Les cheveux gras

Garçons perdus, cheveux gras

La brillance et la douceur des cheveux sont liées à l’état de l’enveloppe qui les entoure : la cuticule. Les glandes sébacées produisent le sébum, qui forme un film protecteur autour du cheveu, le rendant souple et brillant. En excès, il rend les cheveux gras. Focus sur un problème très répandu chez les hommes.


Pourquoi j’ai les cheveux gras ?
Si le sébum est indispensable pour protéger les cheveux des agressions extérieures, à l’excès, il rend les cheveux gras, les étouffe à la racine et provoque leur chute. Les cheveux deviennent ternes et filasses. Des désordres hormonaux sont souvent à l’origine d’une production anormale de sébum, ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie. Le traitement doit donc venir de l’intérieur et de l’extérieur.

Entretien des cheveux gras : les règles d’or
Il existe des shampoings pour homme spécial cheveux gras. Mais il faut éviter d’en utiliser plus d’une ou deux fois par semaine. Un usage trop fréquent provoquerait l’effet inverse en stimulant la production de sébum. Pour un lavage plus régulier, préférez les shampoings à pH neutre. Choisissez de préférence une marque de laboratoire pharmaceutique comme Dercos pour les shampoings traitants. Changez de shampoing régulièrement car vos cheveux risquent de s’habituer aux shampoings qui, à la longue, ne feraient plus effet.

Pour en savoir plus :
Découvrez les
produits Dercos pour lutter contre les cheveux gras


La solution douce
En complément, vous pouvez aussi appliquer un masque capillaire d’argile douce sur vos cheveux. On en trouve en pharmacie et parapharmacie, tout prêts ou à faire soi-même. Laissez agir 10 minutes à raison d’une fois par semaine pendant un mois. Trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de sauge ou de lavande ajoutées à votre shampoing courant permettent d’éliminer l’excès de sébum sans agresser le cuir chevelu.
Le traitement de l’intérieur
La surproduction de sébum vient en partie du stress, de la pollution et d’une mauvaise alimentation. Il va sans dire que des excès d’alcool et le tabagisme ont une influence directe sur les cheveux gras. Commencez par éliminer tout ce qui vous fait défaut et faites une cure de levure de bière, excellente pour la kératine, donc pour les ongles et les cheveux. Elle fortifie sans les rendre gras. Mangez des aliments riches en vitamines et en protéines, bonnes pour les cheveux.

Enfin, évitez de stresser votre cuir chevelu avec des massages et des brossages trop appuyés. De même les gels et cires sont fortement déconseillés sur des cheveux gras car ils ne font qu’empirer les choses.

Partager