Blu-ray : la qualité d’image ultime ?

Les 5 lecteurs Blu-ray tendance du moment

Le cinéma en haute définition se conjugue aujourd’hui en Blu-ray, et rien d’autre. Depuis sa victoire sur le HD-DVD de Toshiba, le Blu-ray de Sony règne en maître sur le marché. Conséquence, les offres de lecteurs de disques se multiplient et il est parfois bien difficile de choisir un modèle parmi tant d’autres. Découvrez aujourd’hui notre sélection de 5 platines pour profiter au mieux de la qualité haute définition des films en Blu-ray.


10 fois plus de stockage qu’un DVD
La norme Blu-ray s’est certainement plus imposée pour des raisons commerciales que purement techniques. Pour autant, le format de Sony se révèle d’excellente qualité. C’est grâce à une capacité de stockage accrue, jusqu’à 50 Go soit 10 fois plus qu’un DVD, que les disques Blu-ray peuvent stocker les informations nécessaires à la haute définition et au son 5.1. La définition des images se trouve donc largement améliorée, les textures et les couleurs sont beaucoup plus nuancées et réalistes.

Le nom Blu-ray vient de la technologie utilisée pour lire les disques. La fréquence du laser employé est plus élevée, ce qui lui donne une couleur bleue (le laser des CD et DVD est rouge). Concrètement, c’est ce laser, plus fin, qui permet de graver plus de données et qui augmente donc la capacité de stockage. CQFD !

« L’upscaling » pour améliorer ses vieux DVD
La démocratisation des téléviseurs HD et des installations home cinéma permet aujourd’hui de profiter à plein des possibilités offertes par les disques Blu-ray. Il n’est cependant pas indispensable d’enterrer votre « DVDthèque » puisque les lecteurs Blu-ray pratiquent « l’upscaling », une technique qui améliore sensiblement la qualité des DVD.
Sony, l’inventeur du format, possède actuellement le lecteur Blu-ray considéré comme le meilleur du marché : la Playstation 3. La firme japonaise ne se repose pourtant pas sur ses lauriers puisqu’elle propose également des platines de salon.


Un bon rapport qualité/prix
Le lecteur BDP S350 se situe en entrée de gamme, mais il offre un rapport qualité/ prix très intéressant. Il prend en charge de nombreux formats, aussi bien vidéo (Blu-ray, CD, DVD) qu’audio (Dolby Digital Plus, Dolby True HD, DTS HD). Au niveau de la connectique, le Sony BDP S350 offre un large choix de possibilité avec des prises HDMI, S-Vidéo, une sortie audio optique et une prise réseau.

Comparez les prix du lecteur Blu-ray Sony BDP S350
Très récente, cette platine Panasonic truste déjà le haut de l’affiche. Le lecteur DMP BD80 fonctionne de pair avec les téléviseurs HD de la marque pour offrir une qualité d’image excellente. Indépendamment de cela, le Panasonic DMP BD80 permet de lire de nombreux formats et dispose même d’un port pour les cartes SD. La platine peut ainsi lire fichiers MP3 ou images JPEG.


Un portail Internet
La particularité de ce lecteur Blu-ray est d’être relié au réseau Internet. Panasonic a tout simplement fait de sa platine un portail Internet avec une interface dédiée à la lecture des contenus de YouTube ou de Picasa. On en profite sur un téléviseur, avec toute la qualité et le confort qu’un lecteur de ce niveau autorise.

Comparez les prix du lecteur Blu-ray Panasonic DMP BD80
Le lecteur BD-P3600 est un véritable concentré des dernières technologies en matière de Blu-ray. Le lecteur de Samsung est en effet compatible avec  la norme x.v.Color qui assure une excellente richesse colorimétrique, notamment sur les tons chairs et les dégradés.


Compatible DivX
La platine BD-P3600 dispose également d’un très bon rendu sonore grâce au transfert du son en format natif, non compressé, via un câble HDMI vers l’amplificateur. La platine Samsung accepte même le codage audio 7.1.
Enfin, un petit plus intéressant pour ce lecteur : sa compatibilité avec le format DivX.
La dernière mouture de Samsung tire profit du savoir-faire du constructeur pour exploiter toutes les possibilités offertes par le Blu-ray. Ajoutez à cela un look noir brillant et vous obtenez une très bonne platine Blu-ray.

Comparez les prix du Samsung BD-P3600
Le lecteur Pioneer BDP-LX71 joue clairement dans la cour des grands. Son prix légèrement supérieur le confirme, tout comme le titre de « meilleur lecteur Blu-ray 2008 dans sa catégorie » attribué par le magazine spécialisé « What Hi Fi ? Sound and Vision ».


Un rendu sonore symphonique
Marque référence dans l’univers des amplificateurs audio, le point fort de la platine de Pioneer est le rendu sonore. Le BDP-LX71 prend en charge les formats Dolby True HD et DTS HD Master Audio. Pour en profiter au maximum, il suffit de le relier à un ampli (de la marque, de préférence) via un câble HDMI et apprécier une véritable symphonie !
Catégorie supérieure oblige, la platine Blu-ray du fabricant japonais offre une qualité d’image très satisfaisante. Pour conclure cette partition de haut vol, le BDP-LX71 affiche un look très séduisant, noir avec un panneau de commande tactile sur le devant.

Comparez les prix du Pioneer BDP-LX71
La crème de la crème pour finir. Marantz est une marque venue de l’univers professionnel, elle propose là son deuxième lecteur Blu-ray et s’impose comme l’un des produits les plus performants du marché.


La qualité supérieure des matériaux
Si l’on retrouve bel et bien les mêmes caractéristiques que sur les modèles des autres marques, c’est la qualité des matériaux utilisés qui permet au BD-8002 de se différencier. Il utilise également un processeur vidéo développé spécifiquement (HQV Realta de Silicon Optix) qui tire le meilleur de l’image gravée sur le Blu-Ray.
Le Marantz BD-8002 est à mettre entre les mains des « home-cinéphiles » les plus exigeants. Ces derniers ne manqueront donc pas de l’associer à un téléviseur et à un ensemble audio des plus performants.

Comparez les prix du Marantz BD-8002

Partager