Les claviers de demain

multi-usage

Alors que les écrans se font de plus en plus fins, les claviers sur nos bureaux eux, ne semblent pas beaucoup évoluer. Pourtant la recherche est bien présente, et le clavier pourrait finir par se dématérialiser.

Le IKey type Pro, avec touches LCD
L'optimus, avec touches OLED

Pas facile de changer les habitudes ! C’est pourquoi dans l’avenir proche le clavier risque beaucoup de ressembler à celui que nous connaissons actuellement. Avec une différence de taille cependant : des touches qui changeraient toutes seules selon le logiciel ou l’objet avec lequel on travaille.

Le clavier multi-usage
Nous sommes de plus en plus amenés à connecter différents appareils à l'ordinateur et parfois, ce serait vraiment plus pratique d'avoir un clavier adapté pour chaque usage…
Et si une solution était de remplacer les touches des claviers par de petits écrans ?

La technologie évolue dans ce sens et un clavier avec des touches LCD existe déjà, c'est le iKeyTypePro : il permet de changer l'affichage des touches selon l'alphabet dans lequel on souhaite écrire.

Mais l'innovation la plus attendue est surement le clavier optimus qui devrait sortir cette année : il sera composé de diodes OLED de couleurs qui permettront d'afficher des icones sur les touches sans souci de luminosité…

Clavier laser virtual keyboard

Le clavier virtuel

Et si on dématérialisait le clavier ? Cela fait tout de suite Science-Fiction… Et pourtant c'est déjà disponible.

Le clavier laser se connecte sans fil par bluetooth, il affiche les touches tandis qu'un capteur détecte les mouvements de nos doigts. Conçu pour se connecter aux palm pilot et aux ordinateurs, on peut imaginer qu'il sera adapté aux téléphones portables dans le futur.

Avec Virtual B un simple autocollant fait désormais office de clavier!

VirtualB Keyboard est également un clavier « sans clavier ». On tapote sur un simple autocollant et une technologie basée sur les ondes sonores détecte quelle action doit être effectuée ! Une avancée technologique dénommée « Sensitive Object » qui pourrait aller bien au-delà du concept de clavier pour remplacer un jour tous nos interrupteurs… Et après demain, la fin du clavier ?
A long terme, la notion de clavier n'aura probablement plus de sens… Souvenons-nous de cette incroyable interface gestuelle utilisée par Tom Cruise dans le film Minority Report de Steven Spielberg : un mur d'information, à la fois écran et clavier, qui répond au mouvement et à la voix… Beau programme, non ?
Mais là, il s'agit vraiment de science-fiction, même si les recherches actuelles qui s'orientent vers ce type de projets tactiles et sensitifs sont assez impressionnantes.

Une preuve par l'exemple avec cette interface homme-machine développée pour la New York University : Multi-Touch Interaction Research (vidéo).

Clavier en tissu Eleksen

Ceci dit, nous n'y sommes pas encore et nous devrons nous contenter encore un moment de nos claviers presque préhistoriques… Et que diriez vous d'une version pliable ou en tissu pour patienter ?

Sites officiels
I key type pro
Optimus keyboard
Clavier laser virtuel
VirtualB Keyboard
Multi-Touch Interaction Research
Clavier en tissu Eleksen

par Gabriel Récopé


Partager