WR
Il y a 10 ans

Les plateformes de téléchargement légal

Les offres phares du moment

Films, musique, clips vidéo, on peut tout télécharger ou presque sur les bibliothèques multimédias en ligne. Mais chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients. Le point sur les offres les plus en vue. 

Téléchargement au forfait…
Vous êtes un mélomane  insatiable ? Le plus simple, et le moins cher, est d'opter pour les plateformes de téléchargement illimité. Le principe est simple : vous payez un abonnement mensuel fixe. Exemple : 9,90 euros pour MusicMe avec écoute gratuite. 
Avantage de ce type de bibliothèques : elles sont indépendantes de votre fournisseur d'accès.
… ou à l'unité
Les mélomanes occasionnels choisiront plutôt des offres à l'unité : généralement fixés à 0,99 euro pour le téléchargement d'un titre et à 9,99 euros pour un album. La plupart des plateformes en ligne sont alignées sur ce tarif.    

Orange, Neuf Telecom, Alice : les plus grands FAI proposent une plateforme de téléchargement légal à leurs abonnés. Elle fonctionne soit à l'unité soit sous la forme d'un abonnement illimité (notamment chez Orange).
Principal inconvénient : le temps de téléchargement est plus long que sur les plateformes dédiées. Il faut souvent être abonné pour pouvoir télécharger (ex : SFR Music). Question richesse du catalogue, c'est très inégal.

iTunes, Fnac et Virgin en tête : le choix qualitatif
En matière de polyvalence et de richesse de catalogues, iTunes, Fnac Music et Virgin Mega sont nettement devant. Avec une préférence pour les deux premiers en termes quantitatif (près de 700 000 titres de musique). Mais c'est surtout sur la qualité que misent ces plateformes généralistes : un téléchargement plus fluide, une interface en ligne simplifiée, des fonctions de recherche avancées.
Chez Fnac et Virgin, l'offre est même élargie aux films, documentaires et clips vidéo.

Nombre de transferts / gravures
Un critère crucial dès lors que l'on veut exporter sa musique sur des supports mobiles : les titres que vous téléchargez ont une licence d'exploitation limitée. Les plateformes sont généralement sur la même longueur d'onde en matière de réutilisation d'un fichier : une moyenne de 5 transferts et gravures possibles. 
Préécoute gratuite
Vous voulez écouter un titre avant de le télécharger ? Deux systèmes existent : l'écoute intégrale du morceau, généralement payante (ex : 9,99 euros sur Fnac Music), et la préécoute. Celle-ci est généralisée, mais c'est sans conteste sur iTunes que vous trouverez la meilleure qualité de son
Accessoires et compatibilité
Vous flânez souvent en ville tout en écoutant de la musique ? Alors votre plateforme doit être accessible depuis votre smartphone ou baladeur MP3. Les titres que vous téléchargez doivent également être disponibles sous plusieurs formats audio : WMA et MP3 sont un minimum.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error