Ludovic Bonnet
Il y a 10 ans

A chaque barbe sa tondeuse

Pour avoir un look au poil

Barbe de trois jours ou rasé de près ? Dans les deux cas, la tondeuse à barbe s'avère idéale. Voici une sélection de tondeuses électriques de tout poil pour avoir le bon look en toute circonstance.

Pour ne pas être de mauvais poil de bon matin, rien de mieux qu'une bonne douche. Et pour avoir le teint frais, un bon rasage s'impose. Quoique, pour certains hommes, le look « barbe de trois jours » permet d'éviter un rasage quotidien… Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas l'entretenir ! Et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : la tondeuse électrique et ses différentes hauteurs de coupe s'impose.
Pourquoi cette tondeuse et pas une autre ?
Pour les hommes qui ont un poil dans la main – et éventuellement la peau sensible – cela peut aussi s'avérer une bonne solution pour être rasé de près.
Mais au milieu de tous les modèles présents sur le marché, pas toujours facile de s'y retrouver. Certaines tondeuses ne rasent que la barbe ; d'autres, comme la Bodycruzer de Braun, servent pour tout le corps. Et puis, pourquoi la tondeuse X raserait-elle mieux que la Y ? Pourquoi celle-ci coûte-t-elle 50 euros de plus que celle-là ? Voici une sélection de trois modèles qui devrait vous permettre d'y voir plus clair.IQ842. En anglais, cela pourrait presque se traduire par un quotient intellectuel de 842. De là à dire qua la Babyliss IQ842 (ou E842 XE, c'est la même) est une tondeuse intelligente, il n'y a qu'un pas.
Trente hauteurs de coupe
A défaut d'intelligente, la qualifier de précise n'a en revanche rien d'extravagant. L'accessoire de Babyliss dispose en effet de 30 hauteurs de coupe, de 0,5 à 30 mm. Et pour que chaque homme puisse façonner sa barbe selon ses désirs, cette tondeuse, utilisable avec ou sans fil, peut être réglée au demi-millimètre près.
Vraiment intelligente ?
Parmi les inconvénients inhérents aux tondeuses électriques, l'importance de l'angle d'inclinaison de la tondeuse – en fonction de la forme du visage notamment – est un élément à prendre en compte. Ce qu'a justement fait Babyliss, en dotant sa IQ842 de la technologie « Smart Adjusting System », censée permettre une hauteur de coupe uniforme, quelle que soit l'inclinaison de la tondeuse. Un détail qui incite bel et bien à qualifier cette Babyliss de tondeuse intelligente.

Prix : 39,90 eurosPas d'option ultra high-tech, pas 150 hauteurs de coupe, un design on ne peut plus simple et un petit prix. Avec la ER2403, Panasonic n'a pas fait dans le tape à l'œil. Ce qui n'empêche pas cette tondeuse de répondre à sa mission première : raser.

La petite Panasonic fait même coup double puisqu'en plus de raser la barbe, elle peut aussi s'employer pour les cheveux.
Il ne faut pas que ce soit trop long
Certes, sa marge de manœuvre est relativement limitée : seules 5 hauteur de coupe sont disponibles, de 3 à 15 mm. Voilà une tondeuse qui ne s'adresse donc qu'à ceux qui veulent couper court ! Sa technologie « Wet & Dry » se révèle en revanche plutôt utile permettant un rasage sur peau sèche ou humide. Un détail peut-être, mais toutes les tondeuses ne l'offrent pas.
Equipée de deux piles LR6, la Panasonic ER2403 offre une autonomie de 45 minutes. De quoi prendre le temps de bien se raser !

Prix : 29,90 eurosCertes, elle ne fait pas le café. Mais la Philips QG3040/10 peut largement être considérée comme une tondeuse multi-fonctions. Plus qu'une simple tondeuse à barbe, elle part également à la chasse aux poils du nez, des oreilles et des sourcils.
Parmi ses autres caractéristiques, la tondeuse Philips est dotée d'un sabot flexible réglable, qui épouse les contours du visage pour un rasage régulier et précis, même dans les zones plus difficiles d'accès. Les 9 hauteurs de coupe offrent une palette relativement complète.

C'est un peu court jeune homme !

Pour compléter cette impression de tondeuse complète, la Philips QG3040/10 est livrée avec son socle grâce auquel l'encombrement est réduit de façon significative. Un socle qui sert aussi à recharger la tondeuse, ce qui arrive finalement assez souvent. Son autonomie n'est effectivement « que » de 35 minutes. Un détail qui peut faire la différence au moment du choix de la tondeuse.

Prix : 35 euros

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !