Mode homme, hiver 2009

Le tour des tendances : le luxe décontracté

Pour cet hiver 2009, la tendance est largement décontractée, même si les coupes et les matières n’en restent pas moins luxueuses. Avec des airs de noblesse oblige, les collections des créateurs semblent faire un beau pied de nez à la crise !


Du casual et de l’élégance…
Nombreuses sont les collections qui raviront les fans de sobriété cet hiver. Romantisme, couleurs sombres et coupes rétro font la tendance.
Smalto propose un prêt-à-porter basique et casual. Les lignes sont simples, sobres et efficaces. Vestes et redingotes sont portées sur pantalons de costume dans les tonalités de gris et d’écru, façon dandy décontracté ; en haut, le tee-shirt imprimé est très couture et la chemise se porte très près du corps.
Sobriété rime avec efficacité…
Inspiration plus « cold wave » pour la collection hiver 2009 d’Olivier Strelli. Les couleurs sombres apportent une note de romantisme. Dandy straight, l’homme qui s’habille en Strelli se reconnaîtra aussi bien à travers Oscar Wilde, un étudiant anglais ou Andy Warhol.


… mais aussi avec inventivité…
Du sobre toujours très efficace pour une collection urban chic signée Armani. Vestes et blousons se portent courts, le pantalon haut façon aviateur 50’s et le vert sombre est décliné sur tous les tons.
Si Gaspard Yurkievich a choisi de rester dans des lignes classiques, il les revisite avec beaucoup d’inventivité. Cabans, manteaux longs, vestes basiques, le créateur offre un prêt-à-porter très stylé, d’inspiration années 50 au niveau des coupes, avec parfois un petit clin d’œil aux excentriques années 80. Du confort et de l’élégance avant tout !
… et décontracté !
Fidèle à une élégance toute citadine et parisienne, Lanvin signe cette année une collection chic et décontractée dans des matériaux nobles. Casquettes, bérets, foulards en soie pour accessoiriser manteaux cintrés et vestes de chasse, les modèles semblent tout droit sortir de clichés de familles aisées des années 40.

Indéfinissable et hétéroclite, John Galliano crée immanquablement la surprise et c’est pourquoi sa collection hiver 2009 est un enchantement toujours très attendu. Redingotes, chemises bouffantes, perruques poudrées, caleçons longs, bottes de cavaliers, vestons en soie, du gentilhomme au flibustier en passant par le sans-culotte, le ton est donné à la Révolution ! Galliano le révolutionnaire livre sa version ultra-moderne et décadente de cette époque majeure, avec un coup de ciseaux impeccable et des volumes savamment étudiés.
Gaultier : Yes he can
Dans un style toujours inimitable, Jean-Paul Gaultier fait un clin d’œil appuyé à l’investiture de Barack Obama. Mannequins noirs, perruques afro, pulls jacquard, pantalons slim, vestes larges et cintrées avec épaulettes, derbys ultra pointus évoquent certaines tribus musicales black des années 80 et le look de la tribu Jackson elle-même. Dans l’esprit famille d’ailleurs, le créateur s’est amusé à dessiner une ligne de vêtements pour enfants, calquée sur les modèles adultes, une première !
Le style des bad-boys
Mafiosi et bad-boys dandys sont au rendez-vous de la collection très créative de Thierry Mugler cet hiver 2009. Si elle ne vise pas une époque en particulier, la collection regroupe différents archétypes du voyou tiré à quatre épingles, du gangster à la rock star en passant par l’aventurier, dans un style irréprochable.

Partager