Chapeaux, bonnets et chapkas, hiver 2009

Du look, du style et une tête bien au chaud

Dès que les températures baissent, les tenues et les looks s’enrichissent, et le « number one » des accessoires reste le couvre-chef : chapeau, bonnet, cagoule, chapka, il y en a pour tous les goûts. Mais que choisir pour rester à la pointe de la mode et bien au chaud ? Y a-t-il erreurs fatales à ne pas commettre en matière de look cet hiver 2009 ?



John Steed n’a qu’à bien se tenir

Le chapeau melon, ça vous rappelle Laurel et Hardy, Orange Mécanique ou Hercule Poirot ? Vous êtes out ! Il revient en force et sera porté cet hiver 2009 à la manière d’un dandy désabusé, comme avec le Felt Bowler de Ben Sherman. Vous pouvez le porter avec une chemise blanche, un boléro et une montre à gousset : n’en faites pas trop non plus, un trench par-dessus et le tour est joué.

Chapeau melon Ben Sherman Felt Bowler : 70 eurosCe printemps, le bonnet en laine a fait fureur. Mais connaissez-vous le bonnet à visière ? Entre le bonnet en laine et la casquette épaisse, il vous permettra de garder la tête au chaud sans ressembler à l’un des 7 nains, comme le démontrent Franklin & Marshall ou Eider. Sans parler de la nouvelle Fnitted de EK by New Era.
Et oui, classe oblige, l’homme 2010 oublie le bonnet péruvien ou en crochet, pas assez passe-partout. Et même si le bonnet traditionnel reste de mise, comme chez Giesswein, Eleven Paris ou Asics, vous pourrez aussi bien porter le bonnet à visière avec votre dernier costard ou avec un basic look.

1- Bonnet Giesswein Gudrun : 22 euros
2- Bonnet à visière Franklin & Marshall : NC
3- Fnitted de EK by New Era : à partir de 19,90 euros
4- Bonnet Eleven Paris : NC
5- Bonnet Asics Beanie : 12 euros
6- Casquette Barts : NC
7- Bonnet à visière O'Neill : NC
8- Bonnet à visière Tokoa Eider : 33 euros
9- Fnitted de EK by New Era : à partir de 19,90 euros
Sans forcément passer pour le shérif du comté, vous pouvez encore cet hiver oser le Stetson. Mais attention : ce n’est pas parce que le chapeau de cow-boy est un must-have qu’il faut faire n’importe quoi. Le Stetson, d’accord, mais à privilégier en cuir noir chic, éventuellement clouté mais toujours dans la discrétion. Pour amadouer les Calamity Jane, il n’y a pas mieux. Et pour se protéger du vent, de la pluie et de la neige, le Stetson sera votre meilleur compagnon de route.
Pour les allergiques au Far West, le chapeau plus « traditionnel » et le borsalino gardent toujours la cote auprès des hommes.

1- Chapeau EK by New Era Shorty : 45 euros
2- Chapeau noir Bonobo : 12 euros
3- Chapeau Ben Sherman Check Tribly : 70 euros
4- Chapeau Ben Sherman Pinstripe Tribly : 70 euros
5- Chapeau EK by New Era Genesse : 45 euros
6- Chapeau O'Neill Fedora : NC
La cagoule, c’est très pratique pour les longues journées à dévaler les pistes enneigées de Font-Romeu, c’est sûr… Mais dans la vie de tous les jours, on oublie purement et simplement : NO WAY ! La cagoule, c’est mignon sur un enfant de 5 ans, sur un beau mâle de 34 ans, c’est ridicule… Qu’on se le dise messieurs !
Quitte à avoir bien chaud à la tête en étant tout emmitouflé, il vous faudra opter pour la chapka, qu'elle vienne de chez Puma, Barts ou Kanabeach.

1- Chapka EK by New Era Trapper : 35 euros
2- Chapka Kanabeach Bair : 49 euros
3- Chapka Puma : NC
4- Chapka Barts Kamikaze : NC

Partager
Tags: chapeau