Stations d’accueil pour iPod

Découvrez notre sélection de 5 produits

Casques sur les oreilles, iPod dans la poche : tout va bien ! Pour prolonger l'expérience à la maison, un accessoire bien utile a fait son apparition avec les premières générations d'iPod : la station d'accueil, également appelée « dock ». Variante de la chaîne hi-fi, aux fonctions plus ou moins développées, son offre est aujourd'hui pléthorique. Découvrez donc notre sélection de 5 stations d'accueil pour apprécier au mieux l'iPod à domicile !

Devant l'ampleur du succès des différents baladeurs d'Apple, iPod, iPod Nano, iPod Touch, les accessoires se sont rapidement multipliés. De nombreux constructeurs ont senti naître un filon sur un créneau duquel Apple était (volontairement ?) absent.

Des appareils de plus en plus complets
Les stations d'accueil en sont un bon exemple. Véritable alternative à la chaîne hi-fi, elles offrent un rendu sonore de qualité, la possibilité de recharger son appareil et bien souvent quelques fonctions annexes, comme le radio-réveil ou une platine CD. De plus, les marques se sont mises au diapason d'Apple en matière de design. Certains docks s'inspirent donc très fortement du style minimaliste et blanc d'Apple alors que d'autres innovent avec des formes originales.

Grâce aux connecteurs standardisés utilisés sur tous les baladeurs Apple, les stations d'accueil sont compatibles avec tous les iPod : Classic, Nano, Touch et même iPhone, en dépit de leur taille différente.Le dock Memorex CD Micro System, bien que principalement fabriqué pour l'iPod, se démarque par la présence d'un lecteur CD et d'un tuner radio. Une offre complète, qui se rapproche des chaînes hi-fi « traditionnelles ». Le dock de Memorex dispose d'une prise iPod universelle et fonctionne donc avec tous les produits de la gamme, y compris les plus anciens. Cette prise permet également de recharger son appareil, alors même qu'il est en train d'être utilisé.

Des LED pour un éclairage d'ambiance
Pour le son, Memorex a prévu deux enceintes d'une puissance totale de 25 watts. Ces dernières sont équipées d'un caisson de basses qui devrait rehausser la qualité et la profondeur globale du son. Visuellement, le CD Micro System réussi le pari d'un design attrayant sans copier le style d'Apple. A dominante noire, sa façade est occupée par les enceintes avec l'emplacement pour l'iPod au centre. Un éclairage bleuté vient souligner la forme ovale de cette station.

Prix conseillé : 129 euros
Produit disponible sur le
site de MemorexLa station d'accueil IP-091 d'Ozaki mise avant tout sur la simplicité. D'utilisation d'abord, mais également dans les fonctions disponibles et dans son esthétique. On ne retrouve donc que l'essentiel pour une station d'écoute d'iPod, à savoir… un dock universel pouvant accueillir tous les types d'iPod ainsi qu'un iPhone. Il offre par ailleurs la possibilité de recharger son appareil pendant l'écoute.

Un design simple et efficace
Cependant, la station d'Ozaki ne se limite pas à faire fonctionner les seuls produits de la marque à la pomme puisqu'un cordon jack 3,5 mm est également fourni. Pour exploiter au mieux les MP3 enregistrés sur iPod, le dock IP-091 dispose de deux enceintes délivrant chacune une puissance de 6,5 watts, soit un total de 13 watts. Celles-ci occupent la majeure partie de la face avant de cette chaîne Ozaki, le reste étant occupé par l'emplacement pour iPod et un écran d'affichage.

Prix conseillé : 99 euros
Disponible dans les magasins spécialisés
La Mini Cruiser développée par S & D est, comme son nom l'indique, un appareil « de poche », facilement transportable. Cette station d'écoute se destine d'ailleurs à une utilisation nomade plutôt qu'à un rôle de chaîne d'intérieur. En raison, notamment, de sa puissance sonore, seulement 2 x 2 watts. Efficace dans son rôle donc, elle délivre un son équilibré grâce à l'utilisation de la technologie NXT, censée en améliorer le rendu.

Pliable et facile à transporter
Nomade, mais peu encombrante, la Mini Cruiser se replie sur elle-même pour être transportée. Une fois dépliée, celle-ci accueille sans problème de compatibilité les différents modèles d'iPod et l'iPhone. Et si jamais votre iPod est à court de batterie, la Mini Cruiser dispose d'une connectique jack 3,5 mm qui permet de brancher tout type de lecteurs MP3.

Prix conseillé : 89 euros
Disponible dans les magasins spécialisés
La station d'écoute Flextune de Macally se démarque des autres modèles car son baladeur de prédilection n'est autre que l'iPod Touch. Elle permet en effet d'exploiter au mieux les fonctions vidéos de l'appareil d'Apple avec deux modes d'utilisation : à la verticale pour profiter de sa musique, ou à l'horizontale pour regarder une vidéo. C'est pourquoi un deuxième branchement est prévu en sus du premier, sur le côté de l'enceinte de droite.

Des enceintes coulissantes
Grâce à son concept d'enceintes coulissantes et à la possibilité de la faire marcher sur piles, la Flextune de Macally est une station d'écoute nomade. Comme les autres modèles, elle est compatible avec toutes les sortes d'iPod, grâce au dock universel, et avec un lecteur MP3 grâce à la prise jack 3,5 mm fournie.

Prix conseillé : 69,95 euros
Disponible dans les magasins spécialisés
Une station d'accueil vue par Philips, cela donne la MCM-138D, un petit concentré de high-tech dans un design audacieux, mais finalement assez séduisant. Elle se compose de 4 éléments – de formes cubiques –  séparés : les deux enceintes, le dock pour les iPod, l'unité pour les CD et l'affichage des menus. La finition blanc laqué est un clin d'œil – appuyé – au design d'Apple, à l'instar de la molette qui permet de se déplacer dans les différents menus, copie presque conforme de celle des iPod Classic.

Pour un bon rendu sonore
La Philips MCM-138 se montre également à la hauteur niveau sonore. Grâce à ses deux enceintes de 2 x 2 watts et à la technologie d'amplification dynamique des basses, cette station délivre un son clair, fidèle aux morceaux originaux. Plusieurs modes d'égalisation préréglés (jazz, rock, pop ou classique) permettent enfin d'adapter le rendu sonore à la chanson choisie.

Prix conseillé : 105 euros
En vente dans les magasins spécialisés

Partager
Tags: apple son