Le réveil adapté à votre sommeil

On passe 20 ans de sa vie à dormir, est-ce trop ou pas assez ? Et si l’important était avant tout de bien se réveiller ?

Le secret d’une bonne journée

Voici enfin des réveils « personnels » qui prennent en compte notre propre cycle de sommeil et choisissent le meilleur moment pour nous réveiller du bon pied !


Le secret d’une bonne journée
Sommeil homme
En matière de sommeil, c’est un peu chacun pour soi. Entre ceux qui sont plutôt du matin, ceux qui sont franchement du soir, ceux qui se contentent de six heures de sommeil ou les grands dormeurs : chacun son horloge biologique.

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Mais indépendamment du nombre d’heures de sommeil, les recherches ont montré que c’est le moment où nous nous réveillons qui va conditionner en grande partie notre efficacité dans une journée… Et notre bonne humeur !

Les phases de notre sommeil
Notre sommeil est composé de plusieurs cycles d’environ 90 minutes qui se répètent dans une nuit.

Dans chaque cycle nous alternons :
– Des phases de sommeil dit "profond" (récupération de la fatigue physique)
– Des phases de sommeil dit "paradoxal" (récupération de la fatigue nerveuse)
– Des phases de sommeil dit "léger".
Et la solution est…
L’idéal est donc de se réveiller dans une période de sommeil léger : tant mieux, ce sont les plus nombreuses dans une nuit ! Mais comment choisir ces moments là pour se réveiller ?
Jusqu’à présent nous avions deux possibilités :
– ne pas utiliser de réveil le matin et laisser faire la nature…
– se coucher et se lever tous les jours à la même heure pendant un mois (week-end compris) et noter soigneusement toutes nos observations pour calculer les cycles de sommeil…
Autant dire qu’aucune de ces deux solutions n'était vraiment convaincante…

axbo reveil
La version Axbo

Le réveil intelligent !
Heureusement un nouveau type de réveil commence à faire son apparition.

Il est généralement composé d’un bracelet qui permet de surveiller notre sommeil (en fonction de notre rythme cardiaque entre autre).
Nous lui indiquons l’heure à laquelle nous souhaitons être réveillé au plus tard. Il va alors choisir la phase de sommeil la plus appropriée pour sonner dans cette tranche horaire!

Pour l’instant seuls deux réveils de ce genre sont commercialisés pour environ 150€ : Sleeptracker et Axbo .

Le prix n'est pas vraiment donné, mais parions que d’autres modèles suivront et que l’envie brutale de jeter notre réveil contre le mur le matin ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

par Gabriel Récopé