Faire sa coloration soi-même

Pour un résultat professionnel à la maison

Vous souhaitez profiter des vacances pour éclaircir votre blond surfeur ou au contraire changer carrément de couleur de cheveux ? Pourquoi ne pas faire votre coloration vous-même ? Facile, suivez le guide !

Les avantages de la coloration maison sont multiples : vous restez tranquillement chez vous et il vous en coûtera moins cher (à partir de 10 euros). Il existe même des colorations spécialement créées pour les hommes, vendues en grandes surfaces ou sur des sites spécialisés. Gain de temps, gain d’argent, la coloration maison a tout bon !
Choisir la bonne coloration
Si vous êtes vraiment sûr de la couleur que vous souhaitez, vous pouvez opter pour une coloration permanente. Qu’elle colore dans la nuance d’origine ou qu’elle éclaircisse ou fonce votre pigment naturel de plusieurs tons, la coloration permanente ne s’estompe pas avec les shampoings mais disparaît au fur et à mesure que les racines repoussent. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque avec la couleur que vous avez choisie, une coloration semi-permanente ou éphémère semble plus appropriée car elle disparaît au bout de quelques shampoings.

Avant de vous lancer, prévoyez d’avoir tout le nécessaire à portée de main : papier cellophane ou aluminium, un peigne, des ciseaux, une serviette de toilette (attachée autour du cou) et des vêtements auxquels vous tenez peu (les teintures tachent beaucoup). Ensuite, lisez bien la notice d’utilisation, surtout ce qui concerne les risques de réaction allergique.
Faire attention et prendre son temps
Il est impératif de mettre des gants car les produits contenus dedans sont très colorants et nocifs pour la peau. Une fois que vous avez bien mélangé le colorant avec le révélateur (généralement présenté dans un flacon 2 en 1), répartissez le produit sur les racines de vos cheveux en les séparant raie par raie, à l’aide d’un peigne. Laissez agir le temps indiqué sur la notice. Une fois que vous avez appliqué la totalité de la solution colorante, nettoyez à l’eau savonneuse les parties où vous avez débordé (front, nuque, oreilles). Vous pouvez vous entourer la tête de papier cellophane ou d’aluminium pour éviter d’éventuelles coulures.
Les baumes et soins nourrissants
Quand le « temps de pose » est écoulé, malaxez les cheveux pour bien les imprégner du produit, puis rincez-les abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Les colorations abîment les cheveux, d’où la nécessité de les protéger et les nourrir après l’application. Un soin embellisseur est généralement vendu avec les flacons de teinture.

Pour en savoir plus :
Découvrez la gamme de soins colorants pour hommes proposés par notre partenaire
MenCorner, notamment les colorations Just For Men.

Partager