WR
Il y a 10 ans

Tendance vintage : pourquoi ça marche ?

Le rétro n’a jamais été aussi tendance

Jamais le rétro n’a autant été à la mode ! Look « old school », rééditions d'anciens modèles, le vintage est partout : chaussures, montres, vêtements, mais aussi voitures et mobiliers, la tendance se confirme, l’ancien fait peau neuve.


Une vraie tendance
Crise oblige, l’heure n’est pas vraiment aux signes ostentatoires de richesse. On veut revenir aux sources, à des valeurs sûres et fiables, à l’inusable, c’est dans l’air du temps face à l’insécurité permanente que projette la peur du lendemain. La mode du bling-bling a eu beau briller de mille feux, elle aura fait long feu. Tant pour ses vêtements que pour ses accessoires, le vrai chic consiste à ressortir les vieux polos Lacoste de l’armoire de papa, à ressortir sa paire de Converse achetées dans les années 80 (si tant est qu’elles soient encore vivantes) et de les acoquiner avec du neuf. Réservé jusque-là à quelques initiés, le vintage sort du grenier des nostalgiques et des fauchés.

Comme pour les antiquités, il ne suffit pas qu’un vêtement ou un accessoire soit vieux pour être vintage. Sa qualité, ses lignes indémodables, son style, sa griffe définiront s’il peut entrer au panthéon des valeurs sûres que l’on peut ressortir des dizaines d’années après sans dépareiller.
En 2008 et 2009, les lunettes Clubmaster de Ray-Ban, la chaise Myto, le tabouret Tam-Tam et l’Egg chair ont tous été réédités pour répondre à la demande des amateurs de vintage.
 
Nouvelle jeunesse

Nombreuses sont les marques à rééditer des vêtements ou des objets cultes : Adidas Classics offre une seconde jeunesse à sa célèbre Stan Smith (1971), Nike réédite sa Air Max 90 et Piaget réactualise sa montre Polo sans perdre l’essentiel. Même les marques de voiture rééditent les modèles qui ont connu un grand succès en modernisant leurs lignes, comme Volkswagen avec la Nouvelle Polo.
Côté mode, la collection printemps-été 2010 de Versace revisite l’éternel masculin version gentleman 1970 (référence à Lord Brett Sinclair bien sûr). En 2009, les costumes de mariage de Pascal VanLef rendaient aussi hommage à cette époque passée… et pourtant terriblement tendance !

1- Lunettes de soleil Clubmaster Ray-Ban : 130 euros
2- Montre Piaget Polo : NC
3- Chaussures Stan Smith Adidas : 85 euros
4- Converse All Star : 54,90 euros
5- Nike Air Max : 134,99 euros
6- Costume de mariage Pascal VanLef : à partir de 1 200 euros

Pour en savoir plus :

Le site du salon du vintage, qui a lieu à Paris chaque année en novembre 2009, est très bien documenté

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error