Nouvelle Citroën C3

Que la lumière soit

Avec sa nouvelle C3, Citroën confirme son retour au premier plan. Alors que la marque aux chevrons fête ses 90 ans en 2009, le constructeur a su se renouveler pour séduire une clientèle plus jeune. Le Visiodrive C3 en est d'ailleurs la parfaite illustration.

Quelque chose a changé. Si Citroën a longtemps eu une image « vieillotte », avec des voitures idéales pour les pères de famille – voire les grands-pères – cela n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui. Le premier renouvellement de la gamme, avec la C3 première du nom en tête, avait déjà fait souffler un vent de fraîcheur. Un vent qui s'est intensifié à la présentation du concept-car DS Inside et qui devient une véritable tempête au moment où Citroën dévoile sa nouvelle C3.


Une nouvelle expérience de conduite
Avec ses lignes fluides et dynamiques, son design innovant – le pare-brise n'a pas fini de faire parler de lui – la nouvelle C3 a toutes les cartes en main pour séduire une clientèle jeune, en quête de nouvelles expériences. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, à en croire les responsables de Citroën, qui n'hésitent d'ailleurs pas à employer un néologisme pour qualifier leur nouveau modèle : la nouvelle C3 n'est donc pas une simple voiture compacte, c'est un Visiodrive.

A chaque fois qu'un constructeur lance un nouveau modèle, la nouvelle expérience de conduite est évoquée. Pourtant, ce poncif prend tout son sens avec la nouvelle Citroën C3. Mais pourquoi le constructeur français qualifie-t-il donc sa dernière création de Visiodrive ?
Citroën à son Zénith
Tout tient en un seul mot : Zénith. Tel est le nom du pare-brise « révolutionnaire » dont est dotée cette nouvelle C3. Au vu de sa longueur exceptionnelle, ce pare-brise est une petite prouesse technologique. Avec une telle surface vitrée, l'intérieur de l'habitacle est littéralement inondé de lumière, si bien que les occupants de la voiture ont quasiment l'impression d'être à l'extérieur… tout en étant à l'intérieur.


Le confort à tous les niveaux
Avec le Zénith, Citroën a carrément qualifié sa nouvelle C3 de « berline au plus grand pare-brise et au plus petit toit du marché ». Voilà de quoi offrir aux passagers un confort à toute épreuve. Un confort visuel, donc, mais aussi acoustique – le bruit atténué du moteur permet de profiter à plein du système audio high-tech –, vibratoire et olfactif. Oui, oui, olfactif, et ce, grâce à la présence d'un parfumeur d'ambiance !

A l'intérieur, les passagers sont donc choyés. Dans le coffre, bagages et autres sacs de provision prendront place dans un volume de 300 litres. Un volume honnête sans être exceptionnel (c'est tout de même bien plus que ses concurrentes françaises, la Peugeot 207 et la Renault Clio), mais complété par divers rangements répartis dans l'habitacle.

Honnête sans être exceptionnel. Voilà qui devrait également assez bien qualifier la palette de motorisations proposées au lancement de la nouvelle C3… même si Citroën n'a pas encore dévoilé tous les moteurs qui équiperont sa petite berline.


Citroën voit loin
Seule certitude, le constructeur automobile français va surfer sur la vague écolo. La nouvelle C3 bénéficiera dès son arrivée sur le marché d'un moteur HDI 90 FAP n'émettant que 99 g/km de CO2. La tendance verte devrait être confirmée en 2011, puisque Citroën a d'ores et déjà annoncé que sa C3 recevrait des blocs diesel nouvelle génération qui, couplés au système Stop & Start, émettront entre 90 et 95 g/km de CO2. Les versions essence ne seront pas en reste avec des moteurs 3 cylindres qui resteront aussi sous le seuil des 100 g/km.

Pour en savoir plus :
La nouvelle Citroën C3 devrait être présentée officiellement lors du salon
automobile de Francfort du 17 au 27 septembre 2009, pour une commercialisation prévue en novembre 2009.
Les prix n'ont pas encore été communiqués

Partager
Tags: citroen
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !