun Vol. 1, l'album que l'on n'espérait plus

--- Le ---

Si Fergie a quitté la bande, les Black Eyed Peas sont bel et bien de retour avec un nouvel album, Master of the Sun Vol. 1. Un retour gagnant ?

Le retour des Black Eyed Peas est-il une bonne nouvelle ?
Extrait du clip The Black Eyed Peas - DOPENESS ft. CL ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Cela faisait huit ans qu'on les attendait. Avec ce nouvel album, les Black Eyed Peas reviennent à leurs premières amours : le rap véritable, qu'ils avaient quelque peu délaissé dans leurs derniers opus au profit de sonorités plus électro-pop.

Beaucoup d'amour sans pour autant être naïfs

Notre monde a résolument besoin d'amour, de bienveillance, de gentillesse et de tolérance. Voilà le thème principal du premier single issu de Master of the Sun Vol. 1, Big Love.

Mais n'allez pas penser pour autant que vous y trouverez des petites fleurs accommodées à toutes les sauces, loin de là. Le long clip de près de 10 minutes parle de lui-même et n'est pas destiné aux âmes sensibles : la première partie aborde crûment la problématique de la folie meurtrière (comme le This is America de Childish Gambino) en nous plongeant dans une scène d'un lycée attaqué par un homme armé, tandis que la seconde évoque celle de la migration et du manque d'empathie affiché par une partie de la classe politique américaine actuelle sur ce sujet.


Contrairement à Fergie, la motivation est toujours là

Après avoir vendu plus de 40 millions d'albums dans le monde entier depuis leurs débuts à la fin des années 1990, on pourrait croire que les Black Eyed Peas auraient été tentés de se reposer sur leurs lauriers et de vivre confortablement de leurs rentes. Surtout qu'ils n'avaient plus rien sorti ensemble depuis 2010 et The Beginning... et que celui-ci était loin d'être pleinement convaincant.

Mais en écoutant attentivement Master of the Sun Vol. 1, il est indéniable que l'envie de bien faire et le souci d'une recherche artistique de qualité sont toujours bien présents chez will.i.am, apl.de.ap et Taboo (mais pas Fergie, qui a quitté les BEP pour de bon ou presque, semble-t-il). Ainsi que le désir de rendre à la communauté qui les a aidés lorsqu'ils rencontraient des difficultés tout le bien qu'elle leur a un jour donné. C'est beau, non ?


Acheter l'album des Black Eyed Peas


Thèmes connexes : rap rnb musique 2018
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS